image
Bacs sur le forum: 1278        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 720
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

maladie

maladie

Messagede rémy » Dim 20 Jan 2019 09:50

bonjour,
j'ai 1 male p. elongatus chewere qui ne s'alimente plus(paillettes) depuis au moins 3 semaines; au debut il se presentait aux repas essayait de bouffer mais recrachait, puis il s'est terre, tres bien et chasse vigoureusement tout poisson qui s'approche de lui; je suis sidere de la resistance de ces animaux; j'ai eu aussi 1 male m johanni( c'est marrant les 2 bleu marine de l'aquarium) qui s'est cache pdt 3 jours et maintenant il reapparait et remange; j'ai lu vos posts sur le bloat: sujet difficile et controverse et m'interroge: que faire: rien, le prelever et traitement au sel ou metronidazol ou encore autre chose?
merci
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000

Re: maladie

Messagede Albanmalawi » Lun 21 Jan 2019 10:00

Cela va être difficile de te répondre comme cela.
Sans photos.

Déjà ton poisson à part des symptômes comportementaux présente t'il d'autres symptomes mais physique (bon ventre creux j'imagine si il bouffe pas beaucoup).

Après le soucis de le prélever si il est dominé, le prélever pour l'y remettre une fois remis sur pied, à mon avis c'est prendre beaucoup de risque à la réintroduction.

Essaie d'observer encore plus histoire de voir s'il n'y a pas un facteur stress récurent
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Avatar de l’utilisateur
Albanmalawi
 
Messages: 259
Images: 0
Inscription: Mer 19 Déc 2012 20:47

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L
Localisation: 31530

Re: maladie

Messagede rémy » Lun 21 Jan 2019 13:29

merci pour ta reponse; il est mort ce matin d'epuisement ok mais le diagnostic? car ce n'etait pas 1 poisson domine; j'ai eu plusieurs pertes de ce genre, je pense au bloat mais pas de ventre gonfle et poissons qui se trainent 1 mois avant de dcd( tous la m origine; peut etre 1 coincidence, je ne vais pas accuser le vendeur)à part le bloat qu'est ce que ça pourrait etre...car j'ai 1 male johanni qui me semble prendre le meme chemin....
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000

Re: maladie

Messagede Albanmalawi » Lun 21 Jan 2019 15:19

Après attention le bloat est un symptome qui se retrouve pour plusieurs maladies.
pour en savoir plus il faut faire des examens veto.

Le bloat est un symptome de ventre gonflé mais cela peut etre dû a un virus, a une bactérie qui se développe à cause du stress, de l'ajout de nouveaux poissons du chnagement de nourriture etc....

On a tendance aussi a vouloir "accuser" le vendeur de cela, mais il faut savoir (tout comme chez l'homme) la digestion engage un processus avec des bactéries "saines" et necessaires dans l'organisme, le changement de cette flore intestinale peut etre du à l'introduction de nouveaux congénères dont la flore éloignée de celle des occupants du bac va générer stress, prolifération et donc bloat et parfois mort. mais cela n'est en aucun cas de la "faute" du vendeur. La concurrence des ces deux flores microbiennes est rentrée en compétition et la plus forte a gagné. malheureusement cela se fait au détriment des poissons, les anciens locataires du bac ou les nouveaux. Mais ce n'est pas forcément dû à une maladie apporté par les nouveaux , c'est un processus naturel.
Après la cause peut aussi être une maladie, surveille bien tes autres poissons que cela ne se propage pas
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Avatar de l’utilisateur
Albanmalawi
 
Messages: 259
Images: 0
Inscription: Mer 19 Déc 2012 20:47

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L
Localisation: 31530

Re: maladie

Messagede rémy » Lun 21 Jan 2019 18:04

oui mais j'ai eu les poissons le 1 septembre 2018 et depuis pas de nouveaux; il est sur que cela frappe les poissons pas si à l'aise meme si ils sont absolument intacts, domines mais pas attaques; et que cela frappe aussi exclusivement des poissons achetes au vendeur en question....pas de polemiques ok mais je ne racheterai pas...merci pour ton eclairage.
rémy
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Nov 2018 23:33

Mes bacs:
Malawi 540 litresL
Localisation: cergy 95000


Retourner vers Questions liés aux poissons

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités