image
Bacs sur le forum: 1243        Especes referencées: 1014        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

projet haplos 600 litres

Re: projet haplos 500 ou 600 litres et quelques questions

Messagede w.dupas » Mar 28 Jan 2020 18:20

merci pour le lien :bien:je vais regarder ça de près. Pour les poïpoïs je vais les commander tout début avril, le temps de laisser le cyclage de l'eau se faire et un déplacement pro qui arrive dans la foulée du cyclage.
Petite demande à Lionel (ou autre administrateur), pouvez transformer mes titres (dans cette partie et la partie population) en : "projet haplos 600 litres" . Merci d'avance et bonne soirée à tous.
A plus, Wil
w.dupas

Re: projet haplos 600 litres

Messagede ewic » Mer 29 Jan 2020 12:22

Pour le moment j'ai des copadichromis trewavasae lupingu (mâles dominants coloré) de dispo ;)
Afc 1348.59
ewic

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 2000L
Malawi 540LL
Tanganyika 1000L
Tanganyika 2000L

Re: projet haplos 600 litres

Messagede w.dupas » Mer 29 Jan 2020 23:54

merci pour le changement du titre !!

Reprise du reportage.

Construction des supports pour les rampes LED.

Image

Image

Image

free picuture

Image

Image

Image

Ce sont des chants plats aluminium anodisés.
J'ai mis une base en bois (qui est peint en blanc) car ceux-ci vont être fixés sur un mur en crépis, donc plus à même de se "former" sur le mur.

Nettoyage des bacs et des systèmes de filtration avant la mise en route de la filtration. Sur celui du fond, où il y a peu de céramique, c'est qu'il y a un filtre au charbon (seul à la base). Je l'ai laissé pour les débuts pour clarifier l'eau. Ensuite, pas de renouvellement du charbon sauf après médicaments au cas où...

Image

Comme ma filtration n'était pas encore officiellement en route, j'en ai profité pour faire un test de changement d'eau.
Là, je l'ai fait à la classique, tuyau dans l'aquarium vers un récipient, et une grande inspiration pour lancer le siphonnage ;)
Autrement, la fluval a l'option "changements d'eau" simplifiée. Vidange et remplissage avec un tuyau raccordé directement à la filtration. (quand je testerai, je ferai un retour là-dessus)
Image

Remplissage de la cuve et mise en route de la filtration. Elle dépote pas mal :bien: mais au final, je verrai quand les poïpoïs seront dans le bac s'il faut que j'ajoute une pompe de brassage.... A voir ?

Image

Test en bois pour les futures plaques de verre pour fermer l'ensemble.

Image

J'ai pas mal hésité entre le verre et le plexiglass. Plexi que j'ai pas mal utilisé pour des aquariums de petite surface, mais pour celui-ci, j'ai fais les calculs et en fonction des prix magasin le choix était vite fait... Chez Cast... le verre en 2mm d'épaisseur, 4 rectangles de même dimensions dont 2 avec un coin biseauté, m'a coûté 28€ alors que si j'étais partis sur du plexi, à la louche, j'en avais pour 90€ mini...

Au final, je me dis que le verre c'est mieux car je peux le nettoyer plus facilement que le plexi car il ne raye pas au nettoyage.

Petite astuce, pour soulever ces fines plaques de verre, je pose une petite ventouse, qui se met et se défait très simplement.

Voici le résultat, quasiment fini, car ce n'est pas tout :moque:

Image

Image

Image

Une fois l'ensemble monté, le résultat ne me convient pas... Mon avis perso et après avoir demandé celui de plusieurs personnes, j'ai réduit la taille des équerres (en hauteur). Et le résultat est largement meilleur ;)

Image

J'ai juste remis "d'équerre" les chants plats, retailler et refixer le tout.

Image

Les rampes LED sont suspendues par du fil plastique. Les longueurs de fil sont réglées par des serres câble de frein de vélo. Simple pour mettre correctement à l'horizontale (je dois encore paufiner le réglage pour que cela soit parfait). J'ai imaginé ce système d'équerres pour pouvoir poser les rampes sur celles-ci lors de l'entretien de l'aquarium tout en étant éclairé.
Ensuite vient le collage des chants plat alu anodisé sur les bords hauts de la cuve. Ceux-ci permettent de "cacher" la tranche des plaques de verre de fermeture et les raidisseurs. Et de donner un style "moderne" (pour rappeler le style des équerres :thinking: )

Image

Et je suis content du résultat :youpi: :youpi:

Pour limiter le bruit de la filtration (elle en fait un peu mais ça reste raisonnable) j'ai construit un caisson "étanche" au bruit (quasiment :roll:) et on entend la différence dans le bon côté de la chose.

Découpage des 4 planches.

Image

Assemblage.

Image

Début de la pose des plaques de mousse (que j'ai doublé) que l'on met sous du parquet flottant.

Image
Image

Fixation des poignées et collage de feutre pour permettre le glissement du bois sur le carrelage.

Image
Image

J'ai aussi installé 2 barres (2*30cm) de diffusion d'air.

Petite photo d'ensemble. C'est presque fini, reste à coller 2 fines équerres sur les coins des chants plats alu sur la face avant de l'aquarium et réglage de l'horizontalité des rampes.

Image

Tout le projet progresse comme je le veux, pourvu que ça continu!!!
Le temps du cyclage de l'eau et de mon déplacement pro, je vais pouvoir profiter pour prendre le plus de renseignements utiles (bouffe, repro, population...)

Voilà, j'espère par ce tuto, partager, donner des idées ou des informations sur la création de A à Z d'un aquarium de ce type et pour ce type de poïpoïs.

Bonne soirée à tous et à très bientôt. :super:

A plus, Wil
w.dupas

Précédente

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message