image
Bacs sur le forum: 1265        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 708
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Haplos, Aulonocara et associés

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

[840L] Ratio Placidochromis Phenochilus Mdoka ?

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

[840L] Ratio Placidochromis Phenochilus Mdoka ?

Messagede Krelian » Dim 29 Déc 2019 20:42

Bonjour à tous,
J'aurai voulu savoir quel ratio vous conseilleriez pour un groupe de Placido Mdoka?

Voici la cuve : 200*60*70h

Les placidochromis seront la pierre angulaire du bac donc je pensais partir sur un groupe 3/3, pour diluer un peu l'agressivité entre mâles.

Je pense les associer avec :
- 2/2 Gnatochromis permaxillaris
- 1/1 Altolamprologus Calvus Black Pectoral

Oui, c'est un bac "Tangalawi", mais c'est un autre sujet
Krelian

Re: [840L] Ratio Placidochromis Phenochilus Mdoka ?

Messagede guill35 » Lun 30 Déc 2019 03:19

Bonjour
je pense que ton sujet est une blague
Comment peut tu demander un conseil de maintenance si toi même tu ne respecte pas la biotop ni les conditions de maintenance de tes poisson ??
guill35

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 9000L

Messagede Krelian » Lun 30 Déc 2019 07:35

J'ai maintenu divers bacs Tanganyika et Malawi au fils des ans et rien ne diffère l'un de l'autre pour les qualités de l'eau
- Eau de conduite (Basique) + Forte oxygenation

Pas de maladie et reproduction diverses, même d'espèces réputées difficiles
Donc, déjà les paramètres de l'eau sont similaires (chez moi)

Si l'on respecte les régimes alimentaires des espèces mélangés, les moeurs, et l'absence de predation majeur, je ne vois pas de problème.

Mélangé : Mbunas + Paracyprichromis, ce serait une grave erreur
Mélangé : Dimidiochromis + N. Similis, ce serait une grave erreur

Mais mélangé des especes de gabarit similaire, aux moeurs proches, à l'alimentation similaire et occupant des strates differentes dans le bac; je ne vois pas le problème.

Le fait de ne pas vouloir mélanger Tanga/Malawi (avec intelligence) est une simple éthique morale que se pose certains "puristes"
Mais dans ce cas, pourquoi melanger des especes qui vivent à des profondeurs differentes et qui ne se rencontreront jamais dans la nature?
Pourquoi melanger des especes de region distinctes, qui ne se croiseront jamais non plus?

Bref, voila un faux problème, à partir du moment où l'on respecte un minimum de base
Krelian

Messagede lionel » Lun 30 Déc 2019 19:11

Salut,
je n'ai jamais maintenu ce poisson, mais de ce que j'ai vu et entendu sur ce poisson c'est que ça bouge pas mal
Ca serait peut être mieux si tu as moyen de faire un mâle et plusieurs femelles après pour le reste de la pop que tu prévois...
je te laisse lire ce sujet: placidochromis-phenochilus-mdoka-t942-20.html
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Krelian » Lun 30 Déc 2019 20:31

Oui, j'avais lu ce post très intéressant.
Effectivement, entre mâles il semble y avoir quelques prises de becs.

Un mâle avec un harem est envisageable, car elles sont aussi joliment colorées.

Mais quand c'est possible, sans risque outre-mesure, il est parfois bon de maintenir plusieurs mâles d'une même espèce pour favoriser la concurrence sexuelle, bousculer de temps en temps la hiérarchie et exacerber le comportement naturel de confrontation.

En règle générale, on fait cela en diluant l'agressivité entre plusieurs mâles, donc je voulais savoir si 3 mâles étaient suffisant ou si il en fallait plus ou si c'était tout simplement impossible à cause d'un comportement intraspécifique exécrable.

Mais je n'ai jamais lu que les Placidochromis Phenochilus en arrivaient à des confrontations à mort entre mâles, mais plutôt des duels de hiérarchie
Krelian

Messagede francky » Mar 31 Déc 2019 12:15

Salut, et bien fait ton expérience et donne nous un retour dans le temps. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Krelian » Mar 31 Déc 2019 12:18

Oui, ce sera avec grand plaisir, malgré les foudres que je risque de me prendre.
Mais, je pense que toute expérience est bonne à partager
Krelian

Retourner vers Haplos, Aulonocara et associés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message