image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

zebra chilumba

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

zebra chilumba

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 12:42

Petite question, pourquoi le luwino serait le Meme que le chilumba?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Re: Mes bacs!

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 12:46

Parce qu'il n'y a aucune différence entre les 2 niveau coloration et que Luwino se situe dans la baie de Chilumba et qu'il s'agit encore d'espèces non décrites...
Quel est ton avis?
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 12:52

Que luwino et chilumba sont deux localité bien distinct,que des espèces qui se ressemble y en a d un cote du lac et de l autre, qu une description se fait au niveau de l espèce , pas de la localité
Tu as lu ça ou ?
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 12:59

Luwino se situe dans la baie de Chilumba, 12km séparent les 2 cotes...

La variété de chilumba n'est détaillé sur aucun livre! Ad Konings définit la variété de Luwino allant de Ngara à Chirwa...
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 15:14

Reno a écrit:Luwino se situe dans la baie de Chilumba, 12km séparent les 2 cotes...

La variété de chilumba n'est détaillé sur aucun livre! Ad Konings définit la variété de Luwino allant de Ngara à Chirwa...

J ai pas le bouquin avec moi, mais a mon avis tu as mal lu, Ça voudrait dire que le zc mr, katale, mdoka, chewere sont des zebra chilumba luwino.
Faut pas confondre variété et espèce , les zc sont tous de la Meme espèce mais pas de la Meme variété
Si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire que si le zc peut passer de chirwa a ngara, toutes les espèces ou presque pourraient le faire aussi
Je suis pas sur que tu es prêt a appeler ton élongatus chewere , élongatus luwino, non
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 15:26

J'ai pas dis qu'il n'y avait qu'une espèce de zebra chilumba mais Konings ne parle pas du Chilumba.
je cite "M. sp. "zebra chilumba" est capturé (pour l'exportation) à Luwino reef où son menton jaune distinctif est le plus brillamment coloré. Sa distribution s'étent de Ngara à Chirwa Island."
Fin de citation.
Konings évoque bien le Katale, le chewere,le MR et donc le Luwino, mais ne parle d'aucun autre ni dans ses textes ni en photos...
Ce qui semble dire que Konings ne compte que 4 variétés de sp. zebra chilumba...
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 15:26

J'ai pas dis qu'il n'y avait qu'une espèce de zebra chilumba mais Konings ne parle pas du Chilumba.
je cite "M. sp. "zebra chilumba" est capturé (pour l'exportation) à Luwino reef où son menton jaune distinctif est le plus brillamment coloré. Sa distribution s'étent de Ngara à Chirwa Island."
Fin de citation.
Konings évoque bien le Katale, le chewere,le MR et donc le Luwino, mais ne parle d'aucun autre ni dans ses textes ni en photos...
Ce qui semble dire que Konings ne compte que 4 variétés de sp. zebra chilumba...
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 15:49

Ouh la mec tu fais des interprétations qui n ont pas lieu d être, je de veloppe plus tard , je suis avec le tel c est casse couille
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 15:56

Je ne fais aucune interprétation puisque j'ai dis plus haut que je continuerai a différencier les 2 tant que l'espèce n'est pas décrite.
Je dis juste que Konings dans son livre n'évoque que 4 sp. zebra chilumba... Je ne dis rien de plus! ;)
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 17:54

je diviserais ce sujet , plus tard car il est interessant mais ne devrait pas etre dans la présentation de ton bac ;)
On utilise peut etre pas les mêmes mots , mais pour moi tu fais de l'interprétation, ne le prends pas mal,hein, on discute et echange nos arguments , c'est ça un forum .
Reno a écrit:Je dis juste que Konings dans son livre n'évoque que 4 sp. zebra chilumba... Je ne dis rien de plus! ;)

et que comme konings en parle que de 4 y'en a pas a chilumba , ou ptet que c'est moi qui interprete
la dedans , moi je comprends que comme konings parle que de 4 variétés , il y en a que 4 , hors y'a le chewere , le mr, le katale, le luwino, le mdoka donc deja au moins 5 qui ont été importé, donc pourquoi pas chilumba?

Reno a écrit:je cite "M. sp. "zebra chilumba" est capturé (pour l'exportation) à Luwino reef où son menton jaune distinctif est le plus brillamment coloré. Sa distribution s'étent de Ngara à Chirwa Island."

Moi la, je comprends que du sp zebra chilumba il y en a entre ngara et chirwa (donc si tu regardes la carte chilumba est dans cette aire de répartition;
Celui qui est importé est capturé a Luwino reef, tu le sait comme moi que il n'y a pas que celui de Luwino qui est importé , j'en cite au dessus.
Il faut aussi prendre en compte que ce que konings a écrit est fait pas un americain , et que ce texte est suremen,t pas tout neuf et surement pas remis à jour, une chose est sur et tu peux pas dire le contraire , y'en a d'autres variétés qui ont été importé

Reno a écrit:Konings évoque bien le Katale, le chewere,le MR et donc le Luwino, mais ne parle d'aucun autre ni dans ses textes ni en photos...

la tu interpretes , c'est bien ce que je te dis, c'est pas parce que il ne parle que de 4 qu'il y en a 4 , j'ai expliqué plus haut, y'a entre autre de certains le Mdoka (voir malawi dream)

Reno a écrit:J'ai pas dis qu'il n'y avait qu'une espèce de zebra chilumba mais Konings ne parle pas du Chilumba.

C'est pas parce qu'il ne parle que de 4 variétés qu'il y en a que 4 , il parle de combien de labeotropheus ? pourtant y'en a tout autour du lac

Reno a écrit:Luwino se situe dans la baie de Chilumba, 12km séparent les 2 cotes...

12 km semble te paraitre peu , mais lis le sujet de konings sur la spéciation, une simple rivière suffit pour avoir 2 espèces différentes d'un coté et de l'autre alors variétés..., a lion's cove , une seule baie, des labidos tout jaunes d'un coté de la baie, des labidos jaunes et blanc de l'autre coté, regarde aussi les iles maleri, 3 iles distantes que de tres peu de metres (pas de kilometre , mais de metres), et les especes sont pas toutes les mêmes d'un cotes et de l'autre...
Reno a écrit:La variété de chilumba n'est détaillé sur aucun livre! Ad Konings définit la variété de Luwino allant de Ngara à Chirwa...

C'est ce que je te dis tu confonds variétés et espèces , Konings dit a aucun endroit (a moins que tu m'as pas cité tout le texte), que la variété Maylandia (Metriaclima pour lui) sp. "zebra chilumba" Luwino est présent de Ngara a Chirwa , par contre il dit que l'espèce Maylandia sp. "zebra chilumba" est présente de Ngara a Chirwa.

Voila pourquoi je te parle d'interprétation et je le répète , j'essaye pas de t'offenser en parlant d' interprétation.

Il y a du "zebra chilumba" a chilumba , je suis tombé sur un texte y'a pas mal de temps déjà , c'était au début des arrivages du zc chilumba , pour ça que je m'en souviens, ou des scientifiques en ont pêché pour je ne sais plus quel expérience et de souvenir c'était au port de chilumba le long d'un mur rocheux, doit y avoir moyen de retrouver ce texte avec google.
Donc sachant ça , si le zc chilumba et le zc luwino soit le même , il faudrait qu'ils puissent franchir 12km d'un point a un autre , chose impossible ou quasi impossible pour des mbunas.
Ensuite même si il le faisait , dans ce cas il serait plutot appelé chilumba bay plutot que Luwino ,puisque Luwino est un point précis.
Après , même si j'essaye d'aller dans ton sens et que j'essaye d'aller chercher loin, on pourrait penser que les exportateurs envoyent des poissons du même endroit sous 2 localités différentes , mais a mon avis c'est plutot le chilumba aux portes de la villes qu'il le pêcherai , pas a un rift situé a 12km de la cote.

Ce qui m'inquiète , reno, c'est pas toi puisque comme tu le dis tu as bien fait la différenciation entre les 2 , mais l'amalgames qui pourraient être fait par d'autres , et les hybridations qui pourraient y avoir entre le zc chilumba et le zc luwino , alors qu'il y a rien mais vraiment rien qui permet d'affirmer qu'il y en a pas a chilumba et au contraire , des scientifiques en ont pêché (j'essayerai de retrouver le texte )
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 18:07

Belle argumentation! :bien:
Je veux bien que tu me retrouves le texte sur google car je ne trouve rien...
Pour ce qui est du mélange des espèces, je n'achète mes ZC Chilumba que chez Stadl car ce sont les seuls à les différencier dans leur stocklist...
Mais j'ai l'impression qu'au niveau de revendeurs francais, aucun ne sait véritablement si les 2 sont différents et d'ou viennent véritablement les Zebra Chilumba...
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

zebra chilumba

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 18:19

bah je viens de le retrouver , mais dans mes dossiers , je suis pas sur que je l'ai eu d'une "bonne manière" :mrgreen:
je regarde si je le trouve sur google sinon je t'envoye par mp
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 18:36

J'ai pas trouvé sur google, pour ceux que ça intéresse, le texte dit qu'il a été pêché a chilumba au port et qu'il ressemble beaucoup au Chitande.
Et en tapant sur google , je suis tombé sur ça: http://www.franchi-cichlids.com/forum/v ... 731aa9f803

ressemble beaucoup au Luwino et au chilumba,non?
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 18:42

Ca y ressemble fortement!
Mais comme ceux qui ont du chilumba, pas de femelle dispo... et celui là a les femelles OB!
Regarde la 2e photo! :shock:
http://www.malawi-dream.info/Maylandia_ ... itande.htm
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 18:49

Y'a l'air d'y avoir pas mal de variabilités chez ce zc aussi, autant le mâle de phil me fait penser a du luwino, autant la beaucoup moins
J'imagine les mâles MC :roll: :mrgreen:
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 18:53

D'ou la question sur la réalité de l'importation de cette espèce... :roll:
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 18:55

Y'a pas de raison, chez le MR , y'a des tronches et des barres différentes aussi , ainsi que des lisérés dans la dorsale ou pas

De toute façon , on a pas le choix de se fier aux exportateurs
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Jeu 29 Déc 2011 19:07

Ce que je veux dire c'est que d'après konings et les photos reprises sur malawi dream, le chitande a l'air de ressembler plus au chewere qu'au luwino et au chilumba... Ils sont entre le luwino/chilumba et le MR niveau coloration! Après je suis d'accord, ce ne sont que des photos faites en milieu naturel, donc pas la meme lumière...
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede phil34 » Jeu 29 Déc 2011 19:40

pour moi mon male ne venais pas de chitande :thinking:
phil34

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede lionel » Jeu 29 Déc 2011 19:41

Pourquoi?
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Suivante

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message