Incubation artificielle

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Voilà, dernièrement ma femelle zebra dwarf Manda qui a pondu... jusque là, rien d'extraordinaire. Le mâle a continué de la harceler une fois la ponte finie, si bien que deux jours après je commençais à voir ses nageoires s'effilocher, me faisant craindre une attaque bactérienne qui lui ferait perdre sa queue et une partie des nageoires, mais également qui lui ferait certainement avorter sa ponte. Le soir même je décide de l'attraper avec ma technique habituelle du flash et bingo, ce que je craignais se produisit, ceci a été le petit coup de stress en trop qui lui a fait recracher tous les oeufs dans l'épuisette. Perdue pour perdue, je me dit on va essayer de sauver cette ponte et on va mettre la femelle en isoloir pour qu'elle se retape.
Je place donc les oeufs dans une épuisette, les mets à tremper dans un pondoir filet avec l'épuisette et je place à bout portant le rejet d'un filtre avec venturi...
Résultat des courses, ma femelle est en train de se retaper, et bien qu'ayant perdu la moitié de la ponte car certains oeufs ont pourri, j'ai malgré tout réussi à sauver une petite 10aine d'oeufs qui se sont transformés en alevins avec un bon gros sac vitellin.
Ayant déjà récupéré des alevins à ce stade, je pense que ces petits vont survivre et se développer! :youpi:
Vous en saurez plus dans quelques jours quand ils commenceront à se nourrir... si tout va bien! Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

tu aurais du faire un truc du genre
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4s2FOrf8 ... re=related[/video]
avec une bouteille plastique et un collant et le tour est joué
tu en aurais peut etre perdu aucun ;)
mais bien joué quand même :bien:


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

tu as des oeufs qui ont pourri et pas ceux d'a coté ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Il m'est arrivé quasi la meme chose il y a quelques mois , et j' avais vu ça sur youtube :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=54XrJD75 ... r_embedded[/video]

et n'ayant pas le temps de chercher ou acheter cet engin, j'en ai frabriqué un..

Materiel :
1 boite de nourriture pour poisson (style JBL 125 grammes)
moustiquaire
pompe a air (+ tuyau, mais pas de diffuseur pour cette realisation)
elastique x 2

Un bon kutteur.

Comment faire :

Au cul de la boite, decouper "le cul" de façon a ce que votre boite ressemble a un gros tuyau ouvert des deux cotés.
Puis decoupez un morceau de moustiquaire (ou une vielle epuisette abimée dont vous n'aviez plus l'utilité de toutes façons) placez la piece de moustiquaire de façon a ce qu'elle recouvre le trou situé sur le cul de la boite et maintenez la avec un elastique fermement seré.

sur le coté de la boite, il faut maintenant faire un petit trou afin de faire passer le tuyau d'air (personnellement j'ai fait le trou pres du haut de la boite pres du pas de vis du couvercle.

Une fois ces 3 etapes faites, decoupez au kutteur (etre meticuleux , ne pas couper le couvercle en deux) de façon a faire une petite ouverture circulaire (2cm de diametre environ). Puis decoupez a nouveau un bout de moustiquaire placez le sur le pas de vis de la boite (qui est maintenant un cylindre), puis visser le couvercle par dessus. Pour finir un second elmastique perpendiculaire au premier afin de securiser le tout.

Enfin, a l'aide d'un fil de fer, encercler l'incubateur et avec le reste du fil , faites un petit crochet qui permettra sa fixation sur votre bac.

Ah oui j'oubliai, branchez la pompe a air, et mettez y vos rescapés..

Ce systeme moche mais sacrement efficace, m'a permis de sauver mes dix petits alevins, Aqua 24 peut en temoigner. Sur le principe, l'air entrant dans le cylindre, deplace son meme volume en eau, le debit d'air n'etant pas regulier du fait de l'absence de diffuseur, l'eau entre par a coups dans le cylindre tambourinant la moustiquaire du fond, et realisant ainsi un mouvement identique a celui de leur mere lorsqu'elle "machouille" pedant l'incub.

Attention ne pas les nourrir avant la troisieme semaine suivant la ponte.
Ex : poissons craché a dix jours d'incub, donc les placer dans l'incubateur 11 jours minimum sans nourriture.

voici un petit schema pour vous expliquer:


Image


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Chilumba a écrit : et n'ayant pas le temps de chercher ou acheter cet engin
http://cgi.ebay.fr/AFRICAN-CICHLID-FISH ... 3a64c3bc77
mais bien joué ;)


Image


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

cedric37 a écrit :
Chilumba a écrit : et n'ayant pas le temps de chercher ou acheter cet engin
http://cgi.ebay.fr/AFRICAN-CICHLID-FISH ... 3a64c3bc77
mais bien joué ;)

Il est plus design que le mien c'est sur lol.. et au moins il est transparent, car la boite jaune jbl c'est pas evident de savoir ce qui se passe dedans.. la prochaine je la fait avec une bouteille bien joué..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

cedric37 a écrit :tu aurais du faire un truc du genre avec une bouteille plastique et un collant et le tour est joué
tu en aurais peut etre perdu aucun ;)
mais bien joué quand même :bien:
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main sur le moment, c'était pas prévu... Mais effectivement avec un engin de ce genre ça doit bien mieux marcher.
lionel a écrit :tu as des oeufs qui ont pourri et pas ceux d'a coté ?
J'ai pris soin de retirer tous les jours ceux qui pourrissaient car je savais qu'ils risquaient de contaminer les autres.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

je viens de m'en fabriquer en moins de 3 min je vais tester bientot voir ce que ça donne :mrgreen:


Image


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

p'tite photo Cedric ..?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

J'ai vu plusieurs expériences de ce genre avec une bouteille, genre coca (si vous n'en avez pas, Lionel peut vous en fournir! :mdr: ).
Simplement en la retournant, et en coupant le fond, on y plonge un bulleur et ça roule.
Je n'ai jamais essayé avec des œufs de poissons mais quand je faisait des nauplies d'artémia, ça marchait super bien... :mrgreen:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
jh64
Messages : 255
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
Localisation : Montigny les Metz
Localisation : moselle 57

je l ai déjà fais avec des scalaires ,mais sans grands résultats
en tout cas ,bravo a vous




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

cedric37 a écrit :je viens de m'en fabriquer en moins de 3 min je vais tester bientot voir ce que ça donne :mrgreen:
Y'a pas trop d'intérêt pour nous , les femelles cichlidés du lac Malawi , s'en charge très bien , sauf à titre d' expérience et en cas de force majeur comme nico , et encore, j'aurais même pas récupéré :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Chilumba a écrit :p'tite photo Cedric ..?
Image

Image

reste a faire un petit systéme pour l'accrocher
lionel a écrit :
cedric37 a écrit :je viens de m'en fabriquer en moins de 3 min je vais tester bientot voir ce que ça donne :mrgreen:
Y'a pas trop d'intérêt pour nous , les femelles cichlidés du lac Malawi , s'en charge très bien , sauf à titre d' expérience et en cas de force majeur comme nico , et encore, j'aurais même pas récupéré :mrgreen:
moi j'y vis un intérêt et je crois que denis fait comme ça aussi il en avait parlé une fois sur un fofo
exemple j'ai 3 femelles en incube dans un 460l en ce moment
je veux récupérer les 3 mais les 3 sont a des dates différentes avec un intervalle d'une semaine entre les 3
donc la premiére a terme je vais démonter le décor pour la choper
avec ce systéme je choperais les 2 autres a la même occasion pour éviter de redémonter le décor 2 autres fois en une semaine :mrgreen:
et oui moi la pêche de nuit ça m'arrive de temps en temps le matin a 7h30 avant d'aller au taff mais c'est rare que j'y arrives :mdr:


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

je fais cracher la première et j'isole les autres


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

lionel a écrit :je fais cracher la première et j'isole les autres
non j'aime pas isolé mes femelles et j'ai pas assez de bacs pour isoler une femelle :mdr: non sans dec tous mes 20l et 30l sont plus en eau et je comptes pas les remettre


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

je trouve pas cette méthode très saine quand même


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

lionel a écrit :je trouve pas cette méthode très saine quand même
moi non plus lol
je sais pas si c'est bon quand même de faire cracher trop tôt aussi bien pour la mère que pour les petits ne vaut il pas mieux attendre la prochaine incubation


Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

djelin a écrit :
lionel a écrit :je trouve pas cette méthode très saine quand même
moi non plus lol
je sais pas si c'est bon quand même de faire cracher trop tôt aussi bien pour la mère que pour les petits ne vaut il pas mieux attendre la prochaine incubation
bin dites moi la différence entre les mettre dans ce systéme et qu'il soit dans la gueule de leur mére et puis si je le fais se sera occasionel ;) et les petits auront au moins déja une dizaine de jours ;)


Image


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Comme cédric je démonte le décor pour chopper les femelles en incub. Puis j'isole celles qui sont pas à terme en isoloir flottant transparent (la femelle reste à la vue des autres et ainsi ne perd pas sa place hiérarchique). Mais quand j'ai plus d'isoloir (très très rare) ou que la femelle crache dans l'épuisette je pratique l'incubation artificielle. Pour cela j'ai un petit isoloir que je place dans mon grand isoloir sous le rejet de l'exhausteur.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Y'a des études qui ont été faites sur la reconnaissance des mâles par les femelles, et une des pistes est que ça pourrait se passer dans la gueule des femelles, c'est sur le même article que j'avais lu que les mâles nés d'une femelle OB étaient plus attirées par les femelles OB.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »