image
Bacs sur le forum: 1243        Especes referencées: 1014        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Hybridation et sélection / l'amarante

Hybridation et sélection / l'amarante

Messagede nicopong24 » Mer 21 Déc 2011 19:13

Pour ceux que ça intéresse (c'est en accès libre), il y a un débat fort intéressant en cours ici:
http://aquariofish24.forumsactifs.com/t ... s-hybrides
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Re: Association aquario fish 24

Messagede lionel » Mer 21 Déc 2011 21:40

ouais, c'est une vision des choses
Mais pas très réaliste à mon avis

Sélectionné pour une meilleur résistance , j'y crois mais alors pas du tout , c'est un peu vite oublié chez les poissons le guppy , le poisson idéale pour débutant à mes débuts que l'on arrivait plus à maintenir car il crevait sans savoir pourquoi , ou chez le chien , ou les batards sont des increvables , alors que les chiens de race sont couvert de différentes tares , le train arrière chez le berger allemand , les problèmes de peau de nombreux petit chien de "race" :roll: .
Pour le victoria , je suis plus que sceptique sur la version du M. Perche du Nil, facile de dire que c'est pas la faute de la perche du Nil , que de nombreux cichlidés ont disparu .
L'eutrophisation a bon dos , en attendant ça n'a pas empêché la perche du nil de proliférer , et dis moi, que reste t il a bouffer à un prédateur quand il ne reste plus que des prédateurs ?
Une seul espèce dans un lac qui a donc un seul besoin alimentaire , pour moi ça fait toujours moins que plusieurs espèces se nourrissant chacune différemment.Dans le règne animal , les herbivores sont toujours en supériorité dans n'importe quel écosystème par rapport aux prédateurs , du moins un système équilibré.
La version que j'ai entendu , c'est que l'eutrophisation est accéléré par le fait que les cichlidés moins de brouteurs ou planctophages ont disparu.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 180

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Mer 21 Déc 2011 22:00

Ce qu'il veut dire, c'est que l'on fait une sélection involontaire, inévitablement nous allons garder les spécimens qui s'adaptent le mieux à notre aquarium. C'est pour cela qu'il est si difficile de réintroduire des poissons en milieu sauvage. En aquarium ça peut dégénérer à partir du moment où on ne sélectionne pas les bon poissons.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Mer 21 Déc 2011 22:07

Non du tout suffit de les réhabituer a l état sauvage, c est le projet de lamboj avecEATA
On l a fait avec bon nombre d espèce animal.
Y a un cheval en Mongolie qui subsistait que dans des zoo
La réintroduction est en cours et semble reussir
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Bal50 » Mer 21 Déc 2011 22:20

On fait tous de la sélection.
Quand on va acheter des poissons, en choisissant, on sélectionne déjà dans le bac de vente.
On fait reproduire des poissons O ou MC et on diffuse un pourcentage de mâles O ou OB beaucoup plus important que dans le lac.
On sélectionne des poissons avec des belles barres, plein d'ocelles et des grandes pelviennes.

Et autrement l'exemple du chien est bien choisit puisque toutes les races sont issues de sélection. Le chien sauvage c'est Canis lupus (le loup) et lui on l'a éliminé de la plupart de ses habitats d'origine.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Mer 21 Déc 2011 22:39

oui mais pour le loup, c'est pas l'élevage des chiens qui a causé sa disparition!
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Mer 21 Déc 2011 23:02

Non, c'est l'homme comme d'hab ., de toute manière même lorsque une espèce indigène est supplanté par une espèce introduite , l'origine est aussi l'homme. :mrgreen: .
C'est sur , même en Malawi , on fait de la sélection , on est des êtres humains aussi :mrgreen: , avec sa nature comme elle est .
D'ailleurs , y'a un gars qui dit sur le forum de l'assoc que de toute manière la nature c'est adapté et elle s'adaptera .
Certes , mais pour l'instant cette nature permet à l'homme de pouvoir y vivre grâce à un jeu d'équilibre .
Tu supprimes un élément de cette équilibre , parfois y'a pas de conséquence , mais parfois tu as enlevé le mauvais cube , et ça se casse la gueule .
Un jour , on détruira l'espèce qui nous permet d'exister, ça sera surement pas aussi simple , mais l'exemple de l' abeille le montre bien
Mais bon , on peut pas lui repprocher, c'est la nature humaine :mdr:
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Jeu 22 Déc 2011 14:01

et c'est pas fini!! :mdr:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Jeu 22 Déc 2011 14:46

Tu t en sortira pas Nico LOL
EDF te diras jamais que le nucléaire est dangereux, c est leur gagne pain
Un sélectionneur te diras jamais qu il fait du mauvais boulot
Il dit ce qui l arrange et oublie le reste.
Combien de ces chiens qu il cite sont morts de leur tare?
Ils essayent de régler le problème, jusqu au prochain problème.
Il aura beau dire ce qu il veut et Meme mathématiquement comme il veut le faire croire , la consanguinité favorise l expression des gènes récessif, ceux que justement on ne peut pas sélectionner puisqu on les vois pas

Faut pas oublier que a chaque génération , il y a énormément de mutation de gene
la génération fille n est jamais identiques a la génération parentale et un jour ou l autre une tare apparait
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Jeu 22 Déc 2011 15:17

oui, c'est vrai aussi, dans ce cas si on suit son idée ce sera une course perpétuelle contre la génétique!
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Jeu 22 Déc 2011 16:19

Ou plutôt une course, contre nature, contre la nature
Au fait a quel adresse je t envois la facture pour les droits d auteur? :moque:
Et ça sérail sympa d ouvrir un sujet sur MC sur leur forum , puisqu ils en ont ouvert un ici pour le leur , un juste retour des choses quoi :mrgreen:
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Jeu 22 Déc 2011 18:00

Bien intéressant ce sujet mais il y a pas mal de mélanges et d'approximations de faits.

L'hybridation naturelle, ne me gène aucunement. Elle est effectivement en partie à l'origine de la spéciation des Cichlidés. Un article fort bien fait par Martin GEERTS dans le Cichlids News d'octobre dernier va dans ce sens...
Et si j'essaye d'éviter les hybrides dans mes bacs c'est parce que justement cette hybridation n'est pas très naturelle.

L'hybridation et le traficotage génique (hormis dans des cas très particuliers), ça par contre ne me convient absolument pas. Entre la sélection de crevettes, discus ou de chiens... comme il est indiqué sur le forum du 24,et la sélection de maïs ou autre denrée alimentaire il n'y a pour moi aucune différence, merci MONSANTO. On sait, historiquement, où les adeptes de la sélection des "races" voulaient nous mener il y a quelques décennies, la sélection naturelle oui l'autre non.

Où s'arrêteront les considérations mercantiles de certains...J'arrête là pour rester poli (autocensure). :gun:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Jeu 22 Déc 2011 18:12

A propos de Monsanto vous avez vu ça, bon retour de baton:
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... egle-56310
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Jeu 22 Déc 2011 18:21

Excellent!!!Voilà qui illustre bien les propos!! :super:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Jeu 22 Déc 2011 18:27

Comme d hab l. Homme se croit plus fort que la nature
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Ven 23 Déc 2011 00:15

Je jubile :clap:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Ven 23 Déc 2011 08:36

Ma femme est fan de céréales alternatives. L'amarante est une céréale qu'on consomme à la maison et qu'on aime bien :bravo:
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Ven 23 Déc 2011 11:16

Juste par curiosité, tu la consommes de quelle manière (ça va faire un petit HS mais bon pas grave, on enlèvera après)?
pour compléter: http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... pour-55291
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bal50 » Ven 23 Déc 2011 11:34

Cuite dans 3 volumes d'eau pendant 45 mn. On la mange ensuite telle quelle avec juste une noix de beurre ou j'en fais des galettes en mélangeant avec un oeuf et des herbes fraiches et éventuellement d'autres céréales ou légumes secs cuits.

Moulue et mélangée à de la farine d'autres céréales pour faire du pain ou des gateaux.

J'ai été cherché le paquet pour le temps de cuisson et je découvre qu'on peut les faire en pop-corn (quoique corn signifiant maïs, faudrait dire pop-amaranth). Ça doit faire des p'tits pops, les graines font un demi mm de diamètre. Je vais essayer ça tout de suite.

Bon appétit
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Ven 23 Déc 2011 11:44

si ça pousse comme de la mauvaise herbe, je sens que je vais en mettre dans mon jardin! :clap:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Suivante

Retourner vers Le troquet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message