image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

projet haplos 450 litres et quelques questions

projet haplos 450 litres et quelques questions

Messagede w.dupas » Jeu 6 Juin 2019 00:36

Bonsoir tout le monde,

comme décrit dans ma présentation, mon prochain plaisir est de changer de bac. Cadeau pour mes 40 balais, mais je ne suis pas pressé, je prends mon temps pour réussir :super: .Plus gros volume, plus gros poissons et colorés. Je suis "tombé" sur les "petits" haplos (aulonocara, protomelas, copadichromis...) que j'ai trouvé magnifique en les voyant en vrai :youpi: mais je verrai plus tard plus en détail la population.
Après pas mal de recherches concernant tout le matériel (j'avoue me perdre dans le trop plein d'informations et désinformations que l'on peut trouver sur le net :nul: ) je me suis fixé une liste que je vous soumet "pour ou contre" (retour d'expérience si possible).

Voici mon projet qui me tiens à coeur et que je veux réaliser !!

1) la cuve nue : 150*50*60H soit chez poisson d'or ou europrix, j'habite au milieu. PO, joints translucides et j'attends la réponse d'europrix sur la possibilité de les avoir aussi translucides, car je ne suis pas fan des joints noirs. Cuve que je fermerai avec de fines plaques de verre biseautées sur les coins. J'ai testé le bac ouvert mais trop d'évaporation à mon goût.

2) le support : table métallique 150*50*80. Peut-être chez europrix car une hauteur de 80 cm et pas chez PO. Faut que je leur demande si possible de faire avec cette hauteur. Actuellement, j'attends une réponse d'europrix pour savoir s'il y a d'origine ou s'il faut mettre un supplément d'€ pour les tubes horizontaux au milieu haut et bas car il n'y en pas sur la photo. Très large préférence pour une hauteur de 80 cm pour la "vue" (même si un peu plus galère pour le nettoyage, et oui je ne suis pas très grand :mdr: )
Pour l'habillage du support, j'y travaille pas mal et je pense avoir trouvé une bonne solution (esthétique, praticité, pas trop lourd....) je le détaillerai dans mon premier post sur le commencement du projet. Il sera fait en bois, bien sûr celui-ci sera vernis... bien protégé.
J'avais pensé au béton cellulaire mais quand j'ai vu le poids d'une brique :cry: . Je cherche le maximum de légèreté ;) .En effet le futur bac et support reposeront sur une dalle béton, elle-même reposant sur une dalle en briques rouge creuses sans poutrelles au dessus de la cave. Cette dernière fait la même superficie que le salon. L'épaisseur totale avoisine les 20/21 cm (briques rouge / béton, je ne sais pas s'il est ferraillé / colle et carrelage). Maison de lotissement du Nord, 1970, quand on saute sur la dalle ça résonne un peu :thinking: mais pas de soucis avec mon bac 200 litres actuel... Je mettrai 2 étais et un linteau sous l'emplacement du bac (pour me "rassurer"). Sol béton dans la cave. Poids estimé total de l'ensemble (support habillé, cuve nue, eau, matériel...) entre 650 et 700 kg max.

3) la filtration : j'ai vu qu'il fallait pas mal de débit pour ce style de bac. Comme les chiffres annoncés par les constructeurs ne montrent pas la réalité (à vide et pas en fonctionnement normal ou réel) (du vécu) bref!! Après avoir vu beaucoup d'avis positif et de vidéos, je veux partir sur la marque "FLUVAL" soit la FX4 ou la FX6 pour la grosse capacité. Je pencherai plus pour la FX6 (sachant qu'il y a prendre en compte la hauteur de refoulement et la longueur du bac). Double sortie de refoulement. Une sera vers la surface pour l'oxygénation et l'autre vers le bas pour "brasser" et refouler les déchets vers l'aspiration. Bizarrement, pas mal de magasins animaliers ou autres, quand je leur ai dis le modèle que je souhaite mettre, m'ont répondu : pas terrible et dans la foulée m'ont proposé le JBL cristalprofi e 1902 greenline, qui pour moi est insuffisant pour cette taille de bac... Y aurait-il des arrangements entre les boutiques et les marques de matériels aquario?....

4) l'éclairage : les LED : grand et vaste sujet. Il y a tellement de bon et mauvais produits que je trouve délicat d'investir là-dedans. Je pense que c'est encore trop cher pour ce que c'est. Et pas sûr que ça en vaille le prix. Ce n'est pas la peine de me proposer de fabriquer moi même une rampe car je ne suis pas passionné par l'électricité et encore moins par son bricolage :? . Des articles pourraient être intéressant, par exemple les tubes xchange de Sera, mais il faut du matos à côté (idem pour rampe aquatlantis)... pas cher à l'achat d'un tube "nu" mais l'addition grimpe vite en voulant 2 ou 3 tubes avec tout le reste de l'équipement. Une rampe LED toute faite : entre la rareté en longueur 150 cm (hors supports) car en général c'est du 120/130 cm et les rampes qui se courbent au milieu à cause de la faible épaisseur et de leur longueur, vu en vrai le résultat, pas terrible pour moi à mon goût. Elle coûte un bras (malgré que le prix ne soit pas un frein, mais je ne veux pas être pris pour un pigeon dans la spirale du commerce :gun: :gun: car je me suis déjà fais avoir et pas l'envie de remettre le couvert !!!!). La marque Chihiro c'est sympa (j'en ai une petite) mais il n'y a pas la longueur voulue. Du coup je me tourne vers une rampe T5 (même si l'on perd de l'efficacité lumineuse avec des tubes je pense que le résultat sera là vu les caractéristiques) avec supports de chez aqualight solution : 2*80W / 1 tube blanc 6500K° et 1 tube horticole 4000K°. Tubes que je remplacerais par 2 tubes "osram HO XT long life 80W 5700 lumens / 6500K (lumière du jour). Couleur de lumière que j'ai actuellement sur mon bac et que je trouve naturel à mes yeux bien sûr, contrairement aux tubes avec d'autres caractéristiques que j'ai pût tester. Je crains une chose tout de même, ce sont les algues!!! car dit pas de plantes, dit souvent algues.
C'est pourquoi je veux partir sur une bonne filtration, modérer l'éclairage tant que possible, changements d'eau régulier... gros casse tête :crash:

5) questions diverses :

- j'ai actuellement une pompe à air JBL pro silent a300 (double sorties et réglage possible du débit d'air, je ne fais pas de pub, mais un très bon matos !) je m'en sers actuellement quand il y a de grosses chaleurs. Je vais la réinstaller. niveau fonctionnement : combien d'heures par jour? le jour ou la nuit? Je suis perdu avec toutes ces histoires de dégazage de CO2 etc :nul:

- cannes d'aspiration et refoulement : je pense changer le dispositif que j'ai actuellement et tester les 2 du même côté. J'en ai discuté avec un professionnel. Le refoulement de "surface" et le refoulement de "brassage" bien disposés viennent cogner contre la vitre opposée et revenir vers l'aspiration. Ainsi cela crée un courant "circulaire" dans le bac.

- support métallique : question la plus importante pour moi. Je pense partir sur ce principe dans l'ordre : carrelage / tapis de gym (pour un premier rattrapage des petites irrégularités du carrelage) / ruban adhésif double face / dalle OSB3 RL4 15mm d'épaisseur (protégé par vernis ou résine, à voir) pour répartir la charge de chaque pied / le support métallique (au besoin, rattrapage des niveaux par mise en place de cales fer ou PVC rigide sous les pieds) / planche de contreplaqué (toujours bien protégée :super: ) de 10 ou 15 mm d'épaisseur car je suis quasi sûr que cela ne sert à rien de mettre plus. Je vois de plus en plus de cuves posées sur le support métallique avec juste un ruban autocollant caoutchouc entre les deux. La vitre de fond de la cuve "pendant" dans le vide. D'après les professionnels cela ne craint pas. Pour moi, d'un point de vu "rassurant" même si cela n'est pas utile je préfère mettre cette planche, voici le pourquoi d'une épaisseur fine / planche polystyrène expansé 10 ou 15 mm maxi / et la cuve :bien:

- pompe de brassage : si je pars sur la FX6, je pense que ce n'est pas la peine d'en mettre une. Votre avis?

- décoration de la cuve : bandeau haut et bas soit PVC ou alu anodisé. A voir avec madame quand tout sera posé. En tout cas celui du bas sera obligatoire pour cacher l'épaisseur du polystyrène. Pour la vitre arrière soit peinture noire (que je ne peux plus retirer après :cry: ) sur le verre ou fixation d'une planche fine de contreplaqué (c'est ce que j'ai sur mon bac actuel et je trouve ça plutôt pas mal en terme de rendu). Je penche pour le bois... Pour l'intérieur, sable de filtration de piscine et 2 ou 3 pierres mais pas trop vu que les haplos nagent en pleine eau et que je cherche un résultat épuré.

- chauffage : un thermo 300 W placé du côté refoulement, suffisant ou plus?

Merci aux personnes qui ont réussi à tout lire et à celles qui m'aiguilleront vers le bon chemin :merci:

Et comme je dis souvent : à charge de revanche :bien:

Cordialement
W.dupas (Wil)
w.dupas

Re: projet haplos 450 litres et quelques questions

Messagede Did35 » Jeu 6 Juin 2019 07:13

Bonjour,

Tu te poses plein de questions avant de finaliser ton projet et c'est très bien, tu prends ton temps et c'est aussi très bien.
Le texte est effectivement très long et je ne vais pas répondre à toutes les questions (pour l'instant), mais à la première qui pour moi est la plus importante: le choix de la cuve.

Tu souhaites maintenir des Haplos et tu as raison, c'est de loin ce qu'il y a de plus intéressant dans le Malawi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :moque: :moque: (ça c'est pour les adeptes des ptiteigneux).
Si tu peux(budget,place) prendre un bac plus grand tu seras nettement moins limité dans ton choix d'espèces et le nombre de poissons.
L'idéal serait de partir sur un bac de 200 cm de long et de privilégier la surface au sol par rapport à la hauteur donc plutôt choisir 60 de large que 50 et éventuellement 50 cm de hauteur au lieu de 60.
Concernant les prix: je ne connais pas le modèle que tu as choisi mais sache que les bacs vendus "tout fait", en général de marque, dans les magasins sont en général bien chers par rapport à un bac nu fabriqué. Je te conseillerais donc de voir avec un fabricant d'aquariums, avant de faire ton choix. Personnellement je me fournis ici:
https://www.aquarium-guibert.fr/fabricant-aquarium.php
Il m'a construit une dizaine de bacs pour un prix qui n'a rien à voir avec les aquariums vendus dans le commerce, rien à dire sur la qualité de la finition et tu peux choisir toutes les dimensions de ton bac. Il faut se rappeler d'un truc: ce qui fait le prix du bac c'est l'épaisseur du verre et plus le bac est haut plus le verre doit être épais.
Tu peux avoir une idée ici: https://www.cap-recifal.com/calculateur ... ages.html/
Il doit exister plus près de chez toi des constructeurs de cuves essaie d'avoir un devis à l'adresse que je t'ai donné et/ou plus près de chez toi.
J'insiste sur la cuve car c'est l’élément le plus important, le reste c'est du détail et on pourra en reparler. Si tu ne peux pas avoir un 200/60/50 l'avantage d'un constructeur c'est qu'il te fera les dimensions que tu veux: 170 cm, 180, 190...
Objectif 600-800l pour avoir un bac vraiment sympa et pas sûr qu'il te coutera plus cher qu'un 450l du commerce.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede mugen59 » Sam 8 Juin 2019 08:40

Salut
Je serai intéressé par le constructeur plus près :clap:

Pour le chauffage faut compter 1w par litre
Même si les 300w vont fonctionner ( testé sur 500l) mais ça ne tiendra pas indéfiniment et le chauffage va casser.

Pour l'éclairage led tu peux le trouver sur wish à très bon prix. Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai vu le résultat chez plusieurs personnes. Et c'est un projet que je vais réaliser lorsque j'aurai un peux de temps
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede w.dupas » Mer 26 Juin 2019 19:26

Bonsoir tout le monde,
pas mal de travaux à la maison (préparation du chantier et ensuite changement des fenêtres, de la porte et pour continuer dans le temps quelques travaux de finitions en perspective) ce pourquoi je n'ai pas posté depuis. Malgré tout ça je continue d'étudier mon projet. Je navigue pas mal et commence à me préciser.
J'ai envoyé des demandes de devis, pour l'instant le plus concurrentiel est poisson d'or. (pour DID : le prix proposé par la boutique mis en lien est quand même pas mal élevé, même avec les frais de port). Je vais retenter un devis chez un gros fournisseur à côté de chez moi.
Niveau population, j'ai vu un vieux post sur un autre site où la population et le rendu visuel sont quasiment à 100% de ce que je cherche, mais ce sujet viendra par la suite après le choix et l'installation de tout le matériel.
Je ne suis plus focalisé sur une population 100% masculine (mâles et femelles dans le post que j'ai vu, c'était sympa :bien: )
Bref, concernant la cuve nue : DID, tu me conseilles la plus grande possible, choix que je serai le premier à suivre, mais malheureusement je ne peux pas. Pour simplifier, je suis limité en poids (rappel, je suis sur poutrelles béton et hourdis briques creuses, et pas l'envie de faire de gros travaux à la cave pour supporter plus de poids) donc mon choix de cuve se porte sur soit : 160*60*50 OU 160*55*55, en gros 480 litres.
Personnellement je partirai sur 160*55*55 mais j'attends les avis des uns et des autres afin de faire le meilleur choix possible.
Il faut que je décide quelle cuve choisir pour ensuite pouvoir commander le cadre métallique (30*30mm) de 80cm en hauteur.
Et ainsi faire l'habillage... Ce qui lancera ce projet.
Bonne soirée à tous, à bientôt.
Wil :super:
w.dupas

Messagede w.dupas » Dim 30 Juin 2019 23:12

Salut à tous, aucun avis, personne ne se lance... Personnellement je n'ai pas d'expérience en Malawi (ce pourquoi je réponds pas sur les autres post), mais d'après ce que j'ai vu et lu sur les forums, je vais partir sur une cuve nue 160*55*55. Devis et commande à faire car pas fait pour cette dimension (support et cuve). Cette taille me paraît un bon compromis. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon bac. Je pense que cet aquarium débutera en rentrée scolaire, après les vacances d'été pour prendre le temps de faire les choses dans l'ordre et correctement. Bonne soirée à tous et bonnes vacances. Je vous dis à la rentrée avec quoi j'espère avoir commencé à commander mais surtout à habiller le support métallique. Bye bye. Wil
w.dupas

Messagede didierhaplos » Lun 1 Juil 2019 05:55

pour l'achat de ton bac , regarde sur europrix .
ils font des aquariums sur mesure avec un bon rapport qualité prix je trouve.
didierhaplos

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message