image
Bacs sur le forum: 1243        Especes referencées: 1014        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Info tubes

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

Info tubes

Messagede Valv23 » Ven 1 Fév 2013 15:43

bonjour
pouvez vous me dire si ce tube

http://www.aqualight-solution.com/tubes ... 05652.html

irait pour faire du malawi avec quelques plantes et avec ce ballast

http://www.aqualight-solution.com/kit-b ... watts.html

en sachant que je ne veux mettre qu'un néon si possible
mon aquarium fera 150CM je pensais mettre un néon de 120CM
qu'en pensez vous?
ou y a t il un autre néon chez eux qui pourrait convenir?
merci

valérie
Valv23

Re: Info tubes

Messagede Bal50 » Ven 1 Fév 2013 16:11

Dommage de choisir un ballast 2 tubes et de n'en utiliser que la moitié. Quand au tube en lui même y'a pas de raison que ça n'aille pas mais c'est surtout une question de gout.
Wakup2 va passer par là et t'expliquer ça mieux que moi avec ses supers liens.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Valv23 » Ven 1 Fév 2013 16:23

ok
pour le ballast c'est ce qu'on m'a conseillé
je n'en ai pas vu seul avec l'équipement douilles...et je ne sais pas si ça serait forcément moins cher!
si vous avez d'autres propo à me faire!!si possible chez ce meme marchand, ça serait super
merci
Valv23

Messagede deathrabbit666 » Ven 1 Fév 2013 17:00

Bal42 a écrit:Dommage de choisir un ballast 2 tubes et de n'en utiliser que la moitié. Quand au tube c'est surtout une question de gout.

+1
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede Valv23 » Mar 5 Fév 2013 11:41

Bonjour
que me conseillez vous de mettre alors?
plutôt un ballast seul? dans ce cas avez vous des liens qui conviendrait à un 150cm pour du malawi avec quelques plantes
ou plutôt rester sur ce ballast double et mettre deux néons?

merci
Valv23

Messagede deathrabbit666 » Mar 5 Fév 2013 11:56

perso je ne me soucis pas trop de l'eclairage pour mes plantes, mais plus du sol...
si tu veux vraiment faire qque chose, pourquoi tu ne combines pas 1tube horticole et 1autre tube pour la couleur des poissons par exemple?
wakup a fait un super comparatif avec des associations de tubes et des tofs...
regardes la:http://www.malawicichlides.fr/topic1355.html
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede nicopong24 » Mar 5 Fév 2013 12:16

Perso, je pense que tu ne regretteras pas le résultat de prendre 2 néons aux spectres qui se complètent! :super:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Valv23 » Mar 5 Fév 2013 15:13

ok merci pour l'info et le lien
je pensais partir sur celui là

http://www.aqualight-solution.com/tubes ... 07663.html

et lequel associer alors

http://www.aqualight-solution.com/tubes ... 05713.html

ou plutot
http://www.aqualight-solution.com/aqua- ... 05287.html

pour les néons on est bien d'accord je peux aller jusqu'à 54W par néon?mais je peux mettre en dessous si je veux?
MERCI
valérie
Valv23

Messagede Bal50 » Mar 5 Fév 2013 16:17

Valv23 a écrit:pour les néons on est bien d'accord je peux aller jusqu'à 54W par néon?mais je peux mettre en dessous si je veux?

Non tu ne devras utiliser que des tubes de 54W. L'utilisation d'un ballast trop puissant entraîne une surchauffe de ce dernier et la diminution de la durée de vie du tube.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede wakup2 » Mar 5 Fév 2013 16:23

Alors moi si j'était a ta place je prendrai un tube ayant un spectre le plus complet possible qui sera également plus neutre ayant une temp. couleur aux alentour de 6500°K et j'ajouterai un tube de température couleur un peut plus froide et favorisant un peut plus les bleu et les rouge et peut moins le vert, comme le font les tubes aquastar ou encore le JBL solar color mais ce dernier a une température couleur un peut trop "chaude" a mon gout et a une teinte un peut trop sur les magenta.

Donc, moi je prendrait un Osram Biolux (lumilux de Luxe) 965 (IRC 97 et 6500°K) qui est l'un des tubes les plus neutre et qui a un spectre très complet et tu complete avec l'aquastar et a mon avis le resultat doit etre très bien :bien:
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Valv23 » Mar 5 Fév 2013 16:36

Merci pour les infos, je n'aurai jamais pensé que c'était si compliqué que ça l'éclairage!!
je vais suivre les conseils de wakeup2
MERCI beaucoup!!!
valérie
Valv23

Messagede Nardo26 » Jeu 7 Fév 2013 17:59

Et encore pour du Malawi cela n'a pas trop d'importance...
par contre pour de l'amazonien c'est une toute autre histoire... Image
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede wakup2 » Jeu 7 Fév 2013 19:31

Nardo26 a écrit:Et encore pour du Malawi cela n'a pas trop d'importance...
par contre pour de l'amazonien c'est une toute autre histoire... Image

Ba en fait c'est que l'importance n'est pas au même niveau, pour le Malawi c'est essentiellement esthétique vue le peut de plantes "coriace" possible alors que pour un bac planté il y'a la contrainte de la demande en lumière des plantes ;) mais finalement ca peut facilement se rejoindre.
Après ce n'est pas très complexe mais tout dépend ou on place la barre, pour le côté esthétique on peut juste essayer tel ou tel type de tube sans connaitre le fonctionnement de la colorimétrie en général d'autant plus que le rendu est subjectif et le jugement dépend entièrement des gouts de chacun, après connaitre le fonctionnement permet de mieux s'y retrouver et comprendre pourquoi tel paramètre influe sur tel ou tel chose, rien que dans le choix des tubes, ou par exemple que la temp. couleur ne suffit pas du tout pour se donner une idée des teintes, ect....
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message