image
Bacs sur le forum: 1293        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 737
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Population Malawi HELP

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Population Malawi HELP

Messagede Laline34 » Mar 23 Fév 2021 15:00

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et suis débutante (très débutante: 1er bac Malawi), je lis, je cherche, j'apprends et je veux pas faire d'erreur...
J'ai beaucoup de questions ...
Alors, mon futur bac mesure 150×50×70 avec filtre externe cleansys pro 1400. Je dois mettre une pompe de brasse en plus du filtre ou un système ventury en sortie de filtre ?
J'ai testé l'eau du robinet (bandelette) hier: pH 8,2/8,4 KH 15 à 20 GH8°d. Notre eau est très dure en Occitanie... Je ne sais pas quoi faire pour les roches ?? Ni le sable ?? Des idées ?

Elaborer une population me semble très compliqué : HELP !!!
J'avais envisagé :
-Labidochromis caeruleus Lio's cove
-Labidochromis Hongi Red Top
-Cynotilapsia afra yellow
-Melanochromis johannii red
-Pseudotropheus elongatus neon spot hai reef
-Aulanocara sp.red dragon
Je sais pas si cela peux convenir et quelle proportion male/femelle...
Merci ++++ de votre aide et de vos réponses. :merci:
Laline34

Re: Population Malawi HELP

Messagede loupdeux » Mar 23 Fév 2021 22:10

Oublions les aulonocara dans un bac de Mbuna, c est sûr. Une seule espèces de labidochromis serait mieux.
loupdeux

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede loupdeux » Mar 23 Fév 2021 22:13

Tu peux ajouter une variété de labeotropheus trewavasae, une espèce de maylandia.
loupdeux

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede francky » Mar 23 Fév 2021 23:14

:hello: et bonsoir
Ta pompe est limite je rajouterai une 2eme pompe et tu peut mettre un venturi dessus. ;)
Les bandelettes sont pas top pour les analyses vaut mieux les gouttes.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Did35 » Mer 24 Fév 2021 08:11

Ton filtre externe cleansys pro 1400 filtre à 1400l/h pour un bac de 525l brut.On est pas très loin de 3 x le volume du bac/heure en filtration ce qui est bien (surtout si on passe en volume net). Un dogme pour les cichlidés du Malawi qui a la vie dure est de filtrer 5 à 6 fois le volume du bac: personne n'en a jamais démontré l'intérêt mais cela traine partout sur les forums... Et repris par tout le monde sans qu'on se pose de question sur sa véracité... Ceci pour dire que ton filtre est suffisant pour filtrer ton bac et c'est ce qu'on lui demande.

Par contre ce qui serait intéressant c'est qu'il soit bien oxygéné c'est à dire qu'il y ait suffisamment d'O2 dissous dans ton eau. Cette O2 n'a que peut à voir avec ta filtration. Il passe de l'air dans l'eau, ceci d'autant plus que la surface (ou plutôt l'interface) eau-air est important. Cette interface d'échange est augmenté lorsqu'il est agité (les eaux courantes de montagnes sont plus oxygénées que les eaux stagnantes des marres). L'idéal est donc d'agiter la surface en dirigeant la sortie de ton filtre au niveau de la surface ce qui correspond en gros à un système ventury.
Les pompes de brassage je n'en voit pas l'intérêt sauf peut-être pour les grands bacs (2 à 3000l), il me parait plus important de ne pas nourrir trop tes poissons et faire des changements d'eau réguliers avant que les saletés ne s'accumulent dans ton bac.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede lionel » Mer 24 Fév 2021 12:52

Et changer de magasin, pas normal de proposer du red dragon
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Laline34 » Mer 24 Fév 2021 17:51

Bonjour,
Merci de vos retours.
Alors je revoie la populationselon vos indications, je change de fournisseur et j'achète des tests en goutte...
Je reviens vers vous lorsque j'aurai revu cela !!!!
Pour la pompe, si j'ai bien compris pas de nécessité absolu. En fait, la cuve est une Aquatlantis fusion et il est indiqué 408L... mais effectivement je ne sais pas comment le volume peut être de 408L avec les dimensions indiquées?????
Merci +++++
Laline34

Messagede f3m » Mer 24 Fév 2021 17:54

lionel a écrit:Et changer de magasin, pas normal de proposer du red dragon

pourquoi?
f3m

Messagede lionel » Mer 24 Fév 2021 20:38

C'est un hybride
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Bal50 » Jeu 25 Fév 2021 06:56

f3m a écrit:
lionel a écrit:Et changer de magasin, pas normal de proposer du red dragon

pourquoi?

Ce poisson n'est pas un cichlidé du lac Malawi. Il est le fruit d'hybridation et/ou sélection et n'existe pas dans le milieu naturel.
Sur ce forum nous militons pour la maintenance et la conservation d'espèces de phénotype sauvage (telles qu'on les trouve dans le lac). Nous nous battons contre ces créations humaines qui ne sont qu'appauvrissement de la biodiversité et mercantilisme.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Laline34 » Jeu 25 Fév 2021 12:31

Bonjour,
Avec ces infos, merci de m'avoir orienté vers un autre fournisseur ....
J'ai la possibilité d'avoir une pompe Newa newjet NJ3500 ... ça pourrait aider ?
Si oui, je place ma cleansys 1400 d'un côté et la Newa 3500 de l'autre ????
Merci de votre aide
Laline34

Messagede Did35 » Jeu 25 Fév 2021 13:40

Heu... là avec 4900l/h tu es en train de mettre en place une machine à laver?
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Laline34 » Jeu 25 Fév 2021 14:31

:super:
La newa est réglable de 800 à 3500.....
Laline34

Messagede Laline34 » Jeu 25 Fév 2021 18:55

Bonsoir,
Quelle valisette de tests choisir ?
La seule que je vois qui pourrait correspondre est JBL COMBI SET POND ???
Merci
Laline34

Messagede francky » Ven 26 Fév 2021 00:04

Did35 a écrit:Ton filtre externe cleansys pro 1400 filtre à 1400l/h pour un bac de 525l brut.On est pas très loin de 3 x le volume du bac/heure en filtration ce qui est bien (surtout si on passe en volume net). Un dogme pour les cichlidés du Malawi qui a la vie dure est de filtrer 5 à 6 fois le volume du bac: personne n'en a jamais démontré l'intérêt mais cela traine partout sur les forums... Et repris par tout le monde sans qu'on se pose de question sur sa véracité... Ceci pour dire que ton filtre est suffisant pour filtrer ton bac et c'est ce qu'on lui demande.

Par contre ce qui serait intéressant c'est qu'il soit bien oxygéné c'est à dire qu'il y ait suffisamment d'O2 dissous dans ton eau. Cette O2 n'a que peut à voir avec ta filtration. Il passe de l'air dans l'eau, ceci d'autant plus que la surface (ou plutôt l'interface) eau-air est important. Cette interface d'échange est augmenté lorsqu'il est agité (les eaux courantes de montagnes sont plus oxygénées que les eaux stagnantes des marres). L'idéal est donc d'agiter la surface en dirigeant la sortie de ton filtre au niveau de la surface ce qui correspond en gros à un système ventury.
Les pompes de brassage je n'en voit pas l'intérêt sauf peut-être pour les grands bacs (2 à 3000l), il me parait plus important de ne pas nourrir trop tes poissons et faire des changements d'eau réguliers avant que les saletés ne s'accumulent dans ton bac.

Did une pompe dit 1400l il faut savoir qu'elles sont testée à vide ( sans filtration) et à hauteur du bac (même niveau, sans la remontée)
Donc une grosse perte quand même, voilou le pourquoi je disais 2 pompes serait bien.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede francky » Ven 26 Fév 2021 00:07

Laline34 a écrit:Bonsoir,
Quelle valisette de tests choisir ?
La seule que je vois qui pourrait correspondre est JBL COMBI SET POND ???
Merci

Testes nitrites et ph le reste peut d'importance. Ca fera des économies. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Laline34 » Ven 26 Fév 2021 18:07

Bonsoir,
Ok pour les tests et je me suis calmée sur la 2eme pompe .... je veux pas voir les poissons en mode vortex !!!
Je vous envoie les photos des pierres achetées ce jour (50kg): je les passe au karcher et je fais quoi ? Bouillir 30 min ? Parce qu'il y en a une je crois que je vais pas trouver de casserole assez grande ..... :moque:
Merci de vos idées et astuces ...
Image
Laline34

Messagede Bal50 » Ven 26 Fév 2021 18:29

Laline34 a écrit:Bouillir 30 min ?

Ça c'est pour faire une soupe aux cailloux. J'ai un fait-tout de 30L à te prêter si besoin. Faut bien saler et poivrer et et mettre beaucoup d'oignons. Je fais cuire plutôt une heure et c'est délicieux.

Et sérieux dans mes aquariums, je met les pierres telles quelles. Un coup de karcher pour enlever la terre c'est pas mal. Si d'éventuelles bactéries t’inquiètent (c'est pas les mêmes bactéries en milieu aquatique et en dehors), tu les mets à tremper dans une poubelle avec de l'eau et un peu de javel puis un bon gros rinçage.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Laline34 » Ven 26 Fév 2021 18:36

Tu n'aimes pas la soupe aux cailloux ??? Tu n'a pas goutté la mienne...
Bon ok je verrai après le karcher. En tous cas, je suis très contente de mes pierres !!!! :bien:
Laline34

Messagede Bal50 » Sam 27 Fév 2021 07:22

La poubelle 80L en plastoc à 10 euros est bien utile. Le jour où tu veux démonter ton décor sans mettre trop partout.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message