francky a écrit:Les labido on finit en 1/2 et les cyno en 1/2 dans 450 et 530 litres. Pour faire des groupes il faut des très beaux volumes style minimum 2000l
Maintenais-tu les groupes de lab et de cyno en spécifique dans un tel volume ???
Sur ce point, je suis pas d'accord pour être le témoin privilégié d'une expérience contraire. Mon frère, maintient des Mbunas qu'en spécifique, il a plusieurs spécifiques un M. ESTHERAE MINOS REEF, DOLPHIN THUMBI, LABEOTROPHEUS FUELLEBORNI KATALE... Et bien d'autres et il y a 0 problèmes... Pas de pertes, quelques bagarres lorsqu'un mâle ou femelle veut monter dans la hiérarchie mais sans aller jusqu'à la mort...
Ça fait déjà pas mal de temps qu'il a adopté ce type de maintenance il mets 2/3 mâles pour un hareme de 9 femelles minimum. Et cela marche très bien.
Pratiquement personne ne maintient des Mbunas dans des bacs de 500 600L en spécifique, c'est peut être la raison pour laquelle il y a autant d'échec dans la maintenance en groupe car cela est fait systématiquement en communautaire...
J'ajouterai que l'observation comportementale est sans équivalent en spécifique... C'est la meilleure façon d'observer les spécificités de chaque espèce.
Voilà l'expérience que j'ai sur la maintenance en groupe dans un bac spécifique.