image
Bacs sur le forum: 1177        Especes referencées: 978        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 650
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Maylandia mbenjii Mbenji Island

Re: Maylandia mbenjii Mbenji Island

Messagede Chilumba » Jeu 22 Déc 2011 22:12

Voilà il y a quelques temps (je n'ai pas la date exacte, lors d'une intervention dans un de mes bacs j'ai sorti ma grosse femelles mbenji car elle etait en incub, lorsque je l'ai mis dans le bac hopital elle a craché tous les alevins, et ils avaient encore une partie de l'oeuf orange colé sous eux, pas moyen qu'elle les reprenne, et donc j'ai improviser un bricolage vu sur youtube mais dont j'avais perdu le lien. bref les petits font maintenant entre 2.5 cm et 3 cm je dirai, et sur les dix que j'ai pu sauver je dirai qu'il y en a au moins 7 bien OB.
Sur certains (dont un tres tres OB), on peu voir sur leur tete un trait passant au dessus des deux yeus et un petit trait sous chaque oeil. Comme quand mon male est venere il a un trait entre les yeux, j'ai vu le raprochement avec ces traits sur les jeunes qui pourraient etre les contours du fameux bandeaux du pere.. Sauf que le contours des traits est turquoise brillant chez les jeunes et pas chez le pere. Aussi les 3 plus gros des alevins ont un ocelle sur la partie finale de la nageoire, est ce que tout ça peut m'indiquer la presence de males ou pas ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede cedric37 » Jeu 22 Déc 2011 22:27

les barres interorbitales que tu décris sont présent chez les males et les femelles par contre si les ocelles sont bien marqués ça peut etre des males ;)
Image
cedric37

Images: 567

Messagede Chilumba » Ven 23 Déc 2011 01:29

merci beaucoup Cedric
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede djelin » Ven 23 Déc 2011 12:22

Chilumba a écrit:Voilà il y a quelques temps (je n'ai pas la date exacte, lors d'une intervention dans un de mes bacs j'ai sorti ma grosse femelles mbenji car elle etait en incub, lorsque je l'ai mis dans le bac hopital elle a craché tous les alevins, et ils avaient encore une partie de l'oeuf orange colé sous eux, pas moyen qu'elle les reprenne, et donc j'ai improviser un bricolage vu sur youtube mais dont j'avais perdu le lien. bref les petits font maintenant entre 2.5 cm et 3 cm je dirai, et sur les dix que j'ai pu sauver je dirai qu'il y en a au moins 7 bien OB.
Sur certains (dont un tres tres OB), on peu voir sur leur tete un trait passant au dessus des deux yeus et un petit trait sous chaque oeil. Comme quand mon male est venere il a un trait entre les yeux, j'ai vu le raprochement avec ces traits sur les jeunes qui pourraient etre les contours du fameux bandeaux du pere.. Sauf que le contours des traits est turquoise brillant chez les jeunes et pas chez le pere. Aussi les 3 plus gros des alevins ont un ocelle sur la partie finale de la nageoire, est ce que tout ça peut m'indiquer la presence de males ou pas ?

est ce que le père un MC parceque sinon tu as peu de chance d'avoir un autre mâle MC
Image
djelin

Images: 25

Messagede cedric37 » Ven 23 Déc 2011 12:35

djelin a écrit:
Chilumba a écrit:Voilà il y a quelques temps (je n'ai pas la date exacte, lors d'une intervention dans un de mes bacs j'ai sorti ma grosse femelles mbenji car elle etait en incub, lorsque je l'ai mis dans le bac hopital elle a craché tous les alevins, et ils avaient encore une partie de l'oeuf orange colé sous eux, pas moyen qu'elle les reprenne, et donc j'ai improviser un bricolage vu sur youtube mais dont j'avais perdu le lien. bref les petits font maintenant entre 2.5 cm et 3 cm je dirai, et sur les dix que j'ai pu sauver je dirai qu'il y en a au moins 7 bien OB.

est ce que le père un MC parceque sinon tu as peu de chance d'avoir un autre mâle MC

c'est la souche a nico donc y a forcément le gêne MC même si le male n'est pas MC ;)
Image
cedric37

Messagede Chilumba » Ven 23 Déc 2011 13:02

ah oui mon male n'est pas MC du tout, mais il est super beau quand meme, je rappele pour une enieme fois, qu'au depart je n'aimais pas ce poissons, mais apres une semaine de maintenance, j'ai changé d'avis vite fait...!
C'est un vrai regal de le voir, je ne m'en lasse pas je vous le dis, et de tres tres loin c'est mon favoris (que ce soit dans ceux que je maintiens deja ou ceux dont je reve...
Mbenji Forever.... :super:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Ven 23 Déc 2011 13:51

oui, il y a de grandes chances de voir apparaître des mâles MC dans tes portées! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Ven 23 Déc 2011 15:20

cool cool cool :clap: :youpi: :super: :bravo: :bien: :cool:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede alex69140 » Lun 2 Jan 2012 21:11

Image

Image

Image

Image

Image
alex69140

Mes bacs:
Malawi 500L
Malawi 700L

Messagede nicopong24 » Lun 2 Jan 2012 21:24

Il est devenu sacrément beau le pépère, les photos sont sympas, dommage que tu leur coupes la queue à chaque fois!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philmax » Lun 2 Jan 2012 21:25

nicopong24 a écrit:Jeune mâle en pousse:

Image

Image

il mange bien à la cantine lui :mrgreen: :bibine:
philmax

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede cedric37 » Lun 2 Jan 2012 21:26

nicopong24 a écrit:Il est devenu sacrément beau le pépère, les photos sont sympas, dommage que tu leur coupes la queue à chaque fois!

ça va venir :moque:
belle photo alex et beau poisson :bien:
Image
cedric37

Messagede alex69140 » Lun 2 Jan 2012 21:28

Merci CEDRIC !!! :mdr:
alex69140

Mes bacs:
Malawi 500L
Malawi 700L

Messagede nicopong24 » Lun 5 Mar 2012 00:27

Et une nouvelle série de mes mbenjii MC! :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

La femelle marron qui est gravide, ça l'excite un peu! :mrgreen:

Image
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Lun 5 Mar 2012 09:24

Vous savez que je croise les doigts a chaque ponte pour avoir un male OB, et bien en septembre un de mes amis etait interessé par un trio, je lui ai donné 3 alevins, (qui me semblait etre 1 male B et 2 femelle super OB), hors en passant chez lui la semaine derniere, il s'avere que le male B, et entre le violet tres foncé et le bleu foncé, et que les deux femelles présumée sont en fait deux gros males dont un vraiment tres gros (le plus gros des trois) et donc ce sont des OB, seulement il n'a qu'un 600 litres mbunas et vous m'aviez dit qu'un groupe de Mbenji dans un tel volume ne passait pas, donc resultat il se retrouvez avec trois males et aucune possibilité de rajouter des femelles, je precise par ailleurs qu'il ne veut pas se separer d'aucun des males vu qu'ils sont tous tres beaux (meme le foncé), bien dommage quand meme.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Lun 5 Mar 2012 12:14

Bah je pourrai sûrement te passer une ou 2 femelles, mais bon, pour ses 3 mâles s'il ne fait pas le nécessaire, eux le feront pour lui...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philmax » Lun 5 Mar 2012 14:48

toujours aussi beau tes mbenji
philmax

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede nicopong24 » Lun 5 Mar 2012 18:14

philmax a écrit:toujours aussi beau tes mbenji

:merci:
Bon ben ça y est, la femelle marron en a plein la bouche! :mrgreen:
Par curiosité je vais récupérer pour voir quel va être le ratio des ob, o, bb...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Mar 6 Mar 2012 09:15

Donc meme trois males sans femelles ça va castagner..? je croyais que l'absence de femelles calmerait les males moi.. bon va falloir qu'il agisse vite donc..!
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mar 6 Mar 2012 13:10

En plus s'ils n'ont pas de femelles, ils vont s'en trouver... même si ce ne sont pas les bonnes!
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message