que faire d'un aquarium 60l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
lolo68500

bonjour a vous!

alors voila,tout est dans le titre.
j'ai un aquarium de 60l vide depuis deux mois,et j'aurais aimer en faire profiter par la suite mes petit mbunas.
que pourrais-je en faire?

une nurserie?si oui comment proceder?
deux trois pierres un exausteur?
faudra-t-il que je mette un cycle en route ou bien le vider au 3/4 toute les semaines?et quel puissance de pompe si jamais?
sur un filtre exausteur ou se fixe les bonne bacterie s'il n'y a q'une mousse?car il faudra bien la rincer un jour...

un bac de quarantaine?d'ailleur,a quoi cela sert?et comment proceder?

desolé de toute ces question!!!^^' :boulet: :sors:




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui tu peux t'en servir comme bac de pousse, tu peux y faire pousser une portée de 25 petits environ jusqu'à 2-3 cm maxi. Tu peux y mettre du sable (c'est toujours un bon support bactérien) et quelques pierres, les petits ont l'instinct de rester près des roches en cas de prédation, ça les rassure (même s'il ne me l'ont jamais dit! :mrgreen: )de toujours pouvoir se réfugier quelque part en cas de danger pressenti. Pour la filtration tu peux y mettre un exhausteur mais le plus simple (et peut être le plus sûr) est d'y mettre un petit filtre interne avec un venturi pour bien oxygéner l'eau. Si tu y mets beaucoup de petits en pousse il te faudra faire des changements d'eau assez importants toutes les semaines. Même pour un 60l il est indispensable de cycler le bac, mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas en lavant la mousse du filtre que tu vas tout déstabiliser à chaque fois. Dans le sable et les parois de l'aquarium beaucoup de bactéries s'y fixent et il en restera toujours assez pour ne pas voir de poussée de nitrites.
Tu peux également en faire un bac de quarantaine ou hôpital, mais tu dois entretenir le cycle, pour ce faire tu peux y laisser vivre 2 ou 3 ancistrus que tu nourriras de temps en temps.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
MuLdY42
Messages : 50
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 09:04
Localisation : Bourg-Argental 42220
Localisation : Bourg-Argental 42220

Salut,

Dans le même cas que toi, j'ai eu l'idée de m'en servir pour faire un "upside down aquarium" (à taper sur youtube).
Le principe, ce servir de l'aquarium "à l'envers" afin de créer un bloc d'eau au dessus du niveau d'eau de l'aquarium principale. Une sorte de tour d'observation pour poisson!

Je n'ai pas encore mis en application, mais ça ne saurait tarder ...




xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

Je remonte ce sujet car j'ai quelques questions concernant un petit bac de ce genre.
Je l'ai mis en eau depuis 7/8 semaines, il y a 3 plantes, un petit filtre interne, un chauffage (à l'arrêt pour le moment car la pièce est à 22-23 degrés), j'espère bientôt y mettre quelques alevins. Je me demandais s'il fallait faire des changements d'eau malgré qu'il soit sans poissons actuellement ? Et je me demandais aussi si je pourrais mettre quelques crevettes (red cheery) et si celles-ci pourraient cohabiter avec des alevins ?
Bien entendu dès que les alevins grandiraient un peu trop, ils changeraient de bac pour un plus grand afin de ne pas manger les crevettes


Hervé

AFC 0688.57


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

J'utilise ce type de bac pour mes alevins 40/50/35.
Sans sable avec un exhausteur, pour 20 à 30 petits jusqu'à 3 à 4 cm.
La croissance est plus rapide si on les passe ensuite dans un bac plus grand.
Changement d'eau toute les semaines pour la moitié.




steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

moi j'en ai un ( de 60 L ) qui met sert de nurserie chez moi

- pouzzolane comme sol ( petit diamétre qu'on trouve en sac dans les jardineries )
- 1 petit Exhausteur
- 1 diffuseur
( et 1 chauffage)

et le tour est joué, moi je laisse la femelle cracher naturellement les petits dedans, et les laisse ensuite pousser dedans 2 bon mois et ensuite je les envoi en grossissement dans une 300 L

jamais eu de soucis

:cool:




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »