image
Bacs sur le forum: 1229        Especes referencées: 995        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 684
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Agencement pierres 240L Mbunas

Agencement pierres 240L Mbunas

Messagede Diplo » Mer 30 Jan 2019 18:41

Bonjour à tous,

J'ai lance il y a quelques jours une 240 Litres(121x41x50h. Rien de bien particulier, du sable de Loire, un deuxième filtre vu que je sais que sur ce modèle la filtration est un peu faiblarde quand le bac se rempli (rio 240).
J'ai mis une grille optique avant les pierres, mettre les pierres à même le verre ça ne me plaisait pas beaucoup, donc même si ça creuse tout est bien stable.

Pour les pierres j'ai mis ce que je trouvais, mais elles me plaisent bien (chacun son sale gôut...)

Donc voici la photo, l'eau est encore un peu blanchâtre et je ne fais que farfouiller pour trouver le bon agencement:

Image

Je pense qu'il y a assez de planques, mais il n'y a plus vraiment de plage de sable. C'est un probleme pour des petis mbunas?

Merci de votre aide
Diplo

Re: Agencement pierres 240L Mbunas

Messagede mugen59 » Mer 30 Jan 2019 22:18

Salut
il y'a assez de cachette. Les plages sable ne sont pas obligatoire pour les mbunas.

Du moment que le décor est à ton goût et qu'il offre suffisamment de cachette c'est le plus important.

Tu as déjà réfléchi à la population ?
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Diplo » Mer 30 Jan 2019 22:37

Je ne fais que ça de mes journées... :mrgreen:

Ok merci pour la reponse. Je n ai pas précisé mais les pierres ne sont pas tranchantes non plus.

Pour la pop j hesite entre 2 ou 3 trios à definir et un bac monospecifique. Je cherche un peu sur le net mais des specifiques en malawi ca ne se fait pas beaucoup on dirait... si vous avez des idées je prends. J imagine que le fait que les males se bastonnent n aide pas.

L ideal serait un groupe avec males et femelles colorés qui pourrait se reproduire sans trop d intervetions.

Enfin j hesite encore... je posterai surement demain une liste de ceux qui m ont tapé dans l oeil pour echanger avec vous.
Diplo

Messagede mugen59 » Mer 30 Jan 2019 22:49

Dans ton volume un groupe composé de plusieurs mâle va être compliqué.

Mais tu peux pâtir sur un groupe composé d'un mâle et que des femelles.

Pour le choix de poissons y'a un topic comprenant toutes les espèce possible pour 240l. Si tu cherches un peut tu devrait le trouver sinon un admin enverra le lien ;)
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Bal50 » Jeu 31 Jan 2019 07:16

Moi je le trouve pas mal ce décor. Faut pas trop y réfléchir, mettre les cailloux comme ils viennent, comme fait mère Nature.

Pour la population du bac ouvre un sujet là population-malawi.html et tu trouvera plein de conseils pour peupler un 240L là malawi-population-240l-mbunas-t34.html
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Albanmalawi » Jeu 31 Jan 2019 09:53

j'aime bien aussi le décor si tu ne surpeuple pas trop ça sera top
pour du monospécifique ça peut le faire oui ce type de décor mais juste 2 males (et encore a surveille)

peut etre 2/6 saulosi j'ai toujours été tenté par le monospé, mais j'ai jamais tenté par peur du résultat aussi sans doute.

a l'époque j'aurai bien aimé un monospé en labido nkhata bay (j'adore ce poisson)
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede Diplo » Jeu 31 Jan 2019 10:22

Ça fait plaisir, merci. J'ai cherché longtemps la bonne place de chaque pierre/dalle.
J'ai essayé au début de laisser une place au hasard mais c'était pas terrible.

Et la photo ne lui fait pas honneur :cool: , enfin bref moi aussi ça me plait bien comme ça.

Les grosses pierres sont en grès et les ''dalles'' je pense que c'est du schiste rose, ça m'a couté 15€ chez bricomachin si ça intéresse certains..

Ce matin j'ai nettoyé les mousses d'un petit bac à crevettes dans le bac, je vais quand même attendre le cycle mais je pense que je n'aurai pas de pic.
Il y a pas mal de cyclops et de microfaune dans le bac à crevettes, avec un peu de chance ça va inséminer tout ça.

J'ai mis aussi tout ce que je trouvais en escargots > Mélanoides, physes et vortex.

Pour les algues je me doute bien qu'il y en aura mais comment vous faites pour limiter? Eclairage 6h/jour et black out tous les 3 mois?
Les lentilles d'eau en surface se feront manger j'imagine?

Par ce que les changements d'eau ça m'a toujours fait rigoler, ici il y a entre 20 et 25 mg de nitrates au robinet...et on est pas les pires.

Pour la pop ok, je vais ouvrir un autre post.
Diplo

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message