image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 978        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 650
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Maylandia mbenjii Mbenji Island

Re: Maylandia mbenjii Mbenji Island

Messagede Guigz » Mer 26 Mar 2014 19:44

:merci: vivement qu'il domine. :clap:
AFC: 0923.91
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede anthony85 » Mer 26 Mar 2014 20:04

la forme BB est bien jolie aussi :bien:
je n'ai plus l'habitude de la voir chez cette espèce, pong a distribué du MC dans toute la france et meme ailleur :mdr:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600lL
Malawi fishroom 6000lL

Messagede Guigz » Mer 26 Mar 2014 21:48

Oui j'ai vue ça... :mdr:
Vous savez pourquoi certains ont la dorsale plus orange que jaune? :thinking:
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede nicopong24 » Mer 26 Mar 2014 22:59

Maturité et/ou nourriture! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede michel71 » Jeu 27 Mar 2014 18:34

J'ai une femelle qui me donne autant de males BB que MC, alors que les autres ce n'est que du MC ...
J'ai récupéré une ponte ce matin, 53 petiots ... :crash:
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede gogo » Jeu 27 Mar 2014 21:49

j'ai fait mieux 56 il y en avait tellement que je me suis amusé a es compter avec une petite épuisette ,il y en a tellement sur les pontes que c'est les seuls qui survivent dans le bac
gogo

Mes bacs:
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi fishroomL

Messagede Guigz » Sam 10 Mai 2014 14:35

Il fait maintenant une dizaine de centimètres.

Image
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede loupdeux » Sam 10 Mai 2014 16:42

Guigz a écrit:Oui j'ai vue ça... :mdr:
Vous savez pourquoi certains ont la dorsale plus orange que jaune? :thinking:

moi je dirai que cela vient de la maturité, de la souche, et de la nourriture.
loupdeux

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede phil34 » Sam 12 Juil 2014 20:48

Image

Image

Image

Image
phil34

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede nicopong24 » Mer 23 Juil 2014 11:17

Voilà 6 mâles MC différents d'une même portée issue de mon vieux mâle bleu sauvage et d'une femelle OB f3 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

va y avoir encore du mbenjii à Vichy cette année!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Sebuell » Dim 27 Mar 2016 21:56

suite au décès de mon précédent mâle, voici le remplaçant qui arrive à bonne taille. La tête de brute du bac. Dommage il n'en a que la tête, étant arrivé sur la tard dans la pop, il n'a pas la place que son corps lui autorise. Plutôt assez soumis il fuit les conflits. Du coup pas encore de full color, dommage. Même sa femelle en tof après lui met la misère..

Image

Image

Image

Image

Image
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede nicopong24 » Dim 10 Avr 2016 18:29

nicopong24 a écrit:Voilà 6 mâles MC différents d'une même portée issue de mon vieux mâle bleu sauvage et d'une femelle OB f3 :

Image

Voici ce que ce petit mâle est devenu :

Image

Image
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede davman27 » Dim 10 Avr 2016 19:26

Je voulais pas répondre sur tous mais c'est pas possible de pas le faire sur ce spécimens !tu as vraiment une sacrée souche.le jour où j'aurais la possibilité de prendre du mbenji je sais où me tourner !
davman27

Mes bacs:
Malawi 450lL
Malawi 350lL
Malawi 600lL

Messagede steph77 » Lun 18 Avr 2016 18:12

Ouaahhh oui en effet sacré specimen avec des couleurs a tomber :shock: sacré souche !
Et le male OB est tout aussi magnifique .

Voici mon couple F0 que j'ai depuis environ 5 ans maintenant.
Aucune repro car monsieur en a rien a faire de madame, en revanche pour ce qui est de la baston et de chercher sans cesse tous les autres males du bac pour faire un bouche a bouche musclé, on peut toujours compter sur monsieur maylandia ! Il ne fut pourtant pas le 1 er a integrer le bac mais il en est le général et est d'une agressivité pas croyable

Mon male :

Image

Ma femelle OB

Image
steph77

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Lun 18 Avr 2016 18:32

Ta femelle est un peu creusée, normal qu'elle ne ponde pas. Surnourris tes poissons pendant un bon mois et tu auras très probablement ta 1ère repro! ;)
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede steph77 » Lun 18 Avr 2016 22:40

Merci ;) Je vais encore augmenter les doses alors et j'ai deja augmenté et remarqué que j'ai le meme soucis sur toutes les femelles de mon bac a mbunas et le soucis c'est que mes males sont de vrais morfales qui se mettent bouche ouverte a la surface quand j'arrive avec la boite et les femelles ont souvent du mal a manger car ils laissent rien passer c'est des vrais aspirateurs :mrgreen:
( le male maylandia en particulier d'ailleurs, arrive a avaler de ces quantités de bouffe ... Lol c'est plus un poisson c'est un vrai goré et il a tendance a devenir particulierement agressif avec tout le monde quand la nourriture arrive et tape tous ceux qui assayent de monter chercher des flocons )
steph77

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Lun 18 Avr 2016 22:50

C'est parce que tu ne les nourris pas assez, ton mâle mbenjii est loin d'être gras aussi, donc cette agressivité est exacerbée par concurrence alimentaire.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede steph77 » Mar 19 Avr 2016 01:01

Je pense que ça doit venir de l'alimentation car niveau ration pourtant j'al la main assez lourde
Avant je donnais du novo malawi mais eric m'avait dit que c'etait mieux que le spirilina simple mais je me demande si c'est vraiment assez nourissant .

Je crois que je vais revenir au novo malawi qui est plus complet en matieres grasses et en proteines
steph77

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Mar 19 Avr 2016 11:47

Ah ben cherches pas, ça vient de là! Le novo malawi est très bien dans sa composition mais les flocons sont tellement légers qu'il faudrait en donner 2 ou 3 fois par jour!! Imagine que le seau de 5,5l de novo Malawi contient seulement 850g de nourriture et que dans ce même seau, je peux y mettre 3 kg de granulés Koifood!
Si tu fais le calcul du rapport poids de nourriture/prix, tu te retrouves avec un prix au kg extrêmement élevé avec le novo malawi (largement plus de 40€/kg)! Mon koifood ne me coûte que 12-13€/kg!! Et la compo n'est pas si différente quand tu regardes les proportions protéines lipides etc.

Ce qui fait que quand tu as l'impression de mettre beaucoup de novo malawi à chaque distribution, si tu ramènes ça en poids de nourriture, tes poissons ont très peu mangé. Ce qui n'est pas le cas avec les granulés, quelqu'ils soient en général.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede ted33 » Mer 17 Aoû 2016 08:14

un poisson que j'adore niveau comportement vu qu'il est le dominant du bac tout se passe a merveille rien a dire il va falloir que je lui trouve des femelles un peu plus jeune car il est intéressé que part sa soeur maintiens en 1/3
Image

Image

Image

Image

Image
ted33

Mes bacs:
Malawi 500l et 400lL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

• Articles en relation
    Réponses