image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Une petite idée de comment apparaissent les MC...

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Une petite idée de comment apparaissent les MC...

Messagede nicopong24 » Sam 10 Mar 2012 13:03

Voilà, je commence à avoir une petite idée de comment apparaissent les mâles MC, d'après ce que j'observe depuis une 10aine d'années avec mes mbenji et puis aussi plus récemment avec les fuelleborni Katale mais dont je ne peux pas tirer vraiment de conclusions.
Il semblerait que ce soit majoritairement les femelles qui produisent les mâles MC :
Exemple récemment observé chez moi, mon mâle sauvage bleu s'est reproduit avec une femelle sauvage OB, je n'ai eu aucun MC, par contre, j'ai eu une quantité non négligeable de femelles marrons f1.
Ce même mâle F0 s'est reproduit avec une femelle ob F3 (de mon ancienne souche où j'ai beaucoup de mâles MC) et de ces repros il ne ressort que des mâles MC et des femelles ob!!
J'avais déjà observé auparavant que sur certaines repros avec mâles MC (et femelles ob), je n'avais qu'une petite partie de mâles MC et que, en fonction des femelles qui se reproduisaient avec le mâle MC, la proportion pouvait être très différente (j'avais également des femelles qui ne produisaient que des mâles MC).
Avec mes fuelleborni Katale, j'ai observé autre chose : j'ai eu une repro d'un mâle O f3 avec une femelle grise f0, dans les petits j'ai eu 1 ou deux mâles O, le reste en mâles bleus, et 50/50 femelles O et femelles grises.
J'ai déjà également entendu parler de mâles MC qui n'arrivent pas à produire d'autres mâles MC mais je n'ai jamais pu l'observer.
J'ai l'impression que les mâles MC peuvent à eux seul produire d'autres mâles MC indépendamment de la femelle avec laquelle ils s'accouplent mais que si la femelle n'a pas les bon gènes, il n'en ressortira que très peu (ou peut être même pas du tout). En revanche j'ai l'impression que certaines femelles peuvent à elles seules, indépendamment du mâle qu'elle choisissent, produire des mâles MC...

Autre piste que je n'ai pas encore expérimenté, il a pu être scientifiquement observé chez les cichlidés du Malawi notamment des nimbochromis venustus, que les femelles étaient capables de se transformer en mâles en l'absence de mâle.
Les haplos n'étant pas très différents des mbunas, on peut supposer que cette faculté est commune aux cichlidés du Malawi (elle est déjà commune à de nombreuses autres familles de poissons).
L'idée serait de dédier un bac pour faire une expérience de maintenance monospécifique (ceci est un point important car un mâle d'une autre espèce peut suffire à inhiber la transformation d'une femelle en mâle par les hormones qu'il libère), avec une espèce de mbuna dont les femelles sont ob, en prenant une voir deux portées en séparant le plus tôt possible les mâles bb, de façon à ce qu'il ne reste qu'un grand groupe de femelles ob et de voir si au bout de quelques années une femelle se transforme en mâle MC.

Voilà donc, si de votre côté vous avez pu observer certaines choses avec vos MC, par exemple tben et ses fainzi lundo ou d'autres comme phil34 qui possèdent de nombreuses espèces avec mâles MC, n'hésitez pas à faire part de vos observations, en précisant la forme o, ob ou bb des parents et les proportions qui apparaissent dans les repros. :merci:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Re: Une petite idée de comment apparaissent les MC...

Messagede philmax » Sam 10 Mar 2012 22:41

merci nico pour tes observations ,c'est interessant
philmax

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede Bal50 » Lun 12 Mar 2012 00:54

Labeotropheus fuelleborni Mbenji mâle O et femelle OB.
Sur environ 130 petits 1/3 BB, 1/3 O, 1/3 OB, pour les descendants mâles et je crois que toutes les femelles sont O
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Lun 12 Mar 2012 09:03

bal42 a écrit:Labeotropheus fuelleborni Mbenji mâle O et femelle OB.
Sur environ 130 petits 1/3 BB, 1/3 O, 1/3 OB, pour les descendants mâles et je crois que toutes les femelles sont O

Là ça se complique, je crois qu'en plus le gène O n'est pas le même que le gène OB, très souvent quand il y a les deux dans une même portée, on a soit du très moucheté bien ob, soit du O ou du O avec 2-3 tâches, mais pas (ou très peu) de formes intermédiaires entre ob très moucheté et O peu moucheté.
Il me semblait aussi que tu avais eu quelques femelles ob Denis, non? Tu es sûr aussi qu'il n'y a pas une petite proportion de femelles grises?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bal50 » Lun 12 Mar 2012 09:34

nicopong24 a écrit:Il me semblait aussi que tu avais eu quelques femelles ob Denis, non? Tu es sûr aussi qu'il n'y a pas une petite proportion de femelles grises?

Je n'ai pas remarqué. Il faudrait confirmation de ceux à qui j'ai cédé des repros.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Cyril60 » Lun 12 Mar 2012 10:16

Donc le géne MC ob portée sur le chromosome X? ou ce n'est pas du au chromosome XX ou XY?
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Bal50 » Lun 12 Mar 2012 10:41

Il me semble que pour les cichlidés ce n'est pas un système XX/XY.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Cyril60 » Lun 12 Mar 2012 10:56

Ok je ne sais savais ;) d'où ma question :mrgreen:
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede nicopong24 » Lun 12 Mar 2012 13:07

Oui c'est beaucoup plus complexe que la couleur chez les chats!
Mais bon il y a quand même un rapport au sexe des poissons car on voit bien qu'il y a beaucoup plus de femelles OB que de mâles.
Je me souviens que Lionel nous avait trouvé quelques articles sur la détermination des sexes chez les poissons, et c'était plus complexe que le système XX et XY puisque des changements de sexe étaient possible (je ne crois pas que dans ce cas là le poisson soit capable de se faire pousser un chromosome Y pour devenir mâle).
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Cyril60 » Lun 12 Mar 2012 15:32

Oui c'est sur, ça ma l'air bien complexe. Il faudrait que lionel nous ressorte cet article
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Bal50 » Lun 12 Mar 2012 17:39

Chez plein d'espèces reptile, poissons etc, le sexe est plus déterminé par les conditions environnementales que par les chromosomes.

Il me semble (j'arrive pas à retrouver l'article) que chez les cichlidés le système chromosomique est en ZW et pas en XY. Dans ce système c'est ZZ pour les mâles et ZW pour les femelles.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede c.bass » Lun 12 Mar 2012 19:09

Y'a un decodeur en vente quelque part?
ZZ? zz top?
ZW? Zara White?
Non serieusement ou je peux me documenter sur toutes ces abreviations?
:sors:
c.bass

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Bal50 » Lun 12 Mar 2012 19:28

Chez les mamifères les chromosomes de la dernière paire (sexuelle) sont appellés X et Y , chez les oiseaux Z et W. Le papa donne une moitié de la paire de chromosomes (le X ou le Y) la maman l'autre moitié(que des X). Chez les mammifères les mâles ont XY sur leur dernière paire et les femelles XX, chez les oiseaux les mâles sont ZZet les femelles ZW.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede c.bass » Lun 12 Mar 2012 19:40

Pour les chromosome ca va
Et MC, OB ,...sur le premier post
merci par avance
c.bass

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Bal50 » Lun 12 Mar 2012 19:51

OB (Orange Blotched) se dit d'un m'buna tacheté sur fond plus ou moins orange, MC (Marmalade Cat) s'utilise pour les mâles OB.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede c.bass » Lun 12 Mar 2012 20:40

Honte a moi, je viens de trouver le lexique
c.bass

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Bal50 » Lun 12 Mar 2012 20:47

PFFFFFFFFFFFFFF
:gun:
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede lionel » Lun 12 Mar 2012 20:48

c.bass a écrit:Pour les chromosome ca va
Et MC, OB ,...sur le premier post
merci par avance

Va voir la section lexique du forum , ça devrait t'aidé .

Pour cette histoire de chromosome , c'est super compliqué , faudra que je me replonge dans l'article (faut déjà que je le retrouve dans mon bordel :mrgreen: ), mais en gros et de souvenir , il y a effectivement d'autres chromosomes sexuels que le X et Y chez les cichlidés , mais le X et le Y existe , en plus il y a le Z et W .
Les mâles MC en faites auraient des chromosomes femelles et pas mâles , des sortes de transexuelles quoi , mais en plus je crois que ça dépend de l'espèce.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Cyril60 » Lun 12 Mar 2012 20:51

Tout cela m’intéresse fortement je vais suivre ce post avec précision :clap: de plus j'aime la biologie
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede cedric37 » Lun 12 Mar 2012 22:07

mes xanto (male MC et femelle OB) sur 3 portés avec des femelles différentes
que des males MC et femelle trés peu OB
jamais un seul male bleu
Image
cedric37

Images: 566

Suivante

Retourner vers Mbunas