240L biotope Malawi Mbunas

Avatar du membre
Legolass
Messages : 44
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 13:29
Localisation : 35000

Salut, et merci pour vos réponses.
mugen59 a écrit :Avant de te séparer de ton poisson faudrait déjà trouver ce qui stresse tes poissons.
C'est pas faux. Je ne suis pas pressé de me séparer de mes poissons ;)
mugen59 a écrit :Ton bac est dans une pièces calme et lorsque tu y rentre ils se cachent mais ils finissent pas par sortir après 10-15 min ?
Il est entre le salon et la cuisine, donc un peu de passage (quand j'ai faim :mrgreen: ), mais sinon c'est relativement calme.

Ils n'ont pas particulièrement peur de moi (ça arrive de temps en temps que tout le monde se planque si je suis trop brusque, ou pendant une session de nettoyage). Par contre, la plupart des poissons sont calmes et méfiants en permanence. Le seul poisson qui fait de la nage "libre" dans le bac, c'est le dominant kinsizei (c'était le Pseudotropheus cyaneorhabdos avant que je l'enlève). Les autres ont trop peur pour sortir. Ou alors ils sont cloitrés dans les coins du bac.

J'ai vraiment envie de penser que le problème viens de l’intérieur du bac.
Albanmalawi a écrit :j'ai dejà eu un soucis identique de poissons qui se planquent en permanence.
As tu changer quelque chose dans la déco... de ton salon.
J'ai déménagé il y a un an et demi (avec le bac, très fun d'ailleurs).
Albanmalawi a écrit :Comme tout ceux qui ont pu te le dire, 240L est souvent soit un bac de pousse soit une transition vers plus gros.
mugen59 a écrit :Pour la taille du bac 240L c'est trés bien ( pour des espèces adaptés ) mais si tu peux avoir plus grand ce sera toujours mieux
Les avis divergent un peu sur le forum sur ce sujet quand même. :mrgreen:




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

tu te feras ton opinion toi même
240L est considéré comme le standard (bas) pour du malawi.
mais il n'est pas le bac préféré des malawistes je pense.

ce volume ne te permet que les mbunas adaptés. Je dirais que le 600L est le bac "préféré" car il permet vraiment beaucoup de choses différentes.

Pour ton déménagement encore une fois 240L c'est un amusement (pour moi) en l'espace de 2 ans j'en suis a 2 déménagements.
Au départ j'avais 14 bacs j'ai réduit a 4 (240 /800/800/1300) la ça commence a devenir sport surtout quand l'un des démenagement se fait sur 750Kms.

Pour ton soucis oui cela vient sans doute de l'intérieur. Ton dominant nage en eau libre ce qui semble logique puisqu'il domine. mais lorsque les autres poissons sortent , il les chasse direct ou pas.? est il plus agressif envers son espèce et sa femmelle ou les autres espèces (ou les2 ?)


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

Albanmalawi a écrit : Pour ton déménagement encore une fois 240L c'est un amusement (pour moi)
ah t'es pas un rigolo toi :mdr: oh l'autre avec son bocal a poisson rouge de 240l :mdr:




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

anthony85 a écrit : ah t'es pas un rigolo toi :mdr: oh l'autre avec son bocal a poisson rouge de 240l :mdr:
franchement je ne le referais pas c'est une horreur logistique
cuve de récupération d'eau de pluie pour stocker dans le nouveau logement
50 seau de 30 L plein de flotte histoire de garder le plus d'eau possible.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Avatar du membre
Legolass
Messages : 44
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 13:29
Localisation : 35000

Albanmalawi a écrit :tu te feras ton opinion toi même
240L est considéré comme le standard (bas) pour du malawi.
mais il n'est pas le bac préféré des malawistes je pense.

ce volume ne te permet que les mbunas adaptés. Je dirais que le 600L est le bac "préféré" car il permet vraiment beaucoup de choses différentes.
Je comprends bien, pour l'instant je suis en appartement et en location. Donc c'est compliqué pour moi de passer au dessus. D'ici quelques années (1 an et demi) je serai propriétaire et je pourrai sans soucis passer à 450L je pense. C'était surtout pour savoir si ça valait le coups de passer sur un 300L avant. ;)
Albanmalawi a écrit : Pour ton déménagement encore une fois 240L c'est un amusement (pour moi) en l'espace de 2 ans j'en suis a 2 déménagements.
Au départ j'avais 14 bacs j'ai réduit a 4 (240 /800/800/1300) la ça commence a devenir sport surtout quand l'un des démenagement se fait sur 750Kms.
Je peux te dire que 240L avec du verre de 11mm et le sable mouillé à l'intérieur, ça devient vite lourd. Surtout quand tu peux pas faire entrer le camion dans la cour et que t'as 50m à faire à pied :mrgreen:

Après c'est sur dans ton cas, c'est pas la même. Tu m’appelleras pas pour venir t'aider à ton prochain déménagement stp. ;)
anthony85 a écrit : ah t'es pas un rigolo toi :mdr: oh l'autre avec son bocal a poisson rouge de 240l :mdr:
Je vous laisse expliquer à la conjointe que 240L c'est comme bocal à poisson rouge :mrgreen:
Albanmalawi a écrit :Pour ton soucis oui cela vient sans doute de l'intérieur. Ton dominant nage en eau libre ce qui semble logique puisqu'il domine. mais lorsque les autres poissons sortent , il les chasse direct ou pas.? est il plus agressif envers son espèce et sa femmelle ou les autres espèces (ou les2 ?)
Il est agressif avec un peu tout le monde à différentes échelles:
Sa femelle: attaque à vue puis cours nuptiale puis attaque à vue et ainsi de suite. Elle est en permanence dans le coin du bac entre le chauffage et la vitre...
La femelle caeruleus: ca va, c'est pas le grand amour, mais pas vraiment de grosse violence non plus.
Le cyaneorhabdos: attaque à vue dés qu'il bouge un peu trop.
Le mâle juvénile kinsizei: je pense qu'il essaye de s'en débarrasser, il veut clairement le tuer. Mais pour l'instant il est petit et s'en sort bien. Il est aussi très courageux et ça l'empêche pas de sortir.




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

OK

alors pour moi ton soucis c'est que tu n'as pas de tampon :une espèce (un mâle) qui tient tête a ton dominant sans pour autant l'éplucher et qui va s'interposer a lui lorsqu'il agresse les autres.

Pour moi en gros ça bouge pas dans ton bac parce que si un de tes poissons sort il se fait chasser du coup tout le monde reste planqué.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Alors si tu peux récupérer un 300L ce sera toujours bien même pour un an ( il aura toujours une utilité par la suite , infirmerie maternité ....)

Je pense comme alban un bon tampon pourra calmer les ardeurs de ton tyran mais le risque c'est au niveau de l'introduction . Il ne sera pas le bien venu. L'idéal serait d'attendre le 300L et introduire tes poisson et le tampon en même temps( ce sera plus simple de trouver un tampon pour 300l que 240l)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Et vous mettez quoi en tampon dans un 240l?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

ben effectivement c'est pas simple
un mâle caerulus adulte pourrais jouer ce rôle

après je connais pas le caractère du kingsizei ( sur google je tombe sur des photo du pulpican surement une erreur )




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

kingsizei plutôt cool du moins chez moi.




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

Un lombardoi (variété dwarf si tant est que les 2 pop existe bien)?
mais comme dit par mugen59
mieux vaut attendre le 300L


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

non, pas une erreur, avant qu'il soit décrit, le pulpican c'était kingsizei (maingano)
La on parle du sp. "kingsizei lupingu"
Comme dit francky, c'est pas un des plus virulent, mais un Labido n'a aucune chance de le tenir en respect


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Legolass
Messages : 44
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 13:29
Localisation : 35000

mugen59 a écrit :après je connais pas le caractère du kingsizei ( sur google je tombe sur des photo du pulpican surement une erreur )
C'est pas le même poisson ?

Sinon, le dernier mâle caerulus que j'avais, qui faisait presque deux fois la taille du kingsizei/pulpican, il s'est fait dégager par ce dernier.

Edit: grillé :mrgreen:

Edit 2: Petit retour d'expérience sur le pulpican justement. J'avais un vieux mâle avant qui était teigneux, mais rien de comparable avec l'agressivité de celui-ci. Il était virulent seulement dans son territoire.
Modifié en dernier par Legolass le mar. 8 janv. 2019 20:29, modifié 1 fois.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

francky a écrit :kingsizei plutôt cool du moins chez moi.
530L avec des beaux caractères ( au passage deux elongatus ensemble ça marche ??)

Bon sinon j'ai un poisson mais pour le 300L ( mais bon lionel va pas approuver :mdr: )




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

lionel a écrit :non, pas une erreur, avant qu'il soit décrit, le pulpican c'était kingsizei (maingano)
La on parle du sp. "kingsizei lupingu"
Comme dit francky, c'est pas un des plus virulent, mais un Labido n'a aucune chance de le tenir en respect
Oui tout à fait, tu met du polit, saulosi,cyno cobue devant il va être plus grand mais calme devant ceci. ;)




Avatar du membre
Legolass
Messages : 44
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 13:29
Localisation : 35000

francky a écrit :
lionel a écrit :Oui tout à fait, tu met du polit, saulosi,cyno cobue devant il va être plus grand mais calme devant ceci. ;)
Super, merci Francky pour les idées. Une préférence sur un des poissons que tu viens de citer dans un 240L ?

Pas de risques d'hybridation avec le cyno cobue ?

Je partirais bien sur un Pseudotropheus polit qui est je trouve magnifique et à des couleurs éloignés de ce que j'ai actuellement. Il faudrait mettre un mâle seul adulte. C'est ça ?




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

moi je partirais sur le saulosi
par expérience perso j'ai eu plusieurs fois du polit, et bah il tamponnait rien du tout
euh ha si ils se faisaient tamponer :mdr: et comme il faut
mais je sais aussi que chez certains le polit a un peu plus de caractère que les individus que j'ai eu.

c'est toujours cela au moment de faire un choix, tu auras toujours ceux qui ont eu des teignes ou le contraire.
Je crois en mbuna que le seul poisson ou tout le monde est à peut près d'accord c'est le flavus (un costaud à coup sur)


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est du pulpican que tu as Legolass ou du Kingsizei?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Legolass
Messages : 44
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 13:29
Localisation : 35000

Albanmalawi a écrit :moi je partirais sur le saulosi
par expérience perso j'ai eu plusieurs fois du polit, et bah il tamponnait rien du tout
euh ha si ils se faisaient tamponer :mdr: et comme il faut
mais je sais aussi que chez certains le polit a un peu plus de caractère que les individus que j'ai eu.

c'est toujours cela au moment de faire un choix, tu auras toujours ceux qui ont eu des teignes ou le contraire.
Je crois en mbuna que le seul poisson ou tout le monde est à peut près d'accord c'est le flavus (un costaud à coup sur)
Complètement d'accord, franchement j'ai l'impression que ça varie énormément selon les caractères. Donc plutôt du saulosi pour toi.
lionel a écrit :C'est du pulpican que tu as Legolass ou du Kingsizei?
Du coups j'en ai strictement aucune idée maintenant...
lionel a écrit :non, pas une erreur, avant qu'il soit décrit, le pulpican c'était kingsizei (maingano)
La on parle du sp. "kingsizei lupingu"
Ca ressemble pas du tout à ça. Le miens il est bleu flashy rayé noir et pas jaune. Plutôt comme ça:

https://www.ratemyfishtank.com/photo/si ... hlid/15216

J'aurais tendance à dire Cynotilapia pulpican du coups... Une photo ça aiderait peut être ?




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

une photo ne pourrais qu'aider en effet.

mais pas de jaune ? donc pulpican ... donc saulosi sans doute pas optimal ça risque de friter pas mal (coloration trop proche) à voir avec du polit du coup si tu tombes sur un avec du cran.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »