image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet 450L Malawi

Projet 450L Malawi

Messagede Micka Leharanger » Dim 6 Sep 2020 11:15

Salut à tous,
j'ai besoin de vous afin de me guider dans le lancement d'un 450L Malawi.
Le bac est un Juwel Rio 450L avec 1m50 de façade.
Double filtrations, JBL e1502 externe 1500L/h et Décantation interne Juwel 1000L/h.
Eclairage par deux tubes led Juwel et chauffage 300W.

J'aimerais partir sur du Mbuna vis à vis des conseilles reçu sur les groupes FB, mais j'aimerais intégrer éventuellement deux couples de Aulonocaras.

Agencement du bac?
On me conseil de mettre JBL AquaPad dans le fond du bac afin de poser les roches dessus sans risque de casser le verre du fond.
Quel type de roche choisir? je peux facilement avoir de la pierre calcaire grise de Dakar.
faut il que les grottes dans les roches soient nombreuse et de beau volume?

Population?
quantité de poissons?
je n'est pas encore choisit les espèces
Micka Leharanger

Re: Projet 450L Malawi

Messagede Clem » Dim 6 Sep 2020 16:58

Slt, 450L litre est un beau volume pour commencer le Malawi.
Perso je met direct les pierres dans le fond avant de mettre le sable, c'est pas trop la peine de se prendre la tête.
Pour les pierres tu peux mettre un peu tout, juste veille à ne pas mettre des pierres avec des bords coupants. Pour moi les meilleurs pierres à mettre sont les pierres à trous.
Il faut mettre beaucoup de pierres pour que ton décor monte en hauteur.
Pour les grottes je te conseille de faire des grottes avec une seule entrée. Cela permettra que chaque poissons ait son coin à lui. N'hésite pas à délimiter plusieurs territoires bien distincts.
Niveau population je te conseille de trouver une espèce qui te plaît énormément et ensuite on pourra t'aider à construire une population durable.
Pour les Aulonocara, je ne connais pas trop mais d'autres personnes pourront sûrement t'aider.

À plus :super:
Clem

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 350L
Malawi 100L
Malawi 60L

Messagede Micka Leharanger » Dim 6 Sep 2020 19:58

Je viens de passer ma journée à faire des recherches sur des variétés que j'aime.
Je vais faire la liste pour qu'elle soit validée ou modifié.
Maylandia Hajomaylandi 1 Males 2 Femelles
Pseudotopheus Perspicax 2 Males 2 Femelles
Cynotilapia Afra Cobué Jalo 1 Males 2 Femelles
Labidochromis Hongi Red Top 2 Males 2 Femelles
Labeotropheus Trewavasae 1 Males 2 Femelles

Sous réserve de validation et de dispo dans ma région.
Micka Leharanger

Messagede lionel » Dim 6 Sep 2020 21:36

Ici comme ailleurs, tu liras des avis différents
La par exemple, les pierres à trou contrairement à Clem c'est laid, et faire monter le décor aussi

C'est soit mbuna soit aulonocara, les 2 ensemble ça ne marche pas
Il y a des articles sur comment faire une pop mbuna et/ou haplo
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Sam 12 Sep 2020 12:00

Il y a un certain nombre de chose à préciser :
Micka Leharanger a écrit:Labeotropheus Trewavasae
Quelle localité de pêche? Parce que 450l pour du mbunas quand tu débutes ça te paraît vachement grand mais en fait pour tes poissons c'est tout petit, et selon la localité de pêche de ton trewavasae, tu peux te retrouver avec un machin adulte qui atteindra 18 cm ou bien 12 cm (le nourrissage joue aussi son rôle là dedans ainsi que la génétique propre du poisson, mais il y a quand même des différences de taille selon les localités)
Micka Leharanger a écrit:2 Males 2 Femelles
Tout ce qui est à 2 mâles, dans ce volume est voué à plus ou moins long terme, à la mort d'un des deux mâles, tué par l'autre.
Micka Leharanger a écrit:Cynotilapia Afra Cobué Jalo
Cobué ou Jalo? Ca ne peut pas être les deux.
Micka Leharanger a écrit:Pseudotopheus Perspicax 2 Males 2 Femelles
Micka Leharanger a écrit:Labidochromis Hongi Red Top 2 Males 2 Femelles

Je suppose que tu veux parler plus exactement du Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi et si c'est le cas, ça risque d'être tendu avec le labido sp. "hongi" et risque d'hybridation entre les deux. Prends un sp. polit" par exemple à la place du perspicax.
Pour 450l, je pense que tu peux tabler sur une espèce un peu costaud mais pas trop, un membre du complexe zebra par exemple et le reste, mieux vaut rester sur des "petites espèces". L'hajomaylandi ça devient très balaise aussi, c'est cool avec les autres espèces mais avec les femelles c'est tendu. Dans ce volume tu auras peut être besoin d'avoir recours à des tubes PVC en surface pour faire refuge...
Prends aussi l'habitude de considérer les poissons par leur GeL (Genre espèce et Localité, il y a un sujet là dessus sur le forum), ça permet de mieux savoir de quels poissons tu parles. ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message