Projet 2000l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Même de loin je reste sceptique, un mâle MC n'a ni la forme d'une femelle ni la couleur...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

la gestion des couleurs sous l'eau n'est deja pas la meme qu'a travers l'eau et de plus les poissons ne gèrent pas les couleurs de la même façon que nous, ils n'ont pas les mêmes strutures visuelles et cérébrales. Ceci peut expliquer cela ça ne t'es jamais arrivé de loin (genre 6 ou 7m d'un bac) de voir une femelle bien dominante? moi j'ai eu le cas avec une auratus, honnetement à moins de 2m du bac c'etait un male.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Mais dans ce cas , si la forme MC tire des avantages, elle devrait être majoritaire, non
Si mes souvenirs de fac sont correctes...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

lionel a écrit :Mais dans ce cas , si la forme MC tire des avantages, elle devrait être majoritaire, non
Si mes souvenirs de fac sont correctes...
oui et non effectivement ! il y a bien des avantages tirés de la forme MC, mais la fitness d'un mâle B sera bien plus forte, ne serait ce qu'au niveau de la reconnaissance des femelles qui elles aussi identifieront un male B comme assurément mâle alors que le MC pas forcément.
on assiste peut etre ici à un phénomène de génétique évolutive (qui donc de surcroit ne se fait pas sur 500 ans)

je pense que beaucoup de chose sont encore a creuser sur le malawi et leurs génétiques c'est aussi ce qui les rend si intéressant.

lors de la conférence j'avais pris des photos de la présentation des chromosomes (il faut que je les retrouve). ils montraient qu'il y avait eu une apparition d'un "nouveau" chromosome sexuel chez les cichlidés (on retrouve l'ancienne forme qui ne "permet" pas les OB et une nouvelle forme sur lesquels le locus des allèles codant pour la couleur avaient été inversé et donc pouvait via mutation et translocation faire apparaitre le OB. Donc il y a eu des adaptations comportementales suites à cette apparition mais de là a savoir si cette caractéristique sera "conservé" par la sélection naturelle on ne le saura pas nous ne pouvons qu'hypothétiser.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il y a quand même plusieurs choses qui me questionnent :
-puisque les mâles BB reconnaissent les femelles comme appartenant à leur espèce, il pourraient donc prendre les mâles MC pour des femelles mais ça n'arrive pas ou alors de loin (ce qui leur laisseraient le temps de conclure?)mais de près, ils se font chasser.
-les femelles sont capables de se reconnaître entre elles et reconnaissent les mâles MC puisqu'elles se reproduisent avec. Pourquoi les femelles les reconnaissent mais pas les mâles?
-pourquoi à Mbenji, il y a énormément de maylandia mbenjii MC et que là, d'après les observations de Konings, rien n'indique qu'ils ne sont pas reconnus?
J'ai dans l'idée qu'ils sont peut être moins bien reconnus mais reconnus quand même, à un moment donné si le MC n'est pas de suite repéré visuellement par un mâle BB voisin, il est de suite trahit lorsqu'il fait une parade devant une femelle... De plus les mâles MC sont aussi territoriaux que les BB et vont tenter aussi de chasser les BB... Si les BB ne les reconnaissaient pas, ils iraient moins au combat avec eux et laisseraient davantage de chance aux MC de se reproduire...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

d'ou le fait de la distance que j'évoquais
c'est un ensemble de facteur qui joue

de loin la confusion est faite par male autant que femelle (donc le male B ne voudra sans doute pas aller affronter une femelle mais une femelle elle ne voudra pas aller a l'accouplement c'est sur aussi).

de pres ce n'est plus le visuel qui joue et donc oui tout est remis a zero. un male reste un male donc territorial.

Je pense qu'il s'agit la d'une adaptation comportementale qui tire sa nature dans un phénotype d'expression d'un gène sexuel.

Je ne sais plus quelle espece d'oiseaux je vais rechercher cela, une "nouvelle lignée" de mâle est "née" qui imite les femelles . Cela pour attirer les mâles sur un arbre loin de celui ou ce premier male "travesti" a commencer a courtiser une femelle. la cour chez les oiseaux peut etre longue donc il se barre avant que le male arrive sur son arbre fictif (les femelles peuvent être un peu plus loin que l'arbre sur lequel le male chante et danse) . du coup pendant ce temps il conclue sur l'autre arbre avec la femelle. Mais evidemment il finit par être repéré et cela peut occasionner des affrontements mais ils sont moins fréquents et permettent donc tout autant aux males "travesti" qu'aux autres de se reproduire.j'espère avoir été clair.

Après il faut savoir que la génétique des pop est une science très moderne, elle ne donne un aperçu qu'au temps T et pas de voir ou l'on va mais juste des hypotheses. il faut coupler cela a l'éthologie dans son ensemble pour emettre des hypotheses de l'apparition de nouveaux phénotypes.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Cette explication là me paraît plus plausible, parce que dans son bouquin Konings disaient qu'ils n'étaient pas reconnus du tout, là c'est plus nuancé, ils sont mal reconnus de loin. C'est sans doute pourquoi nous ne pouvons pas l'observer en aquarium vu la promiscuité.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

c'est aussi ce que je pense
cela ne concerne surtout que le mode de vie naturel, je pense que dans nos bacs même à 2000L cela ne rentre pas en jeu.

J'aurais du effectivement préciser dès le début que cela ne s'applique qu'aux conditions de vie naturelles :bien:


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


juju1307
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 juil. 2017 16:03
Localisation : 07350Cruas

Ben ça dépend ce qu'on appelle loin ... Si ils y prennent chacun un côté d'un bac de 3m50, ça amrxhe pas ? :lol: :lol: :lol:
En tout cas, même si on c'est un peu éloigné du sujet initial, c'est hyper intéressant.
Merci messieurs :super:




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »