image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

fédération française d'aquariophilie .

fédération française d'aquariophilie .

Messagede didierhaplos » Dim 28 Juil 2019 17:45

que pensez vous de cette fédération , je veut dire par la quels intérêt etc.
merci.
didierhaplos

Re: fédération française d'aquariophilie .

Messagede lionel » Dim 28 Juil 2019 18:19

Regarde plutôt l' AFC https://www.francecichlid.com/
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede didierhaplos » Lun 29 Juil 2019 19:58

merci Lionel pour le lien.
je vais regarder cela.
didierhaplos

Messagede Nostra55 » Dim 4 Aoû 2019 08:31

didierhaplos a écrit:que pensez vous de cette fédération , je veut dire par la quels intérêt etc.
merci.

Bonjour didierhaplos,
Très bonne question !

A quoi sert les bourses, les clubs les groupes d'entraides (facebook, forum) etc.. ?
Si ce n'est d’échanger, de profiter de moyens propres à notre passion.

Et aujourd'hui, qui se bat aux niveau mondial, à l'union européennes, dans nos ministères ???
Un club, un groupe FACEBOOK ???

Non la FFA.
Et contre qui ?
D'autre associations, mouvements qui nous prennent pour des bourreaux, tortionnaires en volant à la nature des animaux que l'on mets en cage (en aquarium pour nous) pour notre simple plaisir..

A cela, nous voyons apparaitre des arrêtés, des décisions de l'état, de l'union européenne qui font froid dans le dos et qui donne pas cher à notre passion dans les prochaines années
pas mal d'exemple ici:
http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=117&Itemid=147

Ta question didierhaplos, le Docteur Anton Lamboj, Vice-Président d'EATA, Président de la Fédération autrichienne (ÖVVÖ), se l'ai posé.
[url]
http://www.fedeaqua.org/index.php?optio ... Itemid=147 [/url]

Par ces quelques promos, je ne fais pas le distinguo entre la FFA et l'AFC qui fédère pas mal de passionné ciclidophile
Mais aujourd'hui il faut pouvoir siégé dans nos ministères et nos instances pour contrer (par des actions en justice) des décisions qui nous enterrera tous...

Enfin, et des exemples il y en as plein, des actions qu'entreprend la FFA, peut-on aujourd'hui vendre n'importe quoi et sans respects du bien être animal dans nos bourses ? je ne pense pas ! et la réputation de certaine bourses se font grâce un règlement stricte garantissant la qualité et le respect des animaux vendus comme le Label FFA pour les clubs.

Christophe
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede didierhaplos » Dim 4 Aoû 2019 18:15

merci nostra55.
j'ai regarder rapidement il y a beaucoup, beaucoup de sujet a lire .
au demeurant très instructif .
je pense devenir membre de la ffa , la somme de la cotisation à l'année est vraiment dérisoire .
je met ma petite pierre à l'édifice .
combien sont t'ils à la ffa , je n'est pas trouver ?
car si tous les membres des forum adhéraient à la ffa , bin vla le monde pour défendre notre aquariophilie :gun:
Ps:
je préfère passer sous silence se que je pense de ces pseudos écolo :mrgreen:
didierhaplos

Messagede Nostra55 » Dim 4 Aoû 2019 18:19

Je pourrais me renseigner mais j'ai pas les derniers chiffres là.
Une trentaine d'association X le nombre d’adhérents.

Cette année à lieu à Saint Valéry en Caux (Normandie) le congrès du 18 au 20 octobre 2019. :hello:

Christophe
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede lionel » Dim 4 Aoû 2019 19:09

L' AFC est l'association des cichlidophiles, ce que nous sommes, on est pas mal dans l'équipe à y être membre.
L'AFC est membre de la FFA.
Le congrès de L' AFC est du 4 au 6 Octobre à Montereau, et c'est plus que sympa. https://www.francecichlid.com/category/le-congres/
Je ne pourrais pas y être cette année malheureusement, je serais au lac :bibine: :mrgreen:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Nostra55 » Dim 4 Aoû 2019 19:11

lionel a écrit:L' AFC est l'association des cichlidophiles, ce que nous sommes, on est pas mal dans l'équipe à y être membre.
L'AFC est membre de la FFA.
Le congrès de L' AFC est du 4 au 6 Octobre à Montereau, et c'est plus que sympa. https://www.francecichlid.com/category/le-congres/
Je ne pourrais pas y être cette année malheureusement, je serais au lac :bibine: :mrgreen:

Yes les deux sont complémentaires et ont un seul but !! Notre passion.

Christophe
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede didierhaplos » Dim 4 Aoû 2019 19:50

merci à vous deux :bien:
didierhaplos

Retourner vers Le troquet