image
Bacs sur le forum: 1213        Especes referencées: 989        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 681
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet 600 litres Malawi mbunas

Projet 600 litres Malawi mbunas

Messagede Totokitty » Mar 12 Mar 2019 21:34

Bonjour à toutes et à tous. Nouveau dans le type Malawi mais pas en aquariophile (7ans d’amazonien) j’ai décidé de me lancer dans la maintenance des mbunas. J’ai un bac de 600 litres 2m de long 50 cm de large et 60 cm de haut. Une pompe Eheim 2080 et une pompe cristal profi e1501. Ma rampe de 2 tubes t5 commence à mal vieillir et je souhaiterais passer à un éclairage led mais on y reviendra plus tard. Je précise que pour le moment je suis en train de finir de vendre mes derniers cichlidés sud américains et que lorsque mon bac sera exempt de poissons je ferai un nouveau sol avec du sable de filtration de piscine et un décor rocailleux vertical assez chargé en pierres et avec une eau neuve et équilibrée aux besoins de ma future population. J’aimerai me fabriquer une rampe led à base de bandes led smd 5630 étanche que je collerais sur une lame en aluminium. Ma 1 ère question est sur les types de blanc à utiliser: j’ai dans l’idée d’alterner une bande d 1m50 de blanc froid (6500 k) et une bande de blanc dit naturel (4500 k) le tout sur 5 bandes au total(3 blanc froid 2 blanc naturel) pour avoir le spectre lumineux le plus large possible afin d’avoir le meilleur rendu couleur de mes futurs poissons. Cette méthode vous paraît elle correcte ou faut il rester que sur un type de blanc ? Sachant que dans l’idéal j’aimerais peuplé mon bac avec du bleu du jaune/orange. Je précise à nouveau que je n’ai que très peu de connaissances sur les cichlidés africains (livre de konnings sur les cichlidés du Malawi commandé sur le net pour y remédier)et c’est pour cela que je sollicite vos précieux conseils pour me donner des exemples de population en fonction des couleurs citées précédemment. Merci d’avoir eu la patience de me lire. Ps: n’oubliez pas la question sur l’eclairage lol. Merci
Totokitty

Re: Projet 600 litres Malawi mbunas

Messagede francky » Mar 12 Mar 2019 22:23

Bienvenue.
Ta pompe 2080 est largement suffisant pas besoin d'en rajouter une et de plus tu as deux crépines d'aspiration.
Pour l'éclairage LED je suis pas qualifié d'autres pourront peut-être t'aider.
Pour ta pop fais un peu de recherche et propose des choses, on pourra mieux t'aider c'est à toi de choisir tes poissons et pour le décor pas besoin d'un enrochement énorme vu ton aquarium. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Totokitty » Mar 12 Mar 2019 22:32

Merci Francky! Pourquoi pas d’enrochement énorme ? J’imaginais plein de cachettes caverneuses pour les femelles, les dominés et les éventuels alevins(n’ayant pas d’autre bac je comptais laisser faire la nature)
Totokitty

Messagede francky » Mer 13 Mar 2019 22:34

Avec le temps j'ai fait de plus en plus de décor à plat à partir de 450 litres et je trouve l'agressivité des poissons moindre qu'avec des enrochements jusqu'à la surface et de plus on voit tout le monde se balader dans le bac. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede mugen59 » Jeu 14 Mar 2019 07:39

Avec un décor à plat sur 2 m y'a assez de cachette pour tout le monde ;)
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede nicopong24 » Ven 15 Mar 2019 18:38

Par contre avec ce type de décor c'est bien aussi de faire monter les pierres jusqu'à la surface (avec des pierres assez plates de préférence pour ne pas prendre trop d'espace) dans les angles du fond, ça permet de faire des refuges pour les poissons un peu trop dominés ou harcelés... Car même si globalement l'agressivité est un peu moindre sur ce type de décor tu n'es pas à l'abri d'un mâle qui pète un câble au moment de se reproduire...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Totokitty » Dim 17 Mar 2019 17:59

Bonjour à tous, j’ Reçu mon livre de Konings depuis hier et je ne l’ai pas encore lâché. Plusieurs espèces m’ont tapé dans l’oeil et n’ayant aucune expérience du Malawi je viens solliciter vos avis sur ce que je peux mettre dans mon bac ou pas et quelles cohabitations seraient les plus harmonieuses. Merci d’avance. Maylandia esterae minos reef, Pseudotropheus saulosi, Labidochromis caeruleus lion’s cove/mbowe island, Melanochromis johannii, Cynotilapia afra jalo reef, Aulonocara maylandi luwala reef, Copadichromis azureus mbenji, Sciaenochromis fryeri,
C’Est à peu près tout pour le moment.
Totokitty

Messagede lionel » Dim 17 Mar 2019 18:30

Salut,
le mieux serait de choisir entre mbunas donc ceux la:
Totokitty a écrit: Maylandia esterae minos reef, Pseudotropheus saulosi, Labidochromis caeruleus lion’s cove/mbowe island, Melanochromis johannii, Cynotilapia afra jalo reef

et les haplos donc ceux la:
Totokitty a écrit: Aulonocara maylandi luwala reef, Copadichromis azureus mbenji, Sciaenochromis fryeri

Quelque soit le choix que tu fasses, tous sont compatibles ensemble

Au niveau des ratios, je te conseil un seul mâle par espèce pour les mbunas(même si Flep passe par la et te diras le contraire :mrgreen:), perso plusieurs mâles dans un même bac est qd même très compliqué, vaut mieux attendre d'avoir plus d'expérience pour ça.
Pour les haplos plusieurs mâles de la même espèce est possible, mais je laisse les plus expérimenté que moi avec les haplos te répondre à ce sujet.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi L
Malawi 450lL
Tanganyika L

Messagede Totokitty » Dim 17 Mar 2019 19:39

Merci Lionel
Totokitty

Messagede Totokitty » Dim 17 Mar 2019 19:56

En partant du postulat que je me fixe sur les mbunas, en fonction de la population citée plus haut vous me conseilleriez quel ratio, combien de poissons? Merci
Totokitty

Messagede Totokitty » Mar 19 Mar 2019 15:30

Re Bonjour à tous. Je pense me diriger vers une population d'haplos. Excusez par avance mes éventuels manque de précision des espèces.

Placidochromis electra Likoma island 1/1

Otopharynx Lithobates sulfur head 1/1

Copadichromis azureus Likoma island 1/1

Protomelas taeniolatus Boadzulu 1/1

Sciaenochromis Fryeri Maleri island 1/1

Aulonocara stuartgranti 1/1

Labidochromis caeruleus Mbwowe 3/3 (Mbuna)

J'ai un peu cherché sur le net et j'ai l'impression que dans mon bac cet ensemble d'espèces pourrait cohabiter. Le ratio ainsi que la totalité des poissons vous semble t il convenable. J'attends vos conseils en tout points. Merci d'avance.
Totokitty

Messagede bibi62 » Mar 19 Mar 2019 18:33

pour moi ia trop d'épséces

par éxpérience et pour avoir une population ou tout le monde est a l'aise je me limite a 4 éspéces d'haplos méme dans les gros bacs

ce n'est que mon avis mais je trouve que c'est bien mieux comme ca
bibi62

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Messagede Did35 » Mar 19 Mar 2019 23:33

Complètement d'accord avec Bibi
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede franck dk » Jeu 21 Mar 2019 16:25

+1 aussi et prévoir en ratio 2 femelles par mâle .
franck dk
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom haplos 6000L

Messagede Totokitty » Dim 24 Mar 2019 19:33

Merci à tous pour vos réponses. J’ai discuté avec une personne qui gère les bacs africains du club d’aquariophilie de Saint Pathus dans le 77 et il m’a dit la même chose que vous. Je pense donc partir sur un trio d’aulonocara, un trio de sciaenochromis fryeri un trio d’othopharynx lithobates et un groupe de labidochromis caeruleus. Si vous avez d’autres propositions je suis preneur et vous tiendrai au courant de l’avancee De mon projet.
Totokitty

Messagede Albanmalawi » Lun 25 Mar 2019 08:37

Totokitty a écrit:Merci à tous pour vos réponses. J’ai discuté avec une personne qui gère les bacs africains du club d’aquariophilie de Saint Pathus dans le 77 et il m’a dit la même chose que vous. Je pense donc partir sur un trio d’aulonocara, un trio de sciaenochromis fryeri un trio d’othopharynx lithobates et un groupe de labidochromis caeruleus. Si vous avez d’autres propositions je suis preneur et vous tiendrai au courant de l’avancee De mon projet.

Juste question d'esthétisme et la c'est propre a chacun, c'est peut etre dommage d'opter pour le sciaeno et l'otopharynx, qui se resemble (sans se ressembler ...) j'aurai opter (mais c'est c'est très perso pour otopharynx et copadichromis taeniolatus ;)
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Retourner vers Questions liés à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message