image
Bacs sur le forum: 1293        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 737
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

300Litres de Nardo

Re: 300Litres de Nardo

Messagede vince26 » Mar 20 Mar 2012 10:38

Perso, l'Othopharynx dans ce volume ne me choque pas. Après, la pop est jeune donc à voir avec le temps comment ça va se passer.
J'ai maintenu des halos avec des m'bunas pas forcément tendres. Ils étaient tous arriver jeunes dans le bacs (voire alevins) et ont grandit ensemble. Je ne sais pas si ça vient de là mais en tout cas, ça s'est bien passé.
Par contre j'ai eu deux Moori adulte dans un 600l, quand ils se prenaient de gueule ça envoyé bien dans tout le bac... C'est pour ça que je trouve que 300l pour un trio adulte ça va être un peu juste à terme...

Mais comme tu es bon commercial Gégé, à terme ils seront dans un 600l donc ça devrait aller! :mdr:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
Avatar de l’utilisateur
vince26
 
Messages: 1329
Images: 1
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Gégé26 » Mar 20 Mar 2012 11:27

vince26 a écrit:Par contre j'ai eu deux Moori adulte dans un 600l, quand ils se prenaient de gueule ça envoyé bien dans tout le bac... C'est pour ça que je trouve que 300l pour un trio adulte ça va être un peu juste à terme...

Là parcontre c'est tenter le diable de mettre deux mâle de la même espèce, il arrive parfois que le vendeur se trompe sur le sexage, la seule méthode fiable c'est à la retournette, encore faut-il parfois être un spécialiste pour différencier mâle et femelle ;)

vince26 a écrit:Mais comme tu es bon commercial Gégé, à terme ils seront dans un 600l donc ça devrait aller! :mdr:

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Gégé26
 
Messages: 130
Inscription: Ven 15 Juil 2011 21:57

Re: 300Litres de Nardo

Messagede nicopong24 » Mar 20 Mar 2012 12:28

Nardo26 a écrit:L'otopharynx n'est pas du tout stressé: il ignore totalement l'elongatus...
voire même il le pousse s'il se trouve sur son passage...;)

ça ne durera sans doute pas, à un moment l'elongatus va vouloir s'approprier le bac entier comme territoire et ton otopharynx ne sera pas à son aise.
Gégé26 a écrit:Je ne comprends absolument pas le raisonnement de la majorité d'entre vous disant que c'est impossible de maintenir des Cyrtocaras Moorii ou Othopharynx Lithobates (voir même ensemble) qui sont des espèces plutôt calmes dans un 300, 450 voir même 600 litres et qu'on me dise pas que c'est une histoire de volume, à ce compte là même dans un 1 000 litres ce problème sera toujours présent.
Il est certain que si vous les mélangez avec d'autres espèces (dites) teigneuses il vont être pourchassés toute la journée, c'est pour cela qu'on préconise qu'il faut bien choisir sa population dès le départ en tenant bien compte surtout des comportements de chacun, et ne pas mélanger n'importe quoi, là c'est plus digne d'un vrai aquariophile, un aquarium n'est pas un ring.
Çà m'ennui un peu de dire ça mais je pense que vous êtes sur un forum réputé sérieux et dont certains membres sont je crois des spécialistes, donc si vous donner des conseils, SVP argumentez aussi et décrivez précisément les circonstances, car Nardo commence juste le Malawi et je ne voudrais pas qu'il soit affolé et dégouté dès ses débuts par les commentaires qu'il peut lire sur son post, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire, d'avance merci pour lui

Je ne dis pas que maintenir de l'othopharynx lithobates dans 300l n'est pas raisonnable, mais c'est le maintenir avec des mbunas dans ce volume qui ne va pas aller sur du moyen terme, allez, je donne 6 mois un an pour voir l'othopharynx tout fade et qui ne sait plus trop où se mettre pour être au calme.
Par contre je maintiens que les cyrtocara ça va pas le faire très longtemps non plus, allez bon, il y a un peu plus de marge niveau temps, je dirai 1 à 2 ans avant que ça ne pose problème dans ce volume. Je ne vois pas comment il peut en être autrement sachant que ces poissons atteignent des tailles de 25 cm. De plus le comportement très remuant des mbunas ne va pas non plus forcément les mettre à l'aise.
Donc ce que je peux conseiller c'est à moyen terme d'enlever les haplos du 300l et compléter la pop avec des mbunas, et passer les haplos dans 600l en complétant la pop en haplo également. Sachant qu'avec des cyrtocara de 25 cm ce volume sera aussi un peu juste à long terme. Voilà, j'espère que les explications sont claires, il n'y a pas de quoi s'inquiéter tout de suite mais va falloir commencer à y réfléchir! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8743
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: 300Litres de Nardo

Messagede vince26 » Mar 20 Mar 2012 12:42

Nico arrête le Cunch Popo, ça fait déjà deux fois que tu postes en double... :mdr:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
Avatar de l’utilisateur
vince26
 
Messages: 1329
Images: 1
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Nardo26 » Mar 20 Mar 2012 12:43

Bonjour,
Pour en revenir aux cyrtocara, pour l'instant tout est calme dans le bac...
C'est clair que vu la taille qu'ils atteindront une fois adulte, mon bac sera peut être à ce moment là trop petit pour des bestiaux de 25cm .
Mais comme j'avais pratiquement trouvé toute ma pop à Viviers et que je suis "tombé" sur ces poissons, j'ai craqué après avoir reçu confirmation que c'était possible dans 300L...

En ce moment (c'est trop tôt peut être... les territoires se mettent en place au bout de combien de temps ?), il n'y a pas de friction, le mâle Saulosi est trop occupé avec ses femelles ;) et les Moori passent leur temps à s'amuser dans le courant de la pompe de brassage...

il faut dire aussi qu'ils ont tous été mis en même temps dans le bac et que ce sont tous des juvéniles.
Donc il n'y a pas eu de frittage... sauf pour une femelle elongatus mais je pense que c'est lié au stress (transport, etc...)

Quand au gars qui est sur la photo, je ne le connais pas... :-|

je donne 6 mois un an pour voir l'othopharynx tout fade et qui ne sait plus trop où se mettre pour être au calme

Va falloir que je fasse une photo d'un spécimen qui se trouve actuellement dans un bac bien remuant (il y a plein de marmailles autour de lui): je peux te dire qu'il est loin d'être fade! ;) j'ai jamais vu sur le net un poisson avec des couleurs aussi vives ! (il pête ça race comme on dit parfois... :D )
Dernière édition par Nardo26 le Mar 20 Mar 2012 12:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nardo26
 
Messages: 2225
Images: 0
Inscription: Dim 18 Mar 2012 13:39

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L
Localisation: Valence 26000

Re: 300Litres de Nardo

Messagede vince26 » Mar 20 Mar 2012 12:48

Je crois que Cédric37 et les autres ne parlent pas du même en fait... :mrgreen:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
Avatar de l’utilisateur
vince26
 
Messages: 1329
Images: 1
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Nardo26 » Mar 20 Mar 2012 12:58

vince26 a écrit:Je crois que Cédric37 et les autres ne parlent pas du même en fait... :mrgreen:

Je pense aussi... comme quoi il ne faut pas s'embaler... ;)

Une petite photo de celui qui est dans un bac depuis 2ans avec des mbunas... ;)
Image
Et encore depuis la photo, le bleu s'est encore plus renforcé : il est bleu nuit...
C'est lui qui m'a donné l'envie d'en mettre un dans mon bac.
PS: la photo est fade et ne reflète pas la réalité : il encore plus beau avec ses reflets métalliques !!
Avatar de l’utilisateur
Nardo26
 
Messages: 2225
Images: 0
Inscription: Dim 18 Mar 2012 13:39

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L
Localisation: Valence 26000

Re: 300Litres de Nardo

Messagede lionel » Mar 20 Mar 2012 13:18

Je parle bien du même celui que l'on voit souvent avec des aulono OB et qui était en face de moi à Viviers .
Mais effectivement c'est pas la photo qui d'une par même si c'était lui n'apporte rien au débat , je l'ai supprimé
Pourquoi tu maintiens pas tes satanoperca dans le 100x60x60 , Gégé ,ils sont de taille équivalente au cyrtocara.

Denis tu les as toujours tes otopharynx , celui qui était magnifique dans ton 600l ?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9558
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: 300Litres de Nardo

Messagede vince26 » Mar 20 Mar 2012 13:22

lionel a écrit:Je parle bien du même celui que l'on voit souvent avec des aulono OB et qui était en face de moi à Viviers .


J'avais bien compris. Mais je crois que Cédric parlait de celui de la photo qui vendait un couple d'aulono OB l'an dernier. :mrgreen:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
Avatar de l’utilisateur
vince26
 
Messages: 1329
Images: 1
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Bal50 » Mar 20 Mar 2012 13:45

lionel a écrit:Denis tu les as toujours tes otopharynx , celui qui était magnifique dans ton 600l ?

Non j'ai du m'en séparer. Ça se passait très bien avec les mbunas mais au fur et à mesure que le Protomelas taeniolatus s'affirmait, c'était de plus en plus dur pour l'otopharynx. J'ai choisit de garder le Protomelas.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5755
Images: 29
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Nardo26 » Mar 20 Mar 2012 14:09

Soyez patient avec moi... je débute dans le malawi et donc j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je suis désolé si je passe pour un boulet.
Suite aux diverses remarques je me pose des questions :
Je pensait que le bien être d'un poisson dépendait de son environnement ce qui comprend :
le volume du bac (espace de nage) ainsi que la population présente (interaction entre les espèces)

Donc si un de ces deux facteurs n'est pas remplit, le poisson sera stressé. non ?
Je pose la question car ce n'est pas ce que je remarque :

Que ce soit l'otopharynx que j'ai mis en photo (problème de pop Mbuna environnante) ou dans mon bac (pb de volume),
je constate dans les deux cas, que le poisson a des belles couleurs et un comportement normal (il ne se planque pas et nage tranquillement dans le bac).
Je prends par exemple mon bac, ok le volume n'est pas adapté (et la population non plus d'après la plupart d'entre vous).
Comment expliquer que mon poisson prenne de plus en plus de couleur et ne semble pas stressé ?

Je ne veux pas paraitre "bouché", je comprend très bien qu'un 300L ne sera pas assez pour un poisson de 25cm.
Mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mon poisson ne semble pas malheureux ?

Est-ce lié au condition d'élevage qui font que ces poissons sont plus tolérants qu'une souche sauvage ?

bal42 a écrit:Non j'ai du m'en séparer. Ça se passait très bien avec les mbunas mais au fur et à mesure que le Protomelas taeniolatus s'affirmait, c'était de plus en plus dur pour l'otopharynx. J'ai choisit de garder le Protomelas.


Cela veux dire qu'une pop peut être ok pendant un an et tout d'un coup, du jour au lendemain, tout est chambourlé ?
:-|
Avatar de l’utilisateur
Nardo26
 
Messages: 2225
Images: 0
Inscription: Dim 18 Mar 2012 13:39

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L
Localisation: Valence 26000

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Chilumba » Mar 20 Mar 2012 14:20

Nardo26 a écrit:Cela veux dire qu'une pop peut être ok pendant un an et tout d'un coup, du jour au lendemain, tout est chambourlé ?


tant que tous les individus ne sont adultes, la hierarchie peut changer, tu peux avoir des poissons qui vont dominer pepere, et d'autres qui vont etre beaucoup plus agressifs.
De plus meme adulte une hierarchie peut etre bousculée, soit par un pouch d'un male betta, soit du fait de ton intervention au niveau du decors qui fatalement remettra une partie de la hierarchie a zero. Dans un de mes bacs par exemple, tout se passait nickel un gros male dominait pepere, pendant plus d'un an (mon mbenji), et d'un coup , mes cynotilapia sp hara ont foutu le souk dans le bac, surtout la femelle, agressant tout le monde, et empechant certains individus de se nourrir, et c'est arrivé comme ça sans prevenir, alors que les hara sont les plus petits du bac en terme de taille. Heureusement mon mbenji a repris le dessus (car j'ai isolé le couple de hara), mais je sais a l'evidence que ça arrivera encore et que si je ne reagius pas rapidement je perdrais des poissons c'est certain. Donc je vais prendre un 550 litres histoire de leur offrir plus de place et de nouveaux compagnons histoire que tout ce petit monde soit bien.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: 300Litres de Nardo

Messagede vince26 » Mar 20 Mar 2012 16:06

Nardo26 a écrit:Soyez patient avec moi... je débute dans le malawi et donc j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je suis désolé si je passe pour un boulet.


Bah non t'inqiète ;) ! Il vaut mieux poser des questions que de faire des bêtises...

Pour ton bac, 300l est un bon volume pour commencer. Pas de soucis! (Même si, à terme, le 600l de Gégé sera toujours mieux :mrgreen: :mdr: )

Pour ta pop, c'est vrai qu'ils sont tous jeunes. Ce qu'on te dit, ce sont des conseils pour une pop viable sans trop de soucis sur du long terme.
Donc c'est vrai qu'on peut dire qu'à taille adulte tes Moori risquent d'être à l'étroit dans ce bac.
Et pour les othopharynx, leur caractère est un ton en dessous de celui des m'bunas du coup quand ceux-ci vont s'affirmer ils risquent de se sentir moins à leur aise.
Après j'ai fait l'expérience d'une pop haplos/m'bunas avec que des poissons ayant grandit ensemble et tout s'est bien passé pendant environ 2 ans où je les ai gardé ensemble (sauf pour des Placidochromis phenochilus tanzania qui ont toujours été stressés à mort...).

Je pense que tu feras les ajustements en temps utiles si besoin.

Une pop est toujours susceptible d'évoluer (c'est ce qui fait les charme de ces poissons... :mrgreen: ). Et puis les caractères peuvent parfois varier d'un individu à un autre.
Il y a toujours une concurrence entre les individus et si le dominant montre une faiblesse, les autres auront vite fait de l'exploiter pour prendre sa place dans la hiérachie.
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
Avatar de l’utilisateur
vince26
 
Messages: 1329
Images: 1
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Gégé26 » Mar 20 Mar 2012 16:07

lionel a écrit:Je parle bien du même celui que l'on voit souvent avec des aulono OB et qui était en face de moi à Viviers .
Mais effectivement c'est pas la photo qui d'une par même si c'était lui n'apporte rien au débat , je l'ai supprimé
Pourquoi tu maintiens pas tes satanoperca dans le 100x60x60 , Gégé ,ils sont de taille équivalente au cyrtocara.

Tu as très bien fait de supprimer la photo, c'est une source à embrouille ce truc.
Quant à mes Satanopercas ils sont dans un 700 litres et sont arrivé à leur tailles adultes en même pas deux ans, pourtant la croissance est réputée comme plus lente chez les cichlidés Américains, preuve qu'ils s'y plaisent, je suis conscient qu'à ce stade un deux ou trois mille litres leur conviendrait certainement mieux, on évolu avec le temps Lionel, et d'ici à ce que les Cyrtocaras de Nardo fassent 25cms (c'est pas pour demain) il aura réfléchi et suivant ses moyens il prendra d'autres dispositions pour le bien-être de ses poissons ;)
Avatar de l’utilisateur
Gégé26
 
Messages: 130
Inscription: Ven 15 Juil 2011 21:57

Re: 300Litres de Nardo

Messagede vince26 » Mar 20 Mar 2012 16:09

Gégé26 a écrit: il aura réfléchi et suivant ses moyens il prendra d'autres dispositions pour le bien-être de ses poissons ;)


T'as vu que j'ai placé ton 600l une paire de fois quand même Gégé! :mdr:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
Avatar de l’utilisateur
vince26
 
Messages: 1329
Images: 1
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Gégé26 » Mar 20 Mar 2012 16:14

vince26 a écrit:
Gégé26 a écrit: il aura réfléchi et suivant ses moyens il prendra d'autres dispositions pour le bien-être de ses poissons ;)


T'as vu que j'ai placé ton 600l une paire de fois quand même Gégé! :mdr:

Merci Vincent, c'est bien tu apprends vite le métier de commercial :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Gégé26
 
Messages: 130
Inscription: Ven 15 Juil 2011 21:57

Re: 300Litres de Nardo

Messagede Did35 » Mar 20 Mar 2012 18:26

Tu as raison Gégé il faut essayer d'argumenter.

Mais je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit: 300l c'est trop petit pour du C. moori, 450l aussi, 600l ça peut passer si on admet que 600l c'est 200/50/60 et encore.

- C. moori est un "suiveur bleu" et un poisson qui a besoin de bouger (dans le milieu naturel il se ballade derrière les gros "fouisseurs", souvent des gros sabulicoles (Taeniolethrinops...)dans l'habitat sablonneux plutôt loin des pierres et sans doute pas trop près des roches à Mbuna. Les "Mbunaphiles" ont tendance à empierrer leur bac pour le bien-être de leurs "petits teigneux", tu comprendras qu'un "Haplophile" puisse préférer des plages de sable pour un C. moori. D'où une des difficultés d'associer Mbuna et Cyrtocara surtout dans des bacs pas très grands.
- le mâle adulte fait environ 20 cm, déjà une belle bête un argument supplémentaire pour dire que 300l c'est trop peu.
- Enfin les Cyrtocara ne sont pas toujours de paisibles dauphins au moment des amours cela peu swinguer et dans 300l le rayon de fuite minimal va vite être dépassé...

Voilà ce n'est que mon avis et je le partage, à chacun de se faire son expérience en essayant de ménager nos chères écailles.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3744
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: 300Litres de Nardo

Messagede lionel » Mar 20 Mar 2012 19:10

Nardo26 a écrit:Soyez patient avec moi... je débute dans le malawi et donc j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je suis désolé si je passe pour un boulet.
Suite aux diverses remarques je me pose des questions :
Je pensait que le bien être d'un poisson dépendait de son environnement ce qui comprend :
le volume du bac (espace de nage) ainsi que la population présente (interaction entre les espèces)

Donc si un de ces deux facteurs n'est pas remplit, le poisson sera stressé. non ?
Je pose la question car ce n'est pas ce que je remarque :

Que ce soit l'otopharynx que j'ai mis en photo (problème de pop Mbuna environnante) ou dans mon bac (pb de volume),
je constate dans les deux cas, que le poisson a des belles couleurs et un comportement normal (il ne se planque pas et nage tranquillement dans le bac).
Je prends par exemple mon bac, ok le volume n'est pas adapté (et la population non plus d'après la plupart d'entre vous).
Comment expliquer que mon poisson prenne de plus en plus de couleur et ne semble pas stressé ?

Je ne veux pas paraitre "bouché", je comprend très bien qu'un 300L ne sera pas assez pour un poisson de 25cm.
Mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mon poisson ne semble pas malheureux ?

Est-ce lié au condition d'élevage qui font que ces poissons sont plus tolérants qu'une souche sauvage ?

bal42 a écrit:Non j'ai du m'en séparer. Ça se passait très bien avec les mbunas mais au fur et à mesure que le Protomelas taeniolatus s'affirmait, c'était de plus en plus dur pour l'otopharynx. J'ai choisit de garder le Protomelas.


Cela veux dire qu'une pop peut être ok pendant un an et tout d'un coup, du jour au lendemain, tout est chambourlé ?
:-|


d'abord , on est patient , on est aquariophile
Ensuite, on te considère pas comme un boulet et au contraire , c'est toujours plus intéressant d'avoir un débat qu'un consensus
Après, oui une pop peux se casser la gueule du jour au lendemain, un poisson qui prends la dominance du bac , alors que non dominant il était calme, peut s' avérer être une belle cochonnerie une fois dominant ou juste parce que du jour au lendemain il pète un calme , et des populations détruites en rien de temps ça arrive.

Tes poissons sont encore jeune , donc pour le moment pas de soucis , mais comme tu le dis , un bac de 300l pour un poisson (en maintenance) quelques soient le comportement c'est trop peu .

Enfin, l'aquariophilie n'est pas une science exacte , des trucs que l'on penserait impossible peuvent fonctionner , d'autres que l'on croit sur peuvent foirer .
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9558
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: 300Litres de Nardo

Messagede cedric37 » Mar 20 Mar 2012 19:18

lionel a écrit: il pète un calme.

:thinking: :mdr:

non plus sérieusement oui un poisson peut etre cool et d'un coup péter un cable et faire foirer toute la pop établie
et en mbunas les massacres vont vite
exemple
avant j'avais un cynotilapia sp Mbamba Bay qui dominait mon bac de 450l
un flavus avait décider de faire le beau je le voyais frétiller les femelles dans son coin faisant le beau
15min plus tard je retournes devant le bac le cynotilapia était a l'envers tout abimé en train de mourir (je l'ai isolé mais il n'a pas survécu)
le dominant du bac n'étant plus la la dominance a été remise en question et ça a été le bordel pendant un petit moment le temps que la hiérarchie se rétablisse
pourtant le volume et la pop était convenavle pour 450l alors imagine quand le volume n'est pas adapté...
mais comme dit lionel tes poissons sont encore jeune pour le moment ça passe mais ce que l'on veut te dire c'est que dans quelques temps ça n'ira plus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3516
Images: 566
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: 300Litres de Nardo

Messagede papapayou » Mar 20 Mar 2012 21:41

Chilumba a écrit:Heureusement qu'il y a des forums comme ici, je me souviens quand j'ai debuté y a un peu plus d'un an , au depart j'avais flashé sur un bac d'expo avex des tropheus moori je crois, et le gars de l'animalis m'avait dit que c'etait du malawi :shock: , resultat, heureusement que j'ai voulu en savoir plus et que j'ai demandé conseil sur les fofo (entre autre merci a Nico) sinon, j'aurais un magnifique bac avec du pseudo zebra, du malawi varié, du tropheus moorii et pourquoi pas aussi de l'aulonocara OB..

Je ne l'avais jamais dit encore je crois mais merci aux gars comme vous qui prenez le temps d'expliquer et de passionner des gars comme moi.. Merci a tous les "vert" et a papapayou , et aux autres bien sur ;)


C'est gentil de me citer mais perso je suis débutant comme toi. Faut pas l'oublier.
PS : je n'oublie pas les photos du filtre bidon.... Je suis un peu :nul: sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités