image
Bacs sur le forum: 1265        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 708
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Tropheops Novemfasciatus Kanchedza

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Tropheops Novemfasciatus Kanchedza

Messagede AureHD » Ven 23 Sep 2011 00:20

Voila quelques fotos :

femelles:
Image

Image

mâle:

Image

ils sont arrivés aujourd'hui donc forcement pas encore tres colorés. ils s'acclimatent tranquillement, les femelles se déplacent en banc pour l'instant. Les males n'ont pas encore essayé de se faire un territoire donc pas agressivité pour l'instant.

taille max. de mes spécimens (sauvages)
femelles : 8cm, males : 10 cm

plus d'infos dans les prochaines semaines.
AureHD

Mes bacs:
Malawi 360L

Re: Tropheops Novemfasciatus Kanchedza

Messagede bibi62 » Ven 23 Sep 2011 07:17

y viennet de chez aquatreef?

ien avait un moment j'ai hésiter a en prendre mais savait pas a quoi ils ressemblent

tient nous au jus de l'évolution
bibi62

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Messagede AureHD » Ven 23 Sep 2011 08:25

Salut
oui ils viennent de chez Aquatreff ! ben ils ressemblent a ça... :bien:

ils en avaient reçu une quarantaine dans leur dernier import donc ils doivent encore en avoir. Ils sont disponibles a la vente seulement depuis vendredi dernier.

Je vous tiens au courant de l'évolution du petit groupe ;)
AureHD

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede lionel » Dim 25 Sep 2011 21:21

alors première impression
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede AureHD » Mar 4 Oct 2011 11:03

Alors,
c'est un tropheops, pas plus calme que les autres finalement. A partir du groupe 4/6 de départ :
J'ai perdu 1 mâle et 1 femelle sur le premier week end ou je n'étais pas la, quand je suis parti tout était calme tout le monde nageait ensemble, quand je suis revenu il y avait 2 morts.
J'ai du sortir 1 autre mâle et femelle qui était déjà un peu affaibli.
j'ai sorti un des deux mâles restant (le dominé) parce que a 2 mâles dans l'aquarium le résultat était plutôt prévisible.

Donc j'ai maintenant 1/4, j'ai rajouté 3/3 en saulosi et 4/4 en elongatus chewere (j'ai discuté avec beaucoup de monde et comme les avis sont très différents, je suis finalement parti sur cette population sans gros Maylandia et sans poissons qui prendraient la dominance au tropheops, c'est lui qui servira de tampon aux autres groupes).

j'ai de la vallisneria dans le bac mais je vais encore en rajouter plus et espérer voir le mâle construire son petit nid au milieu des plantes.

voila une photo du mâle :
Image
AureHD

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede lionel » Mar 4 Oct 2011 17:49

T'aime quand même les populations a risque , certes ton bac a une surface importante par rapport à son volume , mais deux groupes dont un de chewere , ça va être tendu encore .
Surtout que si ton tropheops est vraiment petit de taille , je serais pas étonné qu'un chewere prenne la dominance et lorsque le dominant est un de l'espèce maintenue en groupe, je n'ai jamais eu de bon résultat
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede papapayou » Mar 4 Oct 2011 17:52

Oui, je crois qu'il aime vraiment cela :mrgreen:
C'est vrai que le chewere s'est superbe mais c'est quand même chaud. Chez moi, je l'ai vu virer un hajo bien plus gros que lui.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message