image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet bac autour de 400l Malawi

Projet bac autour de 400l Malawi

Messagede dysan59126 » Dim 1 Nov 2020 20:57

Bonjour,

après avoir arrêté pendant de trop nombreuses années, je me lance dans un nouveau projet "Mbumas".
L'idée est d'avoir un bac de 400/450l avec un meuble assez "design" car il sera placé dans la pièce principale.
J'ai 2 bacs qui me tapent dans l'oeil :
- Le Eheim Incpiria 430 : 130x60 (hauteur 65) -> https://www.achat-aquarium.fr/aquarium- ... leur-blanc
- Le Oase Highline 400 : 140x50 (hauteur 63) -> https://www.achat-aquarium.fr/aquarium- ... leur-blanc

Madame a une préférence pour le Eheim.
Avez-vous des retours sur ces bacs ? Je n'ai pas trouvé d'autres bacs qui correspondent à mon projet. Je ne suis pas fan de la galerie du Fusion de chez Aquatlantis. Si je suis passé à côté d'autres solutions n'hésitez pas.

Pour le filtre, j'ai vu des retours positifs sur le Oase Biomaster 600 (1250l/h) mais j'ai peur qu'il soit un peu juste dans les 2 cas.
Avez-vous des conseils sur le filtre ?

Merci pour votre aide.
Je sais que les filtres Eheim sont des valeurs sûrs mais ce n'est pas exactement le même tarif.

Merci par avance.
dysan59126

Re: Projet bac autour de 400l Malawi

Messagede francky » Mar 3 Nov 2020 20:59

Bonsoir, pourquoi ne pas partir sur un 450l standard qui a des bonne mesures. Tu a la marque Rena.
Pour la pompe tu a sunsun qui est bien et pas très chère.
Pour la lumière je ne peut pas te conseiller.
;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede dysan59126 » Mar 3 Nov 2020 22:37

Merci pour les retours.

Pour le bac, j'ai beaucoup cherché et il n'y a pas grand chose sur le marché. Pour rappel, j'ai besoin d'un meuble qui s'intègre dans la pièce de vie. Sinon Madame dira non. Le Fusion me plaisait bien mais pas à madame niveau galerie. J'espère qu'elle sera moins intransigeante sur le choix des poissons :).
Pour les filtres, effectivement j'ai vu les sunsun mais il y a un truc qui m'interpelle sur le prix.
La conso du sunsun est de 45W. Le filtre Oase ou le Ehein 1200 font 25W.
La différence est énorme. Surtout que sur 4 ou 5 ans, cela fait un budget. Je m'interroge donc sur le choix.
dysan59126

Messagede dysan59126 » Mer 4 Nov 2020 20:37

bon pour le bac, toujours dans le doute mais je penche pour le eheim.
Je me penche sur la partie filtre.
C'est un 430l moins la colonne sèche et les pierres, cela doit faire 360/370 l net grand max.
Niveau filtre, j'ai vu cela
Oase 600T -> 1250 l/h
JBL CristalProfi e1902 1900 l/h
EHEIM Professionel 3 1200XL 1700 l/h
Eheim Professionel 4 600 l250 l/h

Pas simple comme choix. Le JBL existe aussi en 1400 l/h
Je sais qu'il faudrait prendre le plus puissant mais faut pas que cela soit un ouragan dans l'eau :).
Le bac fait 130cm de l'eau.

Merci pour votre aide
dysan59126

Messagede tiotom » Ven 6 Nov 2020 17:48

Bonjour a tous,

Pourquoi ne pas partir sur un aquarium JUWEL RIO 450, niveau design il est pas trop mal et je pense que niveau prix il est moins cher que tes 2 exemples citée ci-dessus.
Par exemple celui-ci: https://bao-aquarium.com/products/aquarium-equipe-rio-450-led-noir-juwel-450l?variant=31751510491245
Bon il est noir mais je sais qu'il existe en blanc aussi
tiotom

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede dysan59126 » Dim 8 Nov 2020 21:07

Merci pour la proposition. Je l'avais vu le Rio 450 mais il est bien inférieur en terme de qualité et finition côté meuble.

J'ai eu l'occasion d'échanger sur ce forum avec des propriétaires du OAse et de l'Eheim Incpiria. Et je ne suis toujours pas décidé :(.
Le choix va peut-être se faire sur les dimensions du bac.
Oase : 140 x 50
Eheim : 130 x 60
Pas facile le choix. Sinon, je craque que je prends la version 530 : 160x60. Mais là cela fait quand même très imposant.

Dernière solution : prendre le meuble bas Aquatlantis Fusion en 150 et trouver un bac avec un couvercle digne de ce nom. Mais je n'ai pas encore trouvé.

Encore merci pour votre aide.
dysan59126

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message