image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Groupe phenochilus tanzania

Groupe phenochilus tanzania

Messagede Julienbrest29 » Ven 19 Oct 2018 10:26

Bonjour,
J'ai acquis récemment un groupe de 6 placidochromis phenochilus tanzania (f1 origine neotropic), ils sont à part dans un bac de pousse, ils doivent faire au bas mot dans les 4/5 cm, avec eux un jeune couple de tanzania fx le mâle commence à se colorer mais pas de paillettes pour le moment il approche les 8 cm sa femelle environ 7 cm, tout ce petit monde évolue paisiblement dans un 120l.je compte ajouter ce sympathique groupe de 8 tanzania, dans un bac de 720l ( 200x60x60) en compagnie de :
-1/2 dimidiochromis strigatus
-1/1 scianochromis fryeri "iceberg"
-1/2 labidochromis caeruleus lion's cove
-1/1 metriaclima fainzilberi maison reef
-1/1 protomelas virgatus nakantenga bay

Ma question est de savoir si la pop du bac ne sera pas trop élevée voir équilibrée :gun: , sachant que les strigatus font, 15cm environ pour le mâle un peu moins moins pour les femelles, le mâle maison reef est encore jeune 8/9cm plutôt sage donc, et le boss du bac c'est le mâle labidochromis caeruleus que j'ai depuis 5 ans (origine animalerie dsl lol), le mélange mbunas et haplo ne fait pas forcement bon ménage ici j'en suis conscient car c'est surtout le mâle scianochromis qui ramasse de temps en temps avec le labido, j'ai peut être du ménage à faire mais je voudrai lire vos commentaires, vos critiques, afin de pouvoir progresser. Merci à vous :merci:
Julien
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Re: Groupe phenochilus tanzania

Messagede mugen59 » Ven 19 Oct 2018 13:50

Bonjour
Bon je suis pas expert en haplo mais le seul mbunas qui puisse cohabiter avec les haplo est le l. Caerulus. ( Et il ne fait pas l'unanimité)
Et le gros souci c'est le Mason reef encore jeune mais il va vite finir par devenir le boss et pour les haplo ça va être tres très compliqué
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede ben84 » Ven 19 Oct 2018 14:16

:hello:
Bonjour tu prend des risques avec les mbuna comme dit mugen69 , ça risque de taper ...
Ensuite ça me semble beaucoup pour un 720L quand on imagine t'a pop taille adulte. :super:
ben84

Mes bacs:
Malawi 10840LL

Messagede mugen59 » Ven 19 Oct 2018 15:53

Pour moi il faut déjà faire un choix mbunas ou haplo.
Après si tu reste sur de l'haplo revoir la pop où prendre un autre bac
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Did35 » Ven 19 Oct 2018 18:20

Cette pop me parait beaucoup trop importante et désequilibrée.

Concernant groupe de P. sp. phenochilus: pour te donner un ordre d'idée voilà ce que j'ai dans un 1000l (210/80/60)
- 2/3 P. phenochilus sp. 'tanzania'
- 4/3 Lethrinops sp. 'auritus lion'
- 1/1 Aulonocara sp. 'yellow collar'

Tu vas te retrouver avec 8 "Phenochilus" et des Dimidiochromis qui vont faire autour de 15-17 cm à l'âge adulte, les Sciaenochromis 12 à 15 cm. Soit 13 poissons qui vont tourner à la louche à 15 cm.
Sans parler des mbuna qui sont plus petits mais aussi plus vifs.

Le Haplos sont relativement gros, les Dimidio. peuvent être un peu pénibles il faut tenir compte de la taille des poissons à l'âge adulte et la nourriture: tu vas donner quoi de la bouffe à Haplos? ou à Mbuna?

Fait ton choix Haplos ou Mbuna et si tu mets autant de Placidochromis associe les avec 1 ou 2 espèces calmes.
Je ne dépasserais pas 3 ou 4 espèces dans un bac d'Haplos de la taille du tiens surtout avec un groupe de 8 Placidochromis.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede papapayou » Ven 19 Oct 2018 20:27

Surtout que le Maison reef n'est pas un espèce calme. Loin de là...
Il peut très vite prendre l'ascendant (même sans être adulte) et te mettre la misère dans ton bac.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Julienbrest29 » Ven 19 Oct 2018 21:33

Oui c'est vrai que je vais devoir surement faire un choix entre mbunas et haplo ! Je ne sais pas vraiment quelle taille peux atteindre un maison reef mugen59, 15 cm max !? Il est calme pour l'instant, bon pour l'instant et j'ai un couple depuis 3 mois seulement!! Mais c'est vrai à lire les anciens com sur le sujet et si je reste sur cette pop je risque de la casse dans le bac je suis d'accord avec toi .
Je m'autorise un peu de temps. J'alterne les granulés de la marque optimum de 35ème méridien pour poissons herbivores et piscivore le soucis c'est malgré le mix de granulés c'est très riche et pas assez à la fois. Mon mâle labidochromis est costaud, bien gras même, j'essaye une fois par semaine un jour de jeun mais c'est pas systématique. Mugen59, ben84 et Did je compte installer un 250x70x70 dans une pièce aménagée de ma cave mais c'est pas encore pour toute suite il deviendra mon bac haplo... Un rêve qui attend d'être réalisé.
Did35, selon toi un groupe de 8 tanzania peux t'il être associé à un groupe de 4/5 lethrinops ? Peut être du red cap ou yellow collar harbour island ? J'y rajouterai du protomelas et/ou du copadichromis. Tu es du 35 à priori si tu en as en vente hum hum je suis prêt à faire quelques kms, le Finistère c'est pas loin et j'ai cru comprendre que ta fishroom est de qualité. :bien:
Papapayou je viens de te lire :merci: ca corrobore mes craintes pas facile de mélanger du mbunas et de l'haplo. Le maison reef est vraiment un super poisson, la chance que j'ai c'est qu'il est calme pour l'instant et jeune comme je le disais plus haut.merci je vais devoir réfléchir, voir me séparer de quelques poissons avant d'intégrer le groupe de tanzania. :merci: pour vos commentaires.
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Messagede mugen59 » Ven 19 Oct 2018 21:53

Le Mason reef n'a plus de réputation à ce faire et même s'il est calme pour l'instant mais comment va tu gérer lorsqu'il ne le sera plus. L'idéal serait de le sortir du bac avant que ça n'arrive.
Si vraiment tu aimes ces couleurs pourquoi ne pas partir sur le cynotilapia Hara teigneux également mais plus petit et surtout moins agressif ( mais pas avec des haplo)

Après si ton bac au sous sol peut être réalisé dans les mois qui suivent rien n'empêche de garder tout tes haplo dans ton bac actuelle ( mais attends quand même d'autre retour)
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Julienbrest29 » Ven 19 Oct 2018 21:59

Euh le smileys :npt: est de trop, j'ai de gros doigt et la tablette est petite, totalement involontaire de ma part,mea culpa. :crash: :crash:
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Messagede lionel » Ven 19 Oct 2018 22:13

J'ai corrigé, mais tu peux le faire toi meme, sur ton message tu as un bouton éditer en haut à droite ;)
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 180

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Julienbrest29 » Ven 19 Oct 2018 22:16

J'ai encore un peu d'isolation à faire dans cette pièce ca devrait pas etre trop long,mais ca devrai me prendre quelques mois pour acquérir le bac, c'est très difficile pour moi de me séparer de ce mbunas je le trouve très beau et niveau comportement et caractère c'est vraiment très intéressant à observer comme tu le dis mugen59 il me faut patienter un peu dans l'espoir qu'il ne revendique son statut trop tôt, j'ai un bac de 240l de libre, j'ai de la marge, mais je ne pourrai pas y mettre mes strigatus et mes sciano. Le cynotilapia hara est c'est vrai un mbunas assez petit et plutôt sympathique je n'en ai jamais eu. J'attends d'autres retours comme tu le dis pour me faire une idée,merci pour ton retour, sympa.
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Messagede Julienbrest29 » Ven 19 Oct 2018 22:20

lionel a écrit:J'ai corrigé, mais tu peux le faire toi meme, sur ton message tu as un bouton éditer en haut à droite ;)

ok Lionel merci je vais me méfier de ces smileys désormais :boulet:
Ok Je viens de trouver .....merci
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Messagede mugen59 » Ven 19 Oct 2018 22:28

Ah mais de rien .

Je comprends que ce ne soit pas évident mais si ça permet d'éviter une catastrophe.

Le 240l pourrais être un bac de secours mais pas pour du long terme
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Julienbrest29 » Sam 10 Nov 2018 18:07

Bonjour,
J'ai fait un peu le ménage dans ma pop initiale, (mon 720 fait tout vide du coup) je me suis séparé de mon trio de strigatus, un couple de scianochromis, un couple de protomelas virgatus et mon trio de labidochromis caeruleus (il me reste 2 jeunes de 2cm à peine), je ne me sépare pas de mon couple de maison reef celui là j'y tiens...je m'autorise un peu de temps, mon 240l est une solution de repli au cas ou, mais pas sur le long terme j'en suis conscient. Du coup mugen59 je vais me centrer plus sur une pop haplo.
Je cherche une pop à me constituer autour de ce groupe de 8 phenochilus, sur vos conseils je vais les associer à 2 espèces calmes je pensais à du lethrinops et du copadichromis, des groupes de 5/6 pour chaque, la question est de savoir quelles espèces ? je pensai à du lethrinops red cap itungi, si vous avez des idées pour les copadichromis je suis preneur. La seconde question c'est de savoir où je pourrai me procurer ces poissons, il y a les pros mais je voudrai me rapprocher d'amateurs pro et bien averti !!! secteur Bretagne département du Finistère. Merci à vous j'attends votre retour :merci:
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Messagede Bal50 » Sam 10 Nov 2018 18:55

Julienbrest29 a écrit:amateurs pro
Oh un oxymore :mdr2:

J'y connais pas grand chose en haplos mais je sais que le M. fainzi MR est un m'bunas bien caractériel qui ne pourra pas aller avec les gentils Lethrinops et que cette espèce est inadaptée aussi à un 240L
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Julienbrest29 » Dim 11 Nov 2018 08:31

Oui j'aime bien les figures de style monsieur Bal.. Le 240l est totalement inadaté exact j'ai pas de solution de repli dans le très court terme, mais l'année prochaine une cuve de 250 cm spécial mbunas arrivera dans la cave dans une pièce aménagée . Le MR fait pas 10 cm pour l'instant, j'ai de la marge .... Mais sinon vous avez des idées d'espèces de copadichromis, ou autres à me suggérer ? Merci infiniment :bravo: :cry:
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Messagede Julienbrest29 » Dim 11 Nov 2018 09:22

Un groupe de copadichromis trewavasae lupingu ou copadichromis mloto me semble pas mal, après sous quel ratio selon vous? Je pensais à un 2/4..?
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Messagede Did35 » Dim 11 Nov 2018 10:52

Tu auras du mal à maintenir les Haplos en groupe si il y a plusieurs mâles.
A part les Lethrinops et quelques cas particuliers il y a assez peu d'espèces pour lesquelles cela ne finit pas par clacher violemment ou sur le temps le(s) mâles dominés dépérissent et finissent par mourir dans l'indifférence générale tout moche, tout maigre...

Quand je parle de maintenance je parle du long terme. Pour moi c'est bien différent des personnes (trop nombreuses) qui changent de population tous les 6 mois-1 an et qui effectivement n'auront pas ou peu de problème de cohabitation s'ils ont prit des jeunes pour lesquels il faut 2 à 3 ans pour atteindre la maturité sexuelle.

Concernant les Copadichromis en groupe dans mon expérience:
- Ceux du groupe "mbenji" dont fait partie le "trewavasae" c'est l'échec quasi assuré au bout de quelques mois il n'en restera qu'un.
- Ceux du groupe "quadrimaculatus" j'ai eu des bonnes surprises.
- Seuls ceux du groupe "virginalis" tiennent en groupe sur le long terme (chez moi au moins 7 ans).
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Julienbrest29 » Dim 11 Nov 2018 20:55

Did35 a écrit:Tu auras du mal à maintenir les Haplos en groupe si il y a plusieurs mâles.
A part les Lethrinops et quelques cas particuliers il y a assez peu d'espèces pour lesquelles cela ne finit pas par clacher violemment ou sur le temps le(s) mâles dominés dépérissent et finissent par mourir dans l'indifférence générale tout moche, tout maigre...

Quand je parle de maintenance je parle du long terme. Pour moi c'est bien différent des personnes (trop nombreuses) qui changent de population tous les 6 mois-1 an et qui effectivement n'auront pas ou peu de problème de cohabitation s'ils ont prit des jeunes pour lesquels il faut 2 à 3 ans pour atteindre la maturité sexuelle.

Concernant les Copadichromis en groupe dans mon expérience:
- Ceux du groupe "mbenji" dont fait partie le "trewavasae" c'est l'échec quasi assuré au bout de quelques mois il n'en restera qu'un.
- Ceux du groupe "quadrimaculatus" j'ai eu des bonnes surprises.
- Seuls ceux du groupe "virginalis" tiennent en groupe sur le long terme (chez moi au moins 7 ans).

ok merci de ton retour did35, je te rejoins quand à la maintenance à long terme pour ma part j'avais mes poissons depuis peut être 5 ans pour certains d'entre eux, conserver des poissons 6 mois /1 an c'est court je le conçois, mais étant limiter en place je peux seulement me contenter de 2 voir 3 gros bacs et quelques bacs de pousses, et puis j'ai envie de retrouver des comportements différents avec des espèces que je ne connais pas très bien. Je vais me renseigner sur les différentes espèces que tu m'as citées :merci: je resterai plutôt sur du 1/4 je pense, j' essayerai de mettre des photos du bac à l'occasion. Merci :super:
Julienbrest29

Mes bacs:
Malawi 720L
Amérique Centrale 240L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message