mes haplos.

Répondre
Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

voici quelques photos de mes haplos,je compte refaire la pop de ce bac,ou la modifier ou la completée ,je ne sais pas encore,la tendance serais que je reparte à zero avec une base de copa tw lupingu et otho lythobates zr.
en ce moment j'ai donc.
1/1 copa tw lupingu.
1 m compreciceps.
1 m boreley kadango red.
1 femelle fryeri likoma.
1 male aulonocara maleri stuargranti chidunga rock ouf!!.

donc je veux garder les copa tw et le male zr.

je pensais faire comme ca ,qu'en pensez vous?

1/1 copa tw lupingu.
1/1 otho zr.
1/1 aulono konigsi mbenji.
un couple de protomelas,je pencherais vers le border fenestratus mais j'hesite ,avez vous des propositions de varietées?
1/1 auloncara baenchi benga.
voila l'idée de base,cela voudrais dire que je devrais me separer ,du male kadango,male compre bien que je pense le mettre avec les mbunas,la femelle fryeri likoma et le male maleri à moins que je le garde à la place des baenchis.donc si ca peu interesses quelqu'un j'aurais ces fishs à la vente.
voila place aux photos et j'attends vos avis .
merki


Image

Image


Image


Image


Image

Image


Image

Image

Image




nicopong24
Admin
Messages : 7623
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il a l'air terrible ton copadichromis trewavasae, dommage qu'il se soit déboîté la mâchoire supérieure!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

oui je sais pas comment il a eu ca




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

c'est une crevette que l'on voit sous l'aulonocara ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ton bac Haplos fait quelles dimensions? C'est le 600l que l'on voit dans "gestion de mes bacs"? où il y a une espèce de Mbuna (Cynotilapia sp. 'hara')?
Tu as raison de la virer: Haplos Power :mrgreen: .

Donc admettons qu'il s'agisse du 600l (200/50/60 je suppose)
Tu as les 2 espèces qui te plaisent au départ:
- C. trewavasae Lupingu
- Othopharynx lithobates Zimbawe Rock

Après il faut savoir si tu préfères avoir une espèce en groupe ou plus d'espèces en trio (cela permet de soulager un peu la femelle unique dans les configurations 1/1 où chez certaines espèces elle peut être trop "sollicitée".)
Tu as l'air intéressé par les Aulonocara (tu as raison ce sont les plus beaux Cichlidés).

Je crois qu'il faut éviter d'associer A. baenschi et A koningsi même si les couleurs sont très différentes ce sont des poissons très proches avec un gros risque d'hybridation. Tu peux passer outre, si vraiment tu veux ces 2 espèces, mais les reproductions tu les donnes à ton D. compressiceps ou tu te les gardes mais surtout pas de diffusion (merci pour nous).
Tu peux associer des Aulonocara, s'ils appartiennent à des groupes différents et théoriquement le risque d'hybridation est faible (mais jamais nul):Un du "type stuartgranti" (baenschi) avec un "sabulicole" (guentheri, aquilonium..)ou un "Chitande type"...
Tu peux faire un groupe d'Aulonocara dans ton bac un 4/4 de A. baenschi c'est magnifique...

Donc à ce stade tu as:
Soit
- C. trewavasae Lupingu 1/2
- Othopharynx lithobates Zimbawe Rock 1/2
- A. baenschi 4/4
Dans ce cas je m'arrêterais là, on n'est pas dans un bac Mbuna :moque:

Soit
Avec les même espèces mais un A. baenschi en trio ce qui fait 9 poissons et là tu rajoutes 2 espèces?
- Tu parles de Protomelas fenestratus Border, il n'est pas mal mais que penses tu d'un P. sp. "steveni taiwan" voir d'un P. taeniolatus Namalenje?
- Enfin tu as une femelle Sciaenocrhromis fryeri Likoma pourquoi ne pas lui retrouver un mâle et une copine?

Voila quelques idées, mais tu as d'autres possibilités la seule contrainte insurmontable c'est le volume de ton bac qui n'est pas modifiable (évite de trop le charger). N'hésites pas à nous soumettre tes envies même les plus farfelues ;)




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

Chilumba a écrit :c'est une crevette que l'on voit sous l'aulonocara ?

:npt: :mdr: c'est un synodontis ;)




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Donc là je sors... :mdr:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

did 35 tout d'abord merci pour cette reponse vraiment claire et enrichissante,mais je dois preciser une chose meme si tu va me tapper dessus :crash: ,ce bac ne fait que 450l ,mesure standard ,c'est mon mbunas qui fait 600l.
je vais un peu explique l'histoire rapidos.
je suis aquariophile depuis 20ans ,j'ai commence par un communautaire pour vite passer à un 500l mbunas,j'ai ensuite ajouter un bac de mer 400l et et 100l de mer avec un cple de clown.pour des raisons professionnelle j'ai du me séparer des bacs de mers et j'ai maintenu tant bien que mal le bac mbunas ,jusqu'au jours ou j'ai du l'arreter aussi.
j'ai repris cette passion voici 5ans par là,avec un 450l au debut je ne savais pas sur quoi partir ,c'est de là que je me suis inscrit sur un forum c66,là ont ma diriger vers un bac d'haplos,la pop etait .
1/2 copa boreley kadango red.
1/2 proto border fenestratus.
1/2 moori :shock: oui je sais .
1/2 otho zr.
1/2 usysia.

j'ai pris ces poissons lors de la bourse de je ne sais plus ou :mdr: à un membre du forum,mais il n'a pu me fournir qu'une partie ce cette liste,l'autre il devait me la fournir quelques mois apres.
donc au debut super ,au bout de quelques mois je recupere les autres et là au bout d'un mois aie aie aie,je remarque le male usysia qui manger pas ,ventiler ,je me renseigne car je ne connaissais pas les maladies ,apres mettre renseigner ,bloat :gun: ,mais qu'elle merde ce truc ,j'ai perdu beaucoup de poissons et ce n'est que grace à cedric (brakh) que j'ai pu voir la fin du cauchemar.entre temps j'avais recuper un gros bac 800l, 85 de profondeur :crash: gratos :mdr: ,mon cousin qui m'a dit ou tu le prends ou j'y fou un coup de masse ,ben je l'ai pris :mrgreen: .
ce bac je l'avais prevu pour y passer les haplos ,mais suite à cette merde ,et la colere que je me suis choppe ,j'ai dis basta mbunas dans le gros et les haplos resterons ou ils sont,au moins avec les mbunas ca craint beaucoup moins,ce bac je ne l'ai plus depuis 1 ans il c'est mis a fuir ,il etait trop vieux et trop raye pour que je le recolle,j'ai donc achete ce 600l que j'ai actuellement,bref tout ca pour dire que c'est par un gros degout que j'ai laisser les haplos dans ce 450l.mais bon c'est viable d'ailleurs depuis j'ai plus eu de soucis et mes poissons j'en suis bien content.
voila apres ce roman mon cher did 35 ,tes idées me plaisent bien ,bien que mon volume doit changer la donne.

donc tjrs pareil avec 450l ,en partant sur .
1/2 otho zr.
1/2 copa tw lupingu.
quitte à choisir un aulonocara je partirais sur les baenchis ,surtout que je sais ou en trouves des beau ,si il en a encore.
pour les P. sp. "steveni taiwan" voir d'un P. taeniolatus Namalenje ,bien sur qu'ils me plaisent ,mais mon choix est aller vers le fenestratus car j'avais peur que les taiwans ou les namalenje soit trop agressif,mais si je peux je me tournerais vers un de ces deux.
et en placido ,je peux pas mettre du pheno tanzania ou placido jalo?.

voila en gros je sais que mon bac limite beaucoup les choses,mais je sais aussi que ca fonctionne.
peu etre un mono specifique? baenchi et un cple de copa tw?
merci did et les autres pour vos precieux conseils. :bien:




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

ah j'oubliais pour la femelle fryeri likoma que j'ai ,en fait je pensais que lui rajoute un male et garder cette espece dans ce bac ,ca me ferait trop d'especes avec la flamme sur la tete ,j'ai pu lire ici et là que c'est deconseille :thinking: ,sinon j'ai bien les fryeri et si ils peuvent entre dans ma pop je ne dirais pas non :mrgreen:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Bon 600 c'est mieux que 450 mais 450 c'est jouable: je te renvoie au sujet http://www.malawicichlides.fr/petits-ba ... -t582.html.

Concernant les P. sp. 'taiwan reef' je ne les considère pas comme des poissons agressifs,du moins pas plus que les fenestratus et certainement moins que les namalenje... mais d'autres te dirons l'inverse avec des expériences personnelles différentes. Ca c'est pour la mienne ;)

Pour les P. phenochilus: j'adore ce poisson, bien que je n'en maintienne pas (ça viendra), mais j'ai peur qu'il soit un peu gros avec le temps.

Au total pour un 450l je ne dépasserai pas 10 à 12 "Haplos". Si tu as déjà les O. lithobates (1/2) et les C. trewavasae (1/2)je rajouterai un à 2 trios maxi ou alors un 4/4 de A. baenschi qui te plaisent.




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

merci bien did 35 ,l'idée d'un groupe baenchi me botte bien qd meme,le plus dur c'est de les trouves,je connais quelqu'un qui en a de beau,mais je ne sais ps si il lui reste de la repro.
donc option 1

1/2 zr
1/2 copa tw.
4/4 baenchi.
ou
options 2

1/2 copa tw.
1/2 zr.
1/2 fryeri.
1/2 proto taiwan reef.
ou a la place du proto 1/2 aulonocara koningsi².
CA serais pas mal aussi comme ca non?.

je vais aller voir ton liens.
et encore merci ;)




Répondre

Retourner vers « Divers »