image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Incub qui dure ?

Incub qui dure ?

Messagede herpo44 » Ven 1 Fév 2019 20:48

Hello
J'ai plusieurs femelles en incub' dont notamment une Auratus depuis le 09/01 donc les 21 jours sont passés, ce matin un petit lui ai sorti de la bouche mais elle l'as aussitot regobé...
J'ai aussi une femelle Labido, j'ai pas noté précisement la date mais c'est encore plus vieux, vers le 04 ou 05 Janviver

Y'a t-il un risque à les laisser comme ça ?

Le labidos j'ai pas vraiment prévu de récupérer les petits donc si ça craint pas pour la santé de la mere je peut laisser mais vu qu'elle est jeune c'est peut-etre pas top pour la croissance ?
Pour l'Auratus, j'aurais aimé récupérer les petits vu que j'ai perdu des adultes mais ça me parait compliqué de la pecher :thinking:

Des solutions pour pecher les femelles et les faire cracher ?
j'ai pensé a un piege bouteille mais vu qu'elle mange pas/peu, elle vont pas y'aller ??
herpo44

Mes bacs:
Malawi 590L

Re: Incub qui dure ?

Messagede mugen59 » Ven 1 Fév 2019 23:56

Salut si les incub durent c'est que les femelles n'ont pas trouvé d'endroits suffisamment sûr pour y lâcher les petits.

Passer 4 semaines ça devient dangereux pour la femelle comme pour les petits.

Le piège bouteille peut fonctionner. Mais le plus efficace c'est la pêche de nuit. Tu éteins les lumières plus tôt histoire de pas y aller en pleine nuit, 1h après tu rallumes la lumière et hop un coup d'épuisette. Par contre faire cracher c'est stressant pour la femelle. Le mieux c'est de la mettre dans un petit bac histoire qu'elle libère les petits d'elle même.
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Bal50 » Sam 2 Fév 2019 09:49

mugen59 a écrit:faire cracher c'est stressant pour la femelle. Le mieux c'est de la mettre dans un petit bac histoire qu'elle libère les petits d'elle même.

Oui c'est surement stressant. Mais le stress est nocif quand il est perpétuel, Un coup de stress ponctuel n'a aucune incidence. Par contre la mettre ailleurs peut poser d'importants problèmes à la réintroduction (et c'est même pas sur qu'elle y crache).
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede mugen59 » Sam 2 Fév 2019 10:01

Oui la réintroduction peut être compliqué si la séparation perdure. Mais bon passé trois semaines elle va les cracher dans la foulée maxi 2-3 jours après le changement de bac.

Ou sinon y'a le pondoir à guppy. C'est moche mais c'est efficace.
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede herpo44 » Sam 2 Fév 2019 20:42

Ouep, du coup j'ai réussi à choper l'auratus hier soir, j'ai récupéré 2 petits;
Je sais pas si elle en as craché dans le bac ou si y'en avait que 2 vu qu'elle est jeune;

La labido par contre, même la nuit elle reste planquée, je verifierai ce soir mai sinon tant pis on va laisser faire la nature
herpo44

Mes bacs:
Malawi 590L

Messagede mugen59 » Sam 2 Fév 2019 20:47

C'est toujours mieux de laisser faire la nature.

Mais pour éviter que ça traîne trop un coup de pousse est toujours le bien venu.
Dans les coins de mes bacs je met toujours des galets histoire d'inciter les femelles à cracher leurs petits à cet endroit
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede francky » Dim 3 Fév 2019 01:25

mugen59 a écrit: Mais bon passé trois semaines elle va les cracher dans la foulée maxi 2-3 jours après le changement de bac.
alors la pas du tout d'accord, au contraire stresse et va pas lâcher ses petits.tu le dit toi même "Salut si les incub durent c'est que les femelles n'ont pas trouvé d'endroits suffisamment sûr pour y lâcher les petits."
J'ai déjà vu des femelles à 45jours.

Ou sinon y'a le pondoir à guppy. C'est moche mais c'est efficace.
et bien un très gros stresse pour elle, trop confiner à la vue de tout le monde.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede herpo44 » Dim 3 Fév 2019 09:23

francky a écrit:J'ai déjà vu des femelles à 45jours.

Et du coup, c'est la question de base, si j'ai pas spécialement d'intention de garder les petits, c'est pas gênant de la laisser en incub'plus longtemps ?
herpo44

Mes bacs:
Malawi 590L

Messagede francky » Dim 3 Fév 2019 09:45

La question est, comment ta femelle va? Elle est creuser, si c'est le cas oui vaut mieux faire cracher.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL