Bonsoir du 78

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
Répondre
ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Je m'appelle Alain, j'ai 65 ans et 30 ans d'aquariophilie, 13 ans en récifal et 17 en Killies. J'ai arrêté lors d'un déménagement( pas de pièce dispo pour recevoir tous mes aquariums) et puis suite à un nouveau déménagement, la passion étant toujours présente, j'ai trouvé un emplacement parfait pour installer un 350L que je veux dédier aux Mbunas. Le décor est planté et la phase azote en fin de cycle je pense d'ici 1 semaine. La question cruciale pour le néophyte en cichlidés que je suis reste maintenant les espèces à introduire.
Image

Image

Image




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:hello:
J'aurai rajouter quelques pierres sur le centre pour passer cette plage. ;)




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

Bonsoir
Oui, j'y pensais également. Je ferais bien une nouvelle cachette avec 2 ou 3 pierres.
Mis à part ça, je suis en train de lire les 3 posts conseillés ci dessus. Très intéressants
Je viens d'avoir en 2 jours une poussée d'algues filamenteuses que j'ai retiré de suite. Je vais supprimé l'éclairage jusqu'à l'arrivée des premiers poissons dont 2 Ancistrus et puis je vais remplacer 1 des tubes led par un tube led de couleur bleue (led marine blue de chez Juwel)et si j'ai une nouvelle poussée d'algues filamenteuses ben je mettrai 2 ou 3 plantes pour les concurrencer mais cela m'embêterait un peu.
les paramètres eau me semblent corrects mis à part les nitrites qui grimpent normalement.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Salut et :hello:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

:hello:
Ça a un bon rendu les meulières :bien:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


abstrait
Messages : 30
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 21:40
Localisation : hoste 57510

ALAIN78 a écrit :Bonsoir
Oui, j'y pensais également. Je ferais bien une nouvelle cachette avec 2 ou 3 pierres.
Mis à part ça, je suis en train de lire les 3 posts conseillés ci dessus. Très intéressants
Je viens d'avoir en 2 jours une poussée d'algues filamenteuses que j'ai retiré de suite. Je vais supprimé l'éclairage jusqu'à l'arrivée des premiers poissons dont 2 Ancistrus et puis je vais remplacer 1 des tubes led par un tube led de couleur bleue (led marine blue de chez Juwel)et si j'ai une nouvelle poussée d'algues filamenteuses ben je mettrai 2 ou 3 plantes pour les concurrencer mais cela m'embêterait un peu.
les paramètres eau me semblent corrects mis à part les nitrites qui grimpent normalement.
Bonjour, les algues, surtout les filamenteuses sont tout à fait normal lors d'un démarrage d'aquarium tant qu'elles ne deviennent pas envahissante. Les filamenteuses sont meme une bonne nouvelle, c'est une espèce d'algue qui prouve la bonne santé de votre aquarium. Il faut-etre patient, les poissons mangeur d'algue adore cette espèce d'algues, ils vous aideront à leur disparition. Vous pouvez aussi retirer le plus gros avec une petite brosse, elles s'enroulent autour, le nettoyage est facile. Par contre, je ne crois pas qu'un changement d'éclairage surtout en période de rodage qui peu duré plusieurs mois jusqu' à l'équilibre du bac, soit une idée judicieuse. Vous risquez de faire plus de mal que de bien, le plus important est la stabilité des paramètres sur le long terme. Pour aider dans le démarrage, vous pouvez baissé la durée d'éclairage, passez à 6 heures/ jours puis rallonger tous les 15 jours d'1/2 heure jusqu'à 8 heures d'éclairage/jour en continue. Ce n'est pas la peine d'éclairer plus longtemps ou/et plus fort, ceci profitera aux algues. Rajoutez des plantes à croissance rapide (des plantes à croissance lente n'aideront pas et se feront aussi couvrir d'algues), ci-dessous quelques photos de plantes que je vous conseil, de plus cette sélection résiste aux attaque des poissons qui mangent les plantes, elles ont aussi une grande facilité et rapidité d'adaptation à différents paramètres d'eau et un besoin faible en éclairage :





Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec de la patience, un bon entretien ( changement d'eau régulier 20% par semaine ), le secret d'un bon démarrage et d'une aquariophilie satisfaisante pour les poissons et pour l' esthétique du bac, c'est la stabilité dans tous les paramètres. (l'éclairage, les paramètres de l'eau ph,kh,gh,no2,no3) et surtout pas de changement brusque comme par exemple un changement d'éclairage du jour au lendemain, toujours procéder progressivement et beaucoup de patience.

En respectant ses règles de base, les algues disparaitrons en quelque semaines. Surtout aucune précipitation, PATIENCE est le maitre mot !!!

J'ai maintenu un aquarium planté durant une dizaine d'année sans problème d'algues ni de maladie de poissons. Cette méthode a fait ses preuves et est réputé dans le domaine aquariophile . C'est meme la seule et unique méthode pour réussir sur le long terme. Je me répète, la patience est votre meilleur allier.




ALAIN78
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 21:08
Localisation : Saint remy les Chevreuse 78470

C'est bon, tout est rentré dans l'ordre après une bonne période dans l'obscurité, pas d'incidence sue un bac non peuplé en début de nitrification. En fait, j'ai pris le pb à la source donc pas eu le temps de s'amplifier. Effectivement, les plantes à croissance rapide font une bonne concurrence aux algues mais je ne suis pas trop fan de plantes dans un bac Malawi et normalement, une fois le cycle équilibré , les poissons dans le bac et une durée d'éclairage adaptée avec changement d'eau réguliers, tout cela se stabilisera.




abstrait
Messages : 30
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 21:40
Localisation : hoste 57510

ok, trèb bien, bonne continuation




Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »