La maintenance en groupe?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Personnellement je suis plutôt orienté vers la maintenance en groupe pour les "non Mbuna" 4/4 voir 5/3 ou 6/4...
J'y vois plusieurs avantages:
- Comportement intra-spécifique plus facile à apprécier.
- Des mâles qui sont plus colorés pour certaines espèces, comme chez certains Aulonocara avec 4 mâles "full color".
- Diminution de l'effet "soupe" mais on a le droit d'avoir plusieurs espèces dans un bac (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :mrgreen: )
- Moins de risque de perdre une souche qu'en trio ou quatuor...
- Moins de pression sur les femelles.
- J'ai l'impression d'avoir davantage de repros dans ces configuration avec souvent des femelles qui sont en incubation pratiquement au même moment (ce qui, je trouve est plus facile pour élever des jeunes), mais l'objectif de la reproduction n'est pas forcément la priorité.
- J'essaye quand même d'éviter le mono-spécifique et associe à mon groupe un autre groupe ou un ou deux trios différents...

Vous en pensez quoi? quelles sont vos préférences et expériences?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Pour les haplos , je peux pas en dire grand chose , j'ai choisi un groupe de copadichromis chrysonotus car apparemment ça vie en banc en milieu naturel

Pour les Nyassachromis , j'ai pris 2/2 , effectivement au cas ou j'en perdrais un
Au niveau comportement , dans le groupe de chrysonotus , c'est assez calme , beaucoup d'intimidations de la part du dominant , les femelles sont encore un peu petite pour avoir des repros.
Pour les Nyassachromis , le mâle dominant fait le fanfaron devant le 2 ème mâle , ça s"arrête la , il y a pas du tout d'interactions entre les deux espèces.

Pour les mbunas , je préfère la maintenance en groupe , pour les petites espèces, j'a essayé plusieurs fois avec des Maylandia,labeo fuelleborni ... , mais sur le long terme c'est tendu , mes bacs sont trop petit pour ça .
Avec les petites espèces , elles arrivent à se faire 3 voir 4 territoires dans un bac de 2m , les interactions intraspécifique sont amplifiés, les couleurs des poissons aussi .
J'ai eu un groupe de cyno afra jalo qui se prenait de gueule toute la journée, le territoire des quatres devaient prendre 50sur 50cm, par contre quand un poisson plus gros et plus haut dans la hiérarchie qu'eux entrait dans le territoire de ces quatres , ils s'alliaient pour le repousser .Je me suis régalé avec cette espèce :bien:
C'est vrai que ça soulage aussi les femelles

Après ça dépend des espèces aussi , les espèces que je sais que j'aurais du mal à trouver , je les prends en petit groupe


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je maintient essentiellement des m'bunas et les seuls groupes (minimum 4/4) que j'ai pu garder sur le long terme ont été avec des Cynotilapia afra (zebroides) ou des Pseudo saulosi. J'ai tenté aussi avec M. elongatus chewere et Melano johannii (dans 180x50x70) et ça a été un échec.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Avec certaines espèces de mbunas, les groupes sont tout de même délicats, à moins d'avoir de très gros volumes où tout est possible. C'est pourquoi généralement les réussites les plus fréquentes sont celles avec les plus petites espèces.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Intéressant tout ça.
Si j'ai bien compris pour les Mbuna, la maintenance en groupe est possible pour:
- Les petits espèces type P. saulosi, C.afra...
- Dans des bacs de taille suffisante: c'est à dire? en d'autre terme demain je veux un 4/4 P. saulosi vous conseillez quoi comme taille de bac?
lionel a écrit :Avec les petites espèces , elles arrivent à se faire 3 voir 4 territoires dans un bac de 2m
il faut au moins 2 m de façade? dans ce cas c'est plus que pour pas mal d'Haplos.
nicopong24 a écrit :Avec certaines espèces de mbunas, les groupes sont tout de même délicats, à moins d'avoir de très gros volumes où tout est possible
. Justement pour les gros Mbuna (Petrochromis)ou les espèces du groupe elongatus qui je crois (mais comme je vous le rappelle je n'y connais rien en Mbuna)font partie des plus difficiles à maintenir en groupe, c'est envisageable dans des bacs de quel volume? car pour Denis:
bal42 a écrit :J'ai tenté aussi avec M. elongatus chewere et Melano johannii (dans 180x50x70) et ça a été un échec.
Allez allez mouillez vous :bravo:




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

pour moi les groupes de cyno et pseudo saulosi ect sont tentables a partir de 450l donc 150 de façade aprés pour les grosses espéces je dirais plus dans les 600l voir beaucoup plus (1000l) selon la taille comme par exemple un groupe de fuelleborni je penses qu'il faudrait au mini 1000l pour que cela fonctionne sur le trés long terme


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Pour les saulosis , tu peux descendre a 360l voir 300l

Après faut voir aussi si tu surpeuple ton bac ou pas et sur le long terme .
Un groupe de mbuna c'est quand même pas simple , faut être vigilant , les pertes sont vites arrivées

Quand je te donne des references de 2m de facade , c'est surtout que j'ai quasiment eu que ça comme bac , sinon un 360l ou justement y'avait un groupe de saulosi et un 200l.

Et les autres ?
J'aimerais bien savoir comment vous voyez ça , notamment ceux qui débute , ça sera interessant de revenir dessus dans quelques temps


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

D’après moi un groupe de saulosi dans 350l avec 150 de façade, c'est tout à fait jouable.
J'ai eu un groupe (enfin je veux dire 4/2 suite à un bon sexage :mrgreen: ) dans 240l, mais le bac a eu une fuite alors qu'ils étaient encore subadultes... donc je ne peux pas vous dire si ça aurait tenu sur le long terme dans ce volume.
Par contre je les ai mis dans un 350l du coup et aucun soucis.


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tiens, je peux vous faire un retour sur ma dernière expérience avec mes pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi. J'ai mis un groupe de 4/4 subadultes dans 550l avec quand même pas mal de monde pour les tamponner, ben au départ j'en ai eu qu'un qui s'est coloré, quelques mois plus tard un des 3 mâles dominés m'a dégommé le dominant et a pris sa place, les 2 autres sont archis dominés et se planquent chacun d'un côté du bac, le dominant trône au milieu... Je pense que ça va finir que le dominant va se faire dégommer à son tour et avec un peu de chance les deux derniers se sépareront le bac en deux...
Pas évident tout de même avec cette espèce...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Je voulais tenter un groupe dans le 250 litres, donc soit saulosi 5/5 soit neon spot 6/6 (+1 couple ou trio de maylandia dwarf manda), mais au final j'ai un peu peur que ça castagne donc a priori je laisse tomber et je vais faire un bac " normal, mais c'est bien dommage, j'aimerai bien voir ce que donne ce type de maintenance.
Et Lionel en parlant de groupe, parle d'un 2/2 en copadichromis, donc en fait si ce ratio va pour les groupe, j'ai un groupe de Dimidiochromis Compressiceps et un groupe de Placidochromis Phenochilus mdoka. (2/2 et 2/2).

Pour les Dimidio ça commence a etre chaud les deux plus gros ( un couple ) chasse les deux plus petits mais vu que les plus gros font 6 ou 7 cm et les plus petits font 4 ou 5 cm, peut etre ne dois je pas encore m'inquieter ?

Pour les placido, pour l'instant ça se passe bien, les deux males sont tout le temps ensemble, il n'aime pas trop la femelle du 35eme, mais bon y a pas de drames, et surtout ils n'aimes pas mon male protomelas taeniolatus namalenje (mais ce dernier fait un peu chier tout le monde).


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

moi je pense que la réussite d'un groupe se fait aussi par la taille des poissons

chez moi les groupe qui ont grandit ensemble et que j'ai introduit a 4 5 cm ont toujours beaucoup mieux marcher que ceux introduit adultes

les meilleurs maintenances en groupe que j'ai pu observer chez moi

pseudo saulosi; élongatus néon spot;cyno afra jalo reef alors ceux la un régal ca doit faire 3 ou 4 ans que j'ai ce groupe et je m'en lasse pas

la j'ai lancer un groupe de zebra gold lions cove on verra bien

les lethrinops aussi pour moi sont a maintenir en groupe c'est un vrai régal pour les yeux je ne serait plus les maintenir autrement

vais bientot lancer un groupe d'aulonocara maylandi j'éspére que ca va bien se passer


les moins bons souvenirs de maintenance en groupe

tropheops mauve yellow magunga ca na méme pas durer un mois les males ont était introduit tous adultes dans un 240*70

cyno sp hara gallireya 2 males colorer sur 4 pourtant j'ai maintenu le groupe prés de deux ans

pétrotilapia yellow ventral chizumulu introduit tous sub adultes au bout de 6 mois une vrai tuerie me rester plus qu'un male dans un 200*50




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

bibi62 a écrit :
les lethrinops aussi pour moi sont a maintenir en groupe c'est un vrai régal pour les yeux je ne serait plus les maintenir autrement
+1000
bibi62 a écrit :vais bientot lancer un groupe d'aulonocara maylandi j'éspére que ca va bien se passer
Des A. maylandi maylandi? je maintiens A. Maylandi kandensee aucun problème avec un groupe de Copadichromis sp. "jalo".
Ces Aulonocara sont assez timides tu vas essayer le monospécifique ou les mettre avec d'autres espèces et dans quel type de bac?




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

du maylandi eccles reef

avec 1 ou 2 autres éspéces peut étre du lethrinops red cap en groupe aussi

je me méfie un peu de cet aulono j'ai un trio et je le trouve assez speed des fois

ils seront dans un 190*95




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

tres interessant ce post ,perso je cherche à faire une pop haplo dans mon 450l ,j'ai envis de tenter en groupes ,red cap pourquoi pas ,quel ratio pour un volume comme celui ci? puis je mette u nou deux trio à cote?.
merci pour ce post interessant la partie mbunas ,je tenterais bien avec les afra jalo




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je pense que tu peux associer 1 groupe L. red cap 3/3 avec un trio. d'un autre Haplo (Aulonocara, Copadichromis)dans un 450l.




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

merci did ,d'ici peu de temps je je vais chercher serieusement des haplos,fin mars ou avril ,faut que j'aille voir yann à magalas :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Désolé pour on retard mais j'ai eu pas mal d'occupations ... Enfin, passons !
Pour moi, les groupes en tant que débutant, c'est très intéressant à observer mais très chaud.
J'ai actuellement un groupe de cyno afra jalo. Ils ont tous grandi ensemble. Au départ, c'était un vrai régal mais avec l'avènement du MR et du chewere, toute la hiérarchie du groupe a été cassée et j'ai du mal à retrouver des mâles en permanence full. A côté de cela, je n'ai pas eu vraiment de casse même si il y a quelque temps, j'ai eu un mâle qui s'est bien fait cartonner.
J'ai aussi un groupe de neon spot Hai Reef. Ils n'ont pas tous grandi ensemble et l'introduction des derniers individus est assez récente. Donc pour l'instant, je n'ai pas vraiment de hiérarchie d'établie mais le plus gros est bien stimulé par l'introduction des petits mâles.
C'est d'aiielrus aussi intéressant à observer du côté des femelles. Pas trop chez les afra jalo mais chez les neon spot, les femelles ne semblent pas tendres entre elles et elles s'intimident régulièrement même si il n'y pas de prise de gueule... enfin je n'en ai pas vu mais certaines ont parfois le museau un peu blanc !
Pour le reste, cela dépend à partir de quel ratio on parle de maintenance en groupe ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Fort possible ton observation sur les afra et les spots

Les cynotilapia afra , il y a que les mâles de territoriaux dans le lac et encore.
Les spot eux défendent des jardins d'algues (à vérifier mais je crois) et dans ce cas mâle et femelle sont territoriaux , ils doivent preserver leur garde manger


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ouaahhhh, je ne dis pas que des conneries ! :mdr:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Bonjour tout le monde ;) en ce qui concerne les ratio pour les mbunas, je vois que certains avis divergent, certain considère qu'un groupe peut commencer à partir de 2 mâles et d'autre pense qu'un groupe n'est jouable qu'a partir de 4 mâles minimum, quel est votre avis ?
J'imagine déja que cela dépend surtout de l'espece à maintenir (carcatère et taille) et du volume du bac et du nombre de territoire possible ? si on met plus de mâle l'agressivité est mieux reparti ? encore faut t'il que chaque mâle puisse avoir un territoire defini ? quel sont les critères importants et a privilégier pour faire un groupe viable selon vous ?

voila que de questions :mrgreen: même si il y'a pas mal de choses interessantes qui ont déja été dites ce debats m'interesse ;)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »