Suite à ma présentation je crée ce sujet pour tenter de résoudre un problème dans mon bac de 240L Mbunas (120x40x50).
Je résume la population:
1 Labidochromis caeruleus (1 mâle, 1 femelle)
3 Pseudotropheus kingsizei (1 mâles, 2 femelles)
2 Pseudotropheus cyaneorhabdos (2 mâles)
Comme je le disais la population n'a pas toujours été déséquilibré ainsi, c'est le fruit de reproductions et de morts consécutives (vieillissement entre autre).
Un des Pseudotropheus cyaneorhabdos est devenu très agressif, au point que tout le reste de la population est cloîtrée dans les angles supérieures du bac et se prend des grosses charges toutes les 20 secondes.
Je ne pense pas que ce soit un problème avec la disposition du décor, j'ai essayé plusieurs combinaisons, rien n'y fait.
Je ne me m'attend pas à une solution miracle, mais je commence à désespérer un peu. J'ai commencé à penser à euthanasier le male en question mais je n'en ai vraiment pas envie. Si j'ai commencé l'aquariophilie il y a des années maintenant, c'est parce que je suis un passionné de la vie aquatique. Ceci implique des responsabilités et une certaine éthique.
J'en viens à me demander de la même façon si 240L ne serait pas trop juste pour faire du Mbunas avec autre chose que du spécifique.
J'aimerai avoir vos opinions, idées, remarques, suggestion sur la question. SI vous avez besoin de plus d'informations n'hésites pas.
En attendant bonne soirée/bon weekend à vous.