image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Élevage d'alevins

Élevage d'alevins

Messagede Nightrotou » Lun 30 Mar 2020 20:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis assez nouveau dans le monde des malawis... voilà pourquoi je sollicite votre aide.
Je viens d'avoir une portée de 7 alevins... je les ai retrouvé dans le compartiment de pompe avec la mère... j'ai réussi à tous les récupérer et à les isoler dans un bac de 20l...
J'ai remis la mère dans le bac de 300L mais 24h apres, je l'ai retrouvé une fois de plus dans le compartiment à pompe... soit elle cherche ses petits, soit elle souhaite être au calme car le mâle n'a pas l'air de l'épargner.... j'ai donc fait le choix de l'isoler avec les 7 alevins dans le bac de 20L.
Question 1 : est ce une bonne idée ??
Question 2 : combien de temps je dois isoler la mère du bac de 300L?
Question 3 : dans combien de temps je peux mettre les alevins dans le bac de 300L?

Merci pour votre aide,
Amicalement
Nightrotou

Re: Élevage d'alevins

Messagede Did35 » Mar 31 Mar 2020 08:30

De quelle espèce s'agit-il?
Quel est le nombre de poissons dans ton bac? et les autres espèces éventuelles?

La femelle cherche sans doute à sauver sa peau d'un mal trop entreprenant?
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Mar 31 Mar 2020 11:39

Did35 a écrit:La femelle cherche sans doute à sauver sa peau d'un mal trop entreprenant?

Comme les humains qui se confinent pour sauver leurs peaux d'un mal trop entreprenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais c'est très limite :sors:
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Nightrotou » Mar 31 Mar 2020 12:51

Bonjour à vous et tout d'abord merci pour vos premiers retours !

Je suis pas doué pour retenir les noms des espèces alors je me permets de vous joindre les photos.
A l'heure actuelle, la mère est toujours dans le bac de 20L avec les alevins… par Contre je ne compte plus que 4 alevins au lieu de 7...
Je ne sais pas si les 3 manquants sont cachés, ou ont été mangés ou alors si la mère les a récupéré dans sa bouche (ce qui m'étonnerait car je ne vois rien de probant au niveau de la bouche de la mère).
Pour répondre à toutes vos questions :

Voici la photo de la mère (isolée dans le bac de 20L) :
Lien direct pour la photo plus grande : https://www.casimages.com/i/200331015348785152.jpg.html
Image

Voici la photo du père dans le Bac de 300L :
Lien direct pour la photo plus grande : https://www.casimages.com/i/200331015518584929.jpg.html
Image

Mon bac de 300L comportent une dizaine de poissons si je compte les Plekos.
Globalement voici quelques liens de photos vers mon Bac (encore une fois je suis désolé, je n'ai plus le nom des espèces!! milles excuses)
Lien photo 1 : https://www.casimages.com/i/200331015739517337.jpg.html
Lien photo 2 : https://www.casimages.com/i/20033101574073314.jpg.html
Lien photo 3 : https://www.casimages.com/i/200331015740843775.jpg.html
Lien photo 4 : https://www.casimages.com/i/200331015741421777.jpg.html

Merci pour votre retour sur mes trois questions fondamentales :
Question 1 : est ce une bonne idée de placer la mère avec les alevins ?
Question 2 : Si oui, combien de temps je dois isoler la mère du bac de 300L?
Question 3 : dans combien de temps je peux mettre les alevins dans le bac de 300L?

Après tout retour, conseils ou autre sont bons à prendre!!
Je veux conserver mes alevins!!

Merci énormément pour votre aide
Nightrotou

Messagede gogo » Mar 31 Mar 2020 14:18

Super mélange :shock:
Mauvaise idée de retirer la femelle du bac
Elle va perdre sa place dans la hiérarchie du bac
Quand tu va la remettre il y a un gros risque de carton
Si elle rentre dans le filtre elle peut en sortir
gogo

Mes bacs:
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi fishroomL

Messagede Nightrotou » Mar 31 Mar 2020 15:06

gogo a écrit:Super mélange :shock:
Mauvaise idée de retirer la femelle du bac
Elle va perdre sa place dans la hiérarchie du bac
Quand tu va la remettre il y a un gros risque de carton
Si elle rentre dans le filtre elle peut en sortir

Tu es choqué du mélange Gogo ?? lol.
Il n'y a pas trop de guerre de gangs pour le moment (ça fait plusieurs mois maintenant)…

Ok merci, c'est ce que je craignais aussi.
Je vais la remettre dans le grand bac alors (je l'ai retiré hier au soir)…
Nightrotou

Messagede Nightrotou » Mar 31 Mar 2020 15:51

Je reviens vers vous…
La question de remettre la mère ou non dans le grand bac ne se pose malheureusement plus pour le moment.
J'ai voulu l'attraper dans le petit bac de 20L et comme elle a sentit une menace, elle a repris illico dans sa bouche tous les alevins!! Enfin 6 alevins sur 7 pour le moment !!

Donc si je la remets dans le grand bac, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans le compartiment de pompe et qu'elle recrache ses alevins une fois en sécurité et qu'ils soient aspirés par la pompe ou à défaut qu'ils se fatiguent avec le courant puis qu'ils meurent… L'expression mourir de fatigue prend alors tout son sens!!

A première vue, je n'ai pas grand choix sur ce qu'il me reste à faire… C'est à dire de laisser tout le monde dans le bac de 20L et de remettre la mère plus tard dans le grand bac, au risque qu'elle ne trouve plus sa place, la pauvre…

J'ai déjà vu une vidéo qui explique comment forcer la mère à cracher ses alevins en exerçant une légère pression en dessous de sa bouche mais j'ai également lu que ça traumatise le poisson… donc pas trop envie de passer par là.

Par pitié, aidez moi svp !!
Que feriez vous à ma place ????

Merci beaucoup
Nightrotou

Messagede lionel » Mar 31 Mar 2020 16:56

Et si tu arrives à garder les alevins tu en ferais quoi?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Nightrotou » Mar 31 Mar 2020 17:52

lionel a écrit:Et si tu arrives à garder les alevins tu en ferais quoi?

Les mettre dans mon bac de 300L ou alors les donner à un ami... je ne me lance pas dans le business.
Nightrotou

Retourner vers Questions liés aux poissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message