image
Bacs sur le forum: 1234        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 689
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Nouveau bac de 500 litres

Nouveau bac de 500 litres

Messagede Juju71 » Lun 31 Déc 2018 15:52

Bonjour à tous,

Je n'avais pas encore pris le temps de vous présenter mon nouveau bac de 500 litres (200 x 50 x 50cm), mis en eau fin septembre. Voici quelques photos (qui datent déjà de quelques semaines).

Image
Image
Image
Image
Image

Chassis soudé en tubes de 30 x 30mm et rampe d'éclairage bricolée maison.

Population actuelle :
Labeotropheus trewavasae Higga Reef 1/1 (femelle en incub actuellement)
Pseudotropheus acei Ngara 1/1 (femelle en incub actuellement)
Maylandia estherae Minos Reef 1/2
Labidochromis caeruleus Ruarwe 2 non sexés
Cynotilapia zebroides Cobwe 5 juvéniles
Maylandia ZG Kawanga 5 juvéniles

Et j'aimerais compléter par :
Metriaclima hajomaylandi Chizumulu 1/2
Metriaclima emmiltos Mphanga 1/2

Est-ce que ça vous paraît cohérent niveau pop ? Dans l'idéal, il faudrait que je renforce ma pop en acei Ngara, quitte à ajouter une espèce en moins mais je n'en n'ai pas encore trouvé.
Juju71

Mes bacs:
Malawi 500L

Re: Nouveau bac de 500 litres

Messagede Jee.s » Lun 31 Déc 2018 19:28

pour l'instant je n'aurait rien rajouter car tu as quand même 1O juvéniles qui vont finir par grandir. tu as certainement prévu de te séparer de quelque uns ?
Jee.s

Mes bacs:
Malawi 615 litresL
Malawi 161 litres L
Malawi 145L
Malawi 600 litresL

Messagede Juju71 » Lun 31 Déc 2018 19:50

Absolument. Pour l'instant ils ne mesurent que quelques cm mais à terme je ferai une sélection lorsqu'ils seront sexables.
Juju71

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede nicopong24 » Mar 1 Jan 2019 11:35

Juju71 a écrit:Est-ce que ça vous paraît cohérent niveau pop ?

Pour l'instant qu'ils sont petit oui, mais à terme non, trop de gros maylandia pour un 500l. Ça irait si tu avais 700l...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Juju71 » Mer 2 Jan 2019 14:02

Ok, je prends compte de vos remarques, merci. Du coup je vais laisser ma pop comme elle est pour le moment ou éventuellement ajouter une seule espèce, plus petite.
Juju71

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Albanmalawi » Mer 2 Jan 2019 15:32

oui sans doute beaucoup de maylandia au final.
Souvent on a une idée en tête, puis en fonction de ce qui se passe dans le bac on s'adapte

perso quand l'equilibre est la, rajouter des nouveaux c'est créer de nouveau de l'incertitude.
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede Juju71 » Ven 14 Juin 2019 08:49

Quelques nouvelles du bac.

Ça grandit tranquillement. J'ai par contre perdu 1 Labido caeruleus et je n'ai pas trouvé d'acei pour faire un petit groupe.

J'avais un question concernant la coloration des cobue et des ZG Kawanga. Je les ai prix vraiment jeunes, il ont bien grandit mais pour l'instant ils ne sont toujours pas colorés. Certains font bien 6cm maintenant mais sont bien ternes. Je commence à peine à distinguer un peu de jaune sur 1 ou 2 ZG Kawanga.

Aucune couleur vraiment visible sur les cobue, même pas de bleu. Ou alors j'ai vraiment pas de bol et c'est 5 femelles ? Ça me parait assez improbable mais bon... Je voulais donc avoir votre avis sur la question. Combien de temps mettent-ils à se colorer ?

Autre précision, toute ma pop une très jeune, sauf le couple de Labeo trewavasae qui est adulte. Et le mâle est sacrément balèze. Est-ce que du coup tout le reste de la pop serait dominée, ce qui les empêcherait de se colorer ?

J'essaierai de faire des photos dans le weekend.
Juju71

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Albanmalawi » Lun 17 Juin 2019 08:57

Salut Juju

pour les cobué a cette taille même si le mâle n'est pas un gros nerveux tu vois le jaune sur la tête (j'en ai a la maison un male timide mais le jaune est visible)

Pour les ZG ça devrait venir aussi.
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede Juju71 » Mar 27 Aoû 2019 13:54

Quelques nouvelles du bac. J'ai bien un mâle zebroides Cobue, voire 2 !
L'un des deux s'est subitement coloré et il est full pratiquement tout le temps ! J'ai même une petite femelle en incubation !

Les ZG Kawanga grossissent bien mais ne se colorent pas trop pour le moment, à suivre.

Autre question, je pensais avoir un ratio 1/2 sur mes M. estherae Mino's Reef mais j'ai un gros doute. J'ai bien un mâle B et une femelle O mais le poisson que je pensais être une deuxième femelle O a bien changé de couleur ! Très pâle, presque rose, avec des ocelles bien marquées. Ca existe les mâles O ?
Juju71

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Erika21 » Jeu 29 Aoû 2019 10:13

Oui ça existe j'en ai un moi dans mon bac ;) il va falloir choisir lequel des deux mâles tu veux garder car ça va être tendu entre eux surtout si le mâle O commence à se déclarer.
Erika21

Mes bacs:
Malawi 286L
Malawi 120L
Malawi 100L
Malawi 60L

Messagede Juju71 » Ven 30 Aoû 2019 08:13

Merci pour ta réponse Erika !

C'est déjà chaud entre les 2 mâles...mais pour l'instant pas de bobo. Je pense que je vais me séparer du mâle O car le mâle B et la femmelle O se tournent déjà autour...
Juju71

Mes bacs:
Malawi 500L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message