image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Nouvelle population 500l

Re: Nouvelle population 500l

Messagede mugen59 » Dim 14 Juil 2019 12:48

Bon jusque là tout allait bien le mâle melanochromis commençait à devenir moche signe d'une coloration à venir.

Et là je trouve la femelle melano morte coincé derrière la grotte du fainzilberi.

J'ai plus qu'à repasser commande :nul:
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede mugen59 » Ven 26 Juil 2019 20:25

Bon j'ai dû refaire le décor pour éviter que le fainzi me dégomme les nouveaux.

Image
Image

Je suis pas fan du tout mais au moins les nouveaux peuvent rester en vie. Je referai le décor une fois qu'il sera moins tyrannique
Bon maintenant le fainzi est enfin coloré
Image
Image

Et voilà le petit nouveau qui commence à ce colorer après 2-3 jours d'harcèlement.
Monsieur maylandia sp Dolphins thumbi point

Image
Image

Donc voilà ma population
1/1 maylandia fainzilberi makonde
2/2 cynotilapia sp lion sanga
2/2 labidochromis chizumulae chizumulu Island
1/0 melanochromis parallelus liganjala ( la femelle devrait arriver pour septembre octobre si Antoine arrive à en pêcher)
2/3 maylandia barlowi chidunga rock ( je vais passer en 1/2)
1/2 maylandia sp Dolphins thumbi point

J'aimerais rajouter une espèce histoire de casser le marron déjà bien présent dans le bac mais j'ai pas vraiment d'idée
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede francky » Ven 26 Juil 2019 23:11

:thinking:
Je vais pas te faire la morale mais là tu vas sur un clash avec le temps même patron le Dolphin va pas vivre longtemps. :cry:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede mugen59 » Ven 26 Juil 2019 23:19

Oui c'est un risque mais si besoin j'ai d'autres bacs ;)
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede mugen59 » Dim 4 Aoû 2019 21:34

Comme je devait aller à la pêche au barlowi afin de retirer un couple j'en ai profité pour refaire le décor

Image
Image

Comme j'ai retiré tout les poissons du bac pour le refaire et réintroduit les fainzi en dernier. L'atmosphère est de nouveau respirable ( le mâle fainzi était devenu très pénibles depuis l'arrivée des barlowi )
Maintenant il est beaucoup plus calme et tout les poissons ceux portent mieux
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede mugen59 » Ven 16 Aoû 2019 14:23

Bon sur 20 d'aquariophilie je n'avais jamais eu le bloat et ça y est :nul:

Après avoir refait mon décor en sortant tout les poissons et un gros changement d'eau. Le mâle fainzi avait bn des selles blanches, perte d'appétit et était surtout fort stresser.
Au début j'ai mis ça sur le changement de décor... Bref un coup de mou et je me dit que ça va passer. Ça perdure je regarde sur internet ( tout site confondu).
La le ventre commence à gonfler signe du bloat je le suis dit en attendant de trouver un médicament ( c'était le weekend comme par hasard rien d'ouvert) gros changement d'eau traitement au sel pour le bac
Et j'ai isolé le fainzi dans un bac avec de l'eau salée également... Bon le lendemain c'était terminé ( le poisson tout gonfler)

Alors j'ai vue sur internet que le poisson était décoller ( moi il était full!!!)

Image

Bon ça fait une semaine et depuis je surveille tout les poissons ( tout le monde mange correctement )
Alors j'aimerais savoir au bout de combien de temps je devrais arrêter de stresser et par la suite remplacer mon mâle.
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede lionel » Sam 17 Aoû 2019 07:03

En fait ce que l'on appel bloat est probablement plusieurs maladie, on ne sait trop ce que c'est , ce qui le déclenche et comment le guérir.
On utilise bien certains médicaments comme l'alazol et le flagyl, sans être réellement sur que ça marche.
Par contre quand ça commence, il faut bien surveiller car c'est rarement 1 poisson qui est touché
Tu as du voir le sujet de Nicopong, je ne peux en dire plus
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede francky » Sam 17 Aoû 2019 07:25

Desoler. Mais je dis et redis toujours avoir une pharmacie sous la main tu as l'exemple du week-end.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede mugen59 » Sam 17 Aoû 2019 08:17

Oui Lionel j'ai lu plusieurs fois le sujet de nicopong.
Et mis a part le stress et le changement d'eau ( je vais pas relancer le débat sur les forte pluies :mdr:)

Oui Francky ça je l'ai vu. Sauf que ma pharmacie à moi c'est la cuisine. Bon maintenant je vais avoir une vraie trousse de soin à porter de main.

Donc comme je l'ai dit tout les poissons ce portent bien. Mais j'aimerais savoir si y'a un temps d'incubation à ces maladies.
Merci
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Did35 » Sam 17 Aoû 2019 15:02

Non il n'y a pas de temps d'incubation à cette maladie. Pour une raison essentielle c'est que ce n'est pas une maladie mais un syndrome qui regroupe probablement une multitude de causes.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, le plus souvent ce n'est pas contagieux (la contagiosité dépend en grande partie de la cause).

Le point commun à "ces maladies" c'est probablement le stress qui n'est pas la cause directe des symptômes mais le facteur déclenchant. J'entends par stress une réaction physiologique normale suite à une "agression du milieu" mais qui dans certains cas est trop intense et/ou se prolonge et alors peut-être délétère.

Sans entrer dans les détails, un facteur stressant pour le poisson (modification des conditions de vie, agression par un colocataire...)est à l'origine de réactions neuro-hormonales qui peuvent (si trop intenses ou prolongées) diminuer les capacités immunitaires (de défense) du poisson. Celui ci va pouvoir développer une infection (virale, bactérienne, parasitaire)qui sera responsable au niveau digestif du fameux "bloat" ("bloat" qui correspond à un gonflement de l'abdomen par du liquide que l'on peut aussi nommer ascite ou hydropisie).

L'infection déclenchée pouvant être latente chez le poisson (avant le stress)c'est le cas en particulier de pas mal de parasites intestinaux(des protozoaires et non pas des vers) qui vivent normalement dans le tube digestif du poisson, parfois l'agent pathogène se trouve dans le milieu (aquarium) mais le poisson n'est pas malade jusqu'au moment où le stress va diminuer ses défenses immunitaires.

J'ai volontairement simplifier le problème qui est beaucoup plus complexe que cela (il y a probablement des "bloat" non infectieux) pour insister sur:
- la prévention du bloat: c'est la prévention du stress +++: quarantaine pour les nouveaux poissons, on ne change pas la population d'un bac tous les 15 jours, on ne change pas non plus le décor trop souvent et on fait attention à la qualité de son eau et de l'alimentation... On ne prend pas un poisson avec les mains pour le photographier, on fait attention aux épuisettes; La liste est très longue mais ce sont sans doute les causes de stress les plus fréquentes (en dehors de trimbaler un poisson dans un sac ou une glacière).
- Le traitement du bloat: il n'y en a pas puisqu'il y a des bloat. Il faudrait pour traiter correctement euthanasier le poisson pour pouvoir faire des prélèvements et essayer d'identifier le(s) pathogène(s)responsable.Et après on fait quoi on traite le mort?
- la grande pharmacie est une hérésie (je ne l'utilise plus depuis pas mal de temps)en tout cas je ne traite plus les bacs et les poissons non malades qu'ils contiennent (je l'ai fait, mais il n'y a que les C .. qui ne changent pas d'avis).
- En gros si un poisson est malade je l'isole dans un bac hôpital (30 à 50l): au stade de "gonflement" c'est généralement foutu quelque soit le traitement utilisé. Avant le "gonflement" lorsque le poisson s'isole, ne mange plus et/ou a des fèces filamenteuses et que en réfléchissant sur ce qui a bien pu se passer on pense à un coup de stress (il est capital de se remémorer les évènements qui ont pu se passer dans les 3 derniers mois), c'est sel (faciliter la fonction osmotique) et éventuellement un imidazolé (alazol ou Flagyl)et un cierge pour ceux qui veulent... Le choix de l'imidazolé est simplement fait sur la fréquence (je rappelle que je n'euthanasie pas mon poisson pour le traiter ensuite), en effet statistiquement ce sont les protozoaires qui sont le plus souvent incriminés dans le bloat et les imidazolés marchent théoriquement sur les protozoaires.
- Si plusieurs poissons sont touchés, là cela se complique (théoriquement les protozoaires impliqués dans le bloat ne sont pas très contagieux)soit c'est un bloat qui a trainer et qui s'est surinfecté avec une bactérie qui elle peut contaminer les autres, soit c'est un "bloat" initialement bactérien (pollution du milieu) soit ce n'est pas un bloat (bien sûr avant le stade de gonflement) mais là encore une probable infection du milieu (souvent une bactérie anaérobie). Il peut-être tentant de traiter avec un antibiotique (mais là encore sans analyse c'est la roulette russe)avec en plus des risques de développer des résistances (ça on s'en fou un peu si on ne donne pas d'antibiotique des que quelque chose va mal)mais quid de l'eau que vous aller relâcher ensuite dans la nature ou plutôt dans la cuvette des wc? d'où l'importance de la prévention et du traitement de la cuve à la fin de l'épisode: c'est à dire une bonne désinfection du bac et de son contenu (pierres, sable...) avec par exemple de l'eau de javel.
En conclusion le fameux "bloat" on n'y connait pas grand chose et il faut parfois ne rien faire plutôt que des conneries: "primum non nocere".
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede mugen59 » Sam 17 Aoû 2019 15:49

Ok merci pour ces info j'ai bien compris le message ;)
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Bal50 » Lun 19 Aoû 2019 09:14

Ça serait bien de copier l'explication de Did dans le sujet sur le bloat. En déplacement avec seulement le téléphone c'est trop galère pour moi d'effectuer cette opération.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede lionel » Lun 19 Aoû 2019 20:11

Bal50 a écrit:Ça serait bien de copier l'explication de Did dans le sujet sur le bloat. En déplacement avec seulement le téléphone c'est trop galère pour moi d'effectuer cette opération.

Fait
mais je persiste et signe, je ne l'ai pas choppé souvent le "bloat" mais ça n'a jamais été un poisson touché, et toujours un poisson qui a eu les symptomes avant que les autres le déclarent
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Lun 19 Aoû 2019 20:51

lionel a écrit:Fait
mais je persiste et signe, je ne l'ai pas choppé souvent le "bloat" mais ça n'a jamais été un poisson touché, et toujours un poisson qui a eu les symptomes avant que les autres le déclarent

Oui c'est vrai tu n'as pas encore de bide mais ça viendra :mrgreen:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Précédente

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message