image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet 500 litres bruts

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Projet 500 litres bruts

Messagede Pierre » Jeu 11 Oct 2018 22:01

Bonjour,
Ce sujet n’a rien de très original, encore un débutant qui vient chercher une approbation, ou pas (!), et des avis pour un nouveau bac et une proposition de population. Donc, voilà un projet qui est encore à l’état de réflexion (sauf le sable et le bac annexe!) :

Bac 200 (L) x 50 (l) x 55 (h) en verre 10 mm de chez Aquavivier avec eau de conduite présentant un pH à 8.3, dureté 8.4°F et conductivité à 355 µs/cm à 25°
Deux rampes LED AQUAVIE de 90 cm (30 watts x 2 donc), connaissez-vous cette marque ?
Deux filtres externes EHEIM 4+ 350, présentant chacun un débit théorique de 1000 L/h soit 4X le volume du bac au total. Néanmoins, comme ils seront dessous, j’imagine que le débit effectif sera plutôt de 3X au total. J’ai lu à plusieurs reprises que les EHEIM sont les plus silencieux, et comme ce bac sera au milieu du salon, j’ai préféré être prudent.
Deux thermoplongeurs de 250 watts, température prévue de 23°C
Sable de filtration de piscine, granulométrie 0.4 à 0.8, décor rocheux horizontal en pierre à gabion, pas de plantes a priori
J’ai déjà installé un bac annexe, pour isolement si besoin, d’une 60aine de litre qui tourne depuis une semaine.
Pour la population, voilà ce à quoi je pensais en essayant de prendre des Mbunas assez « communs » (je ne veux pas de F0) dont les femelles sont assez éloignées de ce que j’ai pu voir dans la bible A Konings. J’ai beaucoup de mal à apprécier le niveau d’agressivité des poissons, ayant bien compris que c’était volume-dépendant, empierrement-dépendant, individu-dépendant et temps-dépendant ! Disons simplement que je souhaiterai diminuer au maximum la probabilité de devoir intervenir souvent pour isoler les poissons, n’ayant pas plusieurs bacs de replis. Voilà la liste, uniquement des trios :
Cynotilapia zebroides Cobué 1/2
Labeotropheus trewasae Thumbi West Island 1/2
Maylandia estherae Minos reef 1/2
Pseudotropheus sp.polit Lion’s Cove 1/2
Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island 1/2
Labidochromis caeruleus Lion’s cove 1/2
Tropheops tropheops Makokola reef 1/2, j’aime beaucoup les Tropheops mais ils ont l’air assez teigneux (ou plus que les autres en tous cas), mauvaise idée ?
Iodotropheus sprengerae Makokola Reef 1/2

Soit 24 poissons pour 500 litres bruts, 450 réels je pense environ. Est-ce trop ? Pas assez ? Difficile de trouver le juste milieux entre sur population et sous population.
Voilà, bon désolé, cela ne doit pas vous sembler très original tout ça mais je préfère demander les conseils avant qu’après avoir constaté tout ce qui aurait été mal pensé

merci beaucoup pour ce forum

P
Pierre
 
Messages: 4
Inscription: Sam 4 Aoû 2018 21:46
Localisation: 33850

Re: Projet 500 litres bruts

Messagede mugen59 » Jeu 11 Oct 2018 22:12

Salut
Pour moi ta population est bonne et concernant l'agressivité de tes poissons ça devrait bien ce passer le mâle estherae et hajomaylandi devrait bien jouer leurs rôle de tampon

Par contre j'ai pas compris pour les femelles f0
Avatar de l’utilisateur
mugen59
 
Messages: 821
Images: 0
Inscription: Ven 9 Fév 2018 11:41

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Localisation: 59300

Re: Projet 500 litres bruts

Messagede Pierre » Ven 12 Oct 2018 14:51

Merci de ta réponse
j'ai du mal m'exprimer, je voulais juste dire que je ne voulais pas de F0, car étant trop novice. Et que j'avais essayé de construire une pop avec des femelles qui ne se ressemblaient pas ou pas trop.
Pierre
 
Messages: 4
Inscription: Sam 4 Aoû 2018 21:46
Localisation: 33850

Re: Projet 500 litres bruts

Messagede mugen59 » Ven 12 Oct 2018 15:11

Ah oui il est préférable de laisser les f0 au éleveurs sérieux. Ce serait malheureux de vider le lac juste pour sont petits plaisir.
Avatar de l’utilisateur
mugen59
 
Messages: 821
Images: 0
Inscription: Ven 9 Fév 2018 11:41

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Localisation: 59300


Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron