image
Bacs sur le forum: 1209        Especes referencées: 987        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 678
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Population pour 1200L

Population pour 1200L

Messagede fishmman » Ven 8 Fév 2019 15:29

Bonjour à tous,

Je me lance dans le Malawi, jusqu'à present mon bac était amazonien. J'ai envie de tester un bac sans eau osmosé, sans forte lumière et avec des cailloux pour remplacer les plantes et les raciness.

Je voudrais commencer par des Mbunas même si la taille du bac pourrait me permettre d'y metre des haplos. J'ai commencé une petite liste sans vraiment savoir s'ils sont tous compatibles entre eux.
Je vous la soumet donc pour avoir vos avis éclairés:
- PSEUDOTROPHEUS sp red top Gallireya
- PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot
- PSEUDOTROPHEUS sp elongatus mpanga
- MELANOCHROMIS cyaneorhabdos
- LABIDOCHROMIS caeruleus
- CYNOTILAPIA afra red top likoma
- LABEOTROPHEUS trewavasae
- LABIDOCHROMIS sp mbamba bay

Au niveau ration M/F j'ai vu que le consensus était sur du 1/3 voir 1/4. Certain de ces Mbunas sont-ils compatibles avec une maintenance en groupe (ration 4/4 par exemple).

Combien faut-il compter de poisson, le bac fait 250*70*70 et il y aura beaucoup de pierre.
fishmman

Re: Population pour 1200L

Messagede lionel » Ven 8 Fév 2019 17:35

Salut,
effectivement , j'y ferais de l'haplo...
Sinon, il faudrait que tu regardes ce que t'on fournisseur a, car certaines espèces sont pas facile à trouver
Je n'ai pas d'expérience dans des bacs aussi gros, les plus gros que j'ai eu sont des 720l.
Je pense qu'effectivement tu pourras maintenir quelques espèces en groupe, notamment les caeruleus.
Il faut également que tu connaisses les localités de pêche, c'est important pour éviter les croisements.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi L
Malawi 450lL
Tanganyika L

Messagede fishmman » Ven 8 Fév 2019 17:55

Merci pour ce premier retour.
Je n'ai pas de fournisseur, je pensais commandé sur internet (je ne sais pas encore chez qui), mais j'ai déjà vu que souvent ce n'était pas facile de commander plus de femelle que de male.
j'affinerai la liste en fonction de la stocklist du fournisseur.
fishmman

Messagede bibi62 » Ven 8 Fév 2019 19:10

jolie projet

en groupe c'est top

mais faut pas se leurer ca tient au grand max 5 6 ans et encore quand tout va bien

la dans mon 1500 litre ca a durer 4 ans

mais bon de toute facon si tu ne met pas de groupe tu va metre une ribanbelle d' éspéces et ca fera soupe sans compter ceux qui ne se coloront pas

et en haplos c'est pareil les groupes tiennent une paire d'années mais ca part souvent voir toujours en sucette méme chez les lethrinops

en tout cas c'est mon éxpérience
bibi62

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Messagede fishmman » Dim 10 Fév 2019 16:11

En attendant de finaliser la future population je commence à leurs préparer un petit nid douillet... c'est juste un test pour voir le rendu et me rendre compte de la quantité qu'il va falloir. là il y a 40kg et ça bien vide... il va en falloir beaucoup...

Image

Image

Une petite question concernant l'empilement de pierre, comment faite vous pour être sûr que ça ne bouge pas. coller les pierres ? avec quoi ?
fishmman

Messagede bibi62 » Dim 10 Fév 2019 16:47

jolie décor de fond

pour les pierres ouai tu peut encore y aller

pour lenrochement bin il faut que tu fasse le macon mais sans ciment

l'idéal c'est d'avoir des pierres plus grosses pour faire la base et ca permet que ca soit plus stable aussi ensuite bin c'est un jeu de patience

perso dans mes bacs en verre je mettait toujours une plaque en simili marbre ou un truc dans le genre pour répartir la charge et éviter qu'une pierre ne casse le carreau du fond

mais bon ien a qui font pas ca et ca va quand méme ;)
bibi62

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Messagede fishmman » Dim 10 Fév 2019 16:58

Avec du silicone ça peut le faire ? en plus ça permet d'avoir un côté réversible sans trop de difficultés.
Sinon pour ce qui est du fond il n'y a pas de risque l'aquarium est en bois, donc pas de vitre sur le fond.
fishmman

Messagede mugen59 » Dim 10 Fév 2019 20:41

Super projet mais tu peux pas y mettre d'autre pierres? Ou garder ces pierres pour le premier plan.
Car tu vas en avoir pour une fortune de remplir de ton bac .
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Albanmalawi » Lun 11 Fév 2019 08:22

Salut
j'ai un 1300L éagalement qui a été en mbuna une paire de temps.

Personnelement je mettrais plus de pierre.
Pour les groupes dans ce volume
part sur du labido careuleus lion's cove ou bien nkhata bay

tu peux aussi te mettre un groupe de 2/6 en saulosi taiwan reef (ça te fera de la couleur)

pour le reste je mélangerais pas neon spot et mpanga (risque d'hybridation et de bagarre trop présent).

et sinon vu le volume tu peux partir sur du plus gros mbuna : petrotilapia, astatotilapia, pseudo williamsi (j'ai un très gros faible pour celui la), du dolphin (gros faible aussi) ou encore du fainzilberi ou du kazkazini (j'adore ce poisson aussi) moi c'est ce que j'avais à l'époque du gros mbuna.

n'hesites pas à nous en dire plus
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede fishmman » Mar 12 Fév 2019 08:58

Pour les pierres c'est prévu... ce n'était qu'un test pour voir le rendu et la quantité nécessaire en tout.

question groupe, pour saulosi tu dis 2/6, j'ai vu souvent parler de 4/4 pour un groupe. Qu'est-ce qui est mieux pour repartir l'agressivité entre mâle ?
Dans ta liste de gros Mbunas j'aime beaucoup Astatotilapia sp.calliptera Chizumulu et Maylandia sp. "dolphin".

Mais je ne me rend pas compte du nombre de poisson que je peux mettre, une quarantaine ou vaut-il mieux plus ? est-ce que la règle de 1cm de poisson pour 3l s'applique ?
fishmman

Messagede Albanmalawi » Mer 13 Fév 2019 09:44

En malawi pour moi la seule règle qu'il y ait c'est

"pas de règle" !! chaque bac représente un biotope, et chaque individu est différent il peut etre une grosse teigne dans ton bac, tu le vends et c'est plus le même poisson dans l'autre bac.

Donc niveau conseil dur de te dire dans ton bac le 4/4 peut bien se passer comme ça peut devenir la guerre, je te parle de 2/6 car j'ai cela chez moi et ça se passe bien, pas de guerre entres femelles et les mâles sont suffisemment loin l'un de l'autre pour se laisser en paix. j'ai aussi un groupe d'astato calliptera 1/4 car la les mâles entre eux sont qd même sacrément coraices (j'ai tendance a trouver que ce poisson les mâles en tout cas ne sont pas spécifiquement territoriaux , mais sont plutot en plein eau donc se croisent plus svt). dolphin j'adore mais en groupe mieux vaut ne pas y penser.
40aine de poisson dans 1200L ça peut le faire oui je pense après comme toujours il faut veiller au grain pour que ça se passe bien entre les gros les petits etc...
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Retourner vers Questions liés à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message