image
Bacs sur le forum: 1288        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 733
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Population 300l

Population 300l

Messagede kramer » Sam 30 Jan 2021 21:28

Bonjour à tous,

J'ai mis en eau mon bac Eheim incpiria 300 qui fait L 100 X l 55 x H 65 cm.
Toute la famille réfléchit à sa population! Nous avons pris les espèces du sujet sur le peuplement d'un 240l et nous convergeons sur les 5 trios suivants disponibles sur le site le grand bleu:
LABIDOCHROMIS sp hongi red top
PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot
PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef
CYNOTILAPIA afra red top likoma
LABIDOCHROMIS caeruleus yellow

Je vous remercie par avance pour vos avis!

Bonne soirée,

Xavier
kramer

Re: Population 300l

Messagede nicopong24 » Sam 30 Jan 2021 21:56

A priori ça pourrait le faire, mais attention, ton bac n'a pas les dimension idéales, il aurait mieux valu que 65 soit la largeur et 55 la hauteur... Avec 1 mètre en façade, ça va être court... Moi j'enlèverais les labido sp. "hongi", souvent un poisson à fort caractère. A mon avis tu peux prévoir des tubes PVC en surface pour faire refuge aux dominés, ça évitera bien de la casse.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede kramer » Dim 31 Jan 2021 12:07

nicopong24 a écrit:A priori ça pourrait le faire, mais attention, ton bac n'a pas les dimension idéales, il aurait mieux valu que 65 soit la largeur et 55 la hauteur... Avec 1 mètre en façade, ça va être court... Moi j'enlèverais les labido sp. "hongi", souvent un poisson à fort caractère. A mon avis tu peux prévoir des tubes PVC en surface pour faire refuge aux dominés, ça évitera bien de la casse.

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce retour.

La façade de 1m, je sais que ce n'est pas top, mais c'est la taille limite du mur. Nous avons ouvert la pièce à vivre et il ne reste plus de murs! Du coup, j'ai cherché un bac qui maximisait le volume avec cette façade avec un meuble.

Est-ce que le abido sp. "hongi" peut être remplacé par au autre trio ou est-ce que vue la configuration de l'aquarium, il faut s'arrêter à 4 trios? Si un autre trio etait possible, qu'est-ce qui serait sympa en complément?

C'est noté pour les tubes. Quel diamètre et quelle longueur faut-il prendre?

Encore merci!
kramer

Messagede nicopong24 » Dim 7 Fév 2021 14:07

Je pense qu'il vaut mieux t'arrêter à 4 trios. Pour les tubes faut prendre assez gros, 50 de diamètre minimum, en longueur entre 15 et 20 cm.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Clem » Dim 7 Fév 2021 22:39

Salut Kramer,

Pour 300L je mettrai moi aussi 4 trios mais tu peux toujours faire un quator de Labido caeruleus avec 3 femelles, le labido caeruleus (la localité jaune en tt cas) fait bien ressortir le bac et attire l'oeil.
Mais comme autre espèce pour ton bac je te recommande le Maylandia zebra dwarf manda qui est un petit cichlidé du complexe zebra et qui s'adapte pour les plus petits volumes.
J'ai acheté pour ma part un trio l'été dernier et c'est un régal !!
Clem

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 350L
Malawi 100L
Malawi 60L

Messagede francky » Dim 7 Fév 2021 23:18

Bonsoir
Pour ma part je serais partie plus sur un Labidochromis blanc le faite qu'il y a du saulosi. ;)

PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot 1/1
PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef 1/3
CYNOTILAPIA afra red top likoma 1/2
LABIDOCHROMIS caeruleus blanc 1/3
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede kramer » Mar 9 Fév 2021 15:38

Un grand merci pour vos retours. Je vais refaire une analyse et voir en fonction des stock list.
Autre petite question: voici une photo de mon bac. Faut-il rajouter des pierres?
Image
Encore merci pour votre aide. En espérant poster rapidement une photo de meilleure qualité et surtout avec des poissons!
kramer

Messagede Clem » Mar 9 Fév 2021 22:15

Oui pour moi il n'y a pas assez de pierres, les poissons dominés vont se retrouver à coller le haut du bac. Essaye de faire monter ton décor, de faire un mur. Mais je crois qu'il te faut plus de pierres.
Clem

Mes bacs:
Malawi 350L
Malawi 100L
Malawi 60L

Messagede francky » Mar 9 Fév 2021 23:49

Au vue de ton volume, Clem ta bien conseillé. :bien:
Je rajouterais juste change tes pierres car pour monter ça va pas le faire et pas très naturel. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede kramer » Mer 10 Fév 2021 16:24

Merci encore pour vos bons conseils.

Pour les pierres, je vais aller en chercher d'autres. Je vais peut-être du coup supprimer les ardoises pour ne garder que mes pierres ardéchoises (les plus claires). Néanmoins, le nombre de pierres est vraiment difficile à évaluer.

Pour la population,
Je partirais donc plutôt sur

PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot 1/1
CYNOTILAPIA afra red top likoma 1/2
LABIDOCHROMIS caeruleus jaune 1/3

en shootant le PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef 1/3 pour le côté jaune. Je le remplacerait bien du Maylandia zebra dwarf manda qui me plait bien. Néanmoins, il semble difficile à trouver.

J'aimerais, mais c'est peut-être utopique, prendre ma population en une fois chez un unique fournisseur. Est-ce qu'il y aurait d'autres espèces plus communes qui pourraient le faire?
kramer

Messagede lionel » Mer 10 Fév 2021 17:32

Et tu as raison de prendre que chez un fournisseur
Regarde sa stocklist et fais toi une pop avec sa stocklist
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Clem » Mer 10 Fév 2021 23:12

Pour ta pop regarde chez Neotropic. Il a les zebra dwarf manda, les labido, les neon spot et les jalo reefs. Juste les neon spot demande bien leur taille, j'en ai commandé en septembre et ils étaient un poil trop petit.
C'est là bas que j'ai pris mon trio de zebra manda. Je te recommande Neotropic les yeux fermés !!!
Clem

Mes bacs:
Malawi 350L
Malawi 100L
Malawi 60L

Messagede kramer » Mar 16 Mar 2021 13:29

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils. J'ai tout pris chez Neotropic. Finalement, il m'a conseillé 6 couples:
CYNOTILAPIA ZEBROIDES CHEWERE
METRIACLIMA FLAVIFEMMINA CHIDUNGA REEF
LABIDOCHROMIS FREIBERGI LIKOMA
PSEUDOTROPHEUS SP.ELONGATUS NEON SPOT HAI REEF
TROPHEOPS SP.RED FIN CHARO
Maylandia zebra dwarf
tout le monde se porte bien.
Merci encore!
Fichiers joints
IMG_20210316_131841_resized_20210316_012738994.jpg
kramer

Retourner vers Questions liés aux poissons