"La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques conseils..

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3303
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

"La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques conseils..

Message par Didier MICHEL »

Voici un article dont la rédaction collective nous a pris pas mal de temps. Il est forcément incomplet mais il a le mérite d'exister. Il pourra donc être enrichi avec le temps. Il est destiné plus particulièrement aux malawistes en herbe et n'engage que ses auteurs. En aucun cas, il ne s'agit d'affirmer des vérités. La maintenance des Cichlidés a le mérite, avec le temps, de nous en apprendre tous les jours et ce que nous pensons aujourd'hui n'est pas obligatoirement ce que nous dirons demain.

Nous espérons que cet article répondra à pas mal de questions en particulier à celles des nouveaux inscrits. Rédigé par une équipe, il aurait pu s'intituler: " L'aquarium Malawi pour les nuls" :mrgreen:


Si le choix de maintenir des Cichlidés du Malawi est souvent une affaire de goût, certains pré-requis sont nécessaires pour assurer le bien être de ces poissons.
La qualité de l'eau proposée:
Ce devrait être le premier paramètre à prendre en compte.
Il existe un site qui permet de connaître la composition de l'eau du robinet dans toutes les communes de France:
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html

Les Cichlidés du Malawi ne font pas partie des poissons les plus fragiles mais leur maintenance nécessite une eau ayant des paramètres physico-chimiques qui se rapprochent le plus possible de celle de leur milieu naturel.
pH: 7.8 à 8.5
Conductivité 200 à 300 µS/cm (le double pour l'eau du Tanganyika avec environ 600µS/cm)
Dureté totale: le TH 5 à 10 °f (français) soit entre 9 et 17°dGH (allemand) il s'agit d'une eau plutôt douce (contrairement à ce qui est souvent affirmé).

En dehors de la qualité bactériologique qui est assurée dans les réseaux de distribution, deux paramètres peuvent constituer un facteur limitant à la maintenance des "Malawi"

Le pH de l'eau:
Les normes autorisées en France sont comprises entre 6,5 et 9. Dans certaines communes les valeurs extrêmes (6,5) du pH rendent la maintenance des "Malawi" difficile voire peu recommandée et il est préférable alors de s'orienter dans ce cas vers d'autres poissons (Cichlidés américains par exemple).

La dureté totale de l'eau et la conductivité:
Dans les eaux de conduite, les normes de qualité de conductivité sont comprises entre 200 et 1100 µS/cm et généralement les valeurs sont acceptables.

Il est possible dans certains cas d'utiliser de l'eau d'un puits, si celle-ci est potable et ses paramètres physico-chimiques convenables mais l'eau de pluie ne peut être utilisée seule en raison de sa déminéralisation.

L'aquarium:
Il sera toujours trop petit.
Son volume conditionne le type d'espèce et le nombre de poissons qui pourront être maintenus. Les exigences de volume ne sont pas les mêmes entre un Labidochromis caeruleus et un Tyrannochromis nigriventer.
Il semble préférable de privilégier la surface au sol (Lxl) plutôt que la hauteur.
La longueur reste souvent un élément de référence dans le choix des occupants
•En dessous de 1 mètre, pas de Malawi
•En dessous de 1.5 m, la plupart des Haplos sont à éviter
•En dessous de 2 mètres, pas de prédateurs (ou des petits comme le Sciaenochromis fryeri)
•Au dessus de 2 mètres, presque tout est possible.

La taille du bac est vraiment un élément très important:
• Les chiffres donnés sur des livres comme celui de Konings "Back to nature des Cichlidés du Malawi" sont à titre indicatif pour des poissons en trio avec sans doute 1 seule espèce. Ils sont probablement un peu sous-estimés.
• Sans parler de reproduction, une " maintenance réussie" s'envisage sur plusieurs années. L'espérance de vie d'un Cichlidé du Malawi n'est pas de 1 à 2 ans comme beaucoup de petits poissons d'ornement mais peut atteindre sans problème plus de 5 ans voire 10. Un tel poisson va grandir pratiquement pendant toute sa vie et un juvénile de 5 à 6 cm atteindra à l'âge adulte de 10 cm à 15 cm pour les mbunas (voire davantage selon les espèces), et de 15 à 20 cm pour de nombreux Haplos, voire bien plus, si l'on s'intéresse aux gros prédateurs...
• Des jeunes poissons peuvent au début s'adapter à un bac un peu petit mais ils vont régulièrement augmenter de taille et surtout leurs comportements vont se modifier avec la "poussée d'hormones" et ils vont devenir plus remuants, plus agressifs, plus territoriaux... La taille du bac doit être adaptée et anticipée pour ces raisons.
• Les cichlidés du Malawi sont des poissons territoriaux et en milieu naturel, le "territoire de reproduction d'un mâle" s'étend généralement sur plusieurs mètres... Il est très frustrant de voir au moment d'une période de reproduction - le "Monsieur" dominant s'étant approprié un territoire voir les 3/4 du bac - que le reste des locataires se retrouve repoussé dans un petit coin sans possibilité d'en sortir... Une taille de bac et donc le choix d'une population s'anticipe aussi pour cette raison.
• Enfin, même si le mode de maintenance diffère (pour certains) entre les mbunas et les Haplos, la taille du bac conditionne bien évidemment le nombre de poissons qui peut y résider. Il n'est pas toujours simple à fixer. Il existe des "vieilles habitudes" qui ont l'avantage de donner une assez bonne idée et d'éviter les catastrophes. Schématiquement on peut admettre:
o qu'on peut commencer à maintenir jusqu'à une bonne 12 aine de petits mbunas à partir de 200-250 litres à condition de bien choisir les espèces. Voir ce post : http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html et http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html
o qu'on peut commencer à maintenir quelques petits haplos calmes et de petite taille à partir de 300-350 litres, mais l'idéal étant de commencer les haplos à partir de 450l. Voir ce post : http://www.malawicichlides.fr/petits-ba ... -t582.html
o A partir de 450 litres, on peut alors envisager un choix entre mbunas ou haplos. Ce choix est assez schématique mais il peut s'appliquer dans la grande majorité des cas, la cohabitation mbunas / haplos étant assez compliquée, surtout dans les plus petits volumes.

La filtration

système
Il existe plusieurs systèmes, voir ici: http://www.malawicichlides.fr/les-diffe ... n-t60.html
Le plus simple et le moins couteux est sans doute la décantation interne.
Le plus efficace une décantation externe semi humide.
Le filtre extérieur (type eheim, sunsun...) permet de ne pas occuper de place à l'intérieur du bac, donc un gain de volume utile.

Masse de filtration:
Le plus pratique et c'est ce que nous conseillons : la mousse bleue ou noire... (la couleur est sans importance)
D'autres exemples: http://www.malawicichlides.fr/les-diffe ... n-t59.html

En aquariophilie, une devise est que le plus simple est le plus efficace.

L'aération:

Encore une fois le plus simple est le plus efficace. Un rejet de filtration en surface est souvent suffisant. Vous pouvez y ajouter un système venturi (quelques infos )ou une pompe de brassage. Préférez les larges flux moins coûteuses en énergie.
Si votre Kh est inférieur à 5, l' aération sera nécessaire. Au dessus, on peut s'en passer.
Vérifiez que votre pH>7.5. Si ce n'est pas le cas, il faudra ajouter une pompe de brassage et/ou un venturi.

Le décor:
Il est constitué essentiellement de sable, de pierres, éventuellement de plantes.
On pose toujours d'abord les pierres et ensuite le sable. Des pierres sur du sable n'assurent pas la stabilité de l' édifice vu que les cichlidés vont essayer de creuser sous les pierres.
Pour les mbunas:
Ils vivent principalement dans des endroits rocheux donc, il faut de la pierre et encore de la pierre.
2 types de décors sont utilisés principalement:
Le décor à plat:
La surface est entièrement couverte de pierre ou quasi, le décor ne monte pas trop en hauteur.
Avantage: On voit mieux les poissons, il y a souvent moins de conflit, le décor est souvent plus sympathique au regard.
Inconvénient: Un poisson harcelé à plus de mal à se cacher, il choisira en général un coin de l'aquarium juste sous la surface.
726488Pif.jpg
726488Pif.jpg (89.91 Kio) Vu 20243 fois
Bac de Pif
712734mister96.jpg
712734mister96.jpg (148.86 Kio) Vu 20243 fois
Bac de Mister96

Le décor vertical:
Les pierres montent jusqu'en surface ou quasi sur l'arrière de l'aquarium.
Avantages: le comportement territorial des mbunas s'expriment mieux, un poisson agressé trouvera plus facilement refuge dans un coin sous la surface de l'eau.
Inconvénient: Soignez la stabilité de l'édifice si vous ne voulez pas voir une pierre glisser.
Le comportement est souvent beaucoup plus territorial.
944215mysterio.jpg
944215mysterio.jpg (120.67 Kio) Vu 20243 fois
Bac de Mysterio


Pour ceux qui veulent récupérer les incubations, vous pouvez séparer votre décor rocheux en plusieurs parties séparées par une petite plage de sable de manière à pouvoir glisser une séparation (plaque de mousse de filtration, plexi...) et ainsi démonter le décor que sur le tas où la femelle se cache.

Pour les haplos:
L'organisation d'un bac d' Haplos diffère un peu de celle d'un bac de mbunas. En voici quelques raisons mais il y en a sûrement d'autres...
  • Les" Haplos" sont souvent moins territoriaux que les mbunas, même si certaines espèces (en particulier en période de reproduction) peuvent se montrer intraitables sur les limites de leur territoire.
    Beaucoup d'espèces sont plus ou moins grégaires et la maintenance en groupe est sans doute plus facile que pour les mbunas.
    Alors que les mbunas sont tous inféodés au milieu rocheux, chez les Haplos, bon nombre d'espèces sont sabulicoles ou vivent dans le milieu intermédiaire.
    Enfin, contrairement aux mbunas qui ont tendance à rester sur un territoire restreint, les Haplos sont plus voyageurs. Soit que leur territoire est plus étendu (territoire de chasse des prédateurs), soit que leur site de ponte est éloigné de leur site de vie habituelle (certains Copadichromis mais aussi les sabulicoles dont les "lek" de reproduction peuvent être assez éloignés ...).
La classique "muraille de Chine" des mbunas doit laisser la place ici à un bac un peu plus aéré. L'aquarium à "Haplos" doit essayer de tenir compte des préférences des espèces envisagées (il faut peut-être y penser avant l'introduction des poissons). Tout peux se voir ou presque entre:
  • Un bac empierré mais pas autant qu'un bac à mbunas, pour les espèces pétricoles voire cavernicoles . Certains "Haplos" comme A. jacobfreibergi, S. modestus ont tendance à rester autour de leur cailloux un peu comme un mbuna mais la plupart des autres sont nettement plus baladeurs et il est important de leur assurer un espace de nage minimum.
    718875NikkoG.jpg
    718875NikkoG.jpg (71.12 Kio) Vu 20243 fois
    Bac de NikkoG
    541377aqua8.jpg
    541377aqua8.jpg (99.31 Kio) Vu 20243 fois
    Bac de Did35

    bac avec très peu de pierres pour les sabulicoles qui passent une bonne partie de leur temps à fouiner dans le sable (Lethrinops, Tramitichromis...). Pour ce type de poissons il est important de "dégager" une belle plage de sable d'autant qu'une maintenance en groupe est recommandée.
    169947Cedric13.jpg
    169947Cedric13.jpg (49.93 Kio) Vu 20243 fois
    Bac de Cedric13
Avant de mettre les poissons:
Le décor est finalisé et le bac est en eau, plus qu' à attendre environ trois semaines avant de mettre les poissons.
Il faut que le cycle de l' azote se mette en route, c'est-à-dire que les déchets organiques se transforment en substances non toxiques(ou plutôt moins toxique), les nitrates.
On y met donc un peu de déchets organiques comme une pincée de nourriture.
On va mesurer régulièrement les nitrites(test à acheter dans tout magasin spécialisé en aquariophilie). Celui-ci sera tout d'abord à 0 puis va augmenter pour finalement redescendre.
Quand ce taux de nitrites sera revenu à 0, il sera temps de mettre les poissons dans votre bac mais surtout pas avant que les nitrites ne soient revenus à 0.
Il y a possibilité d'activer ce cycle en utilisant les masses de filtration d'un autre bac que l'on rincera dans le nouveau bac. Il est même fortement recommandé d'utiliser le "jus" des masses de filtration d'un autre bac qui sera beaucoup plus efficace que les produits habituellement vendus dans le commerce. Dans ce cas, le délai d'introduction des poissons peut-être considérablement réduit voire quasi immédiat si la quantité de "jus" introduite est suffisante.
Dans tous les cas, après l'introduction des poissons, il est préférable de nourrir assez peu afin d'éviter des déséquilibres sur un bac "jeune".
Mave
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 21:02
Localisation : 59510 Hem

Re: "la mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par Mave »

très bien cet article bravo à l'équipe :bien:
francky
Admin
Messages : 4097
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Re: "la mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par francky »

Article bien fait :bien: merci a l'équipe. ;)
guill35
Messages : 74
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:19
Localisation : 35190 tinteniac

Re: "la mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par guill35 »

bravo a toute l'equipe. je trouve sa assez complet et tres bien expliquer
aquaric85
Messages : 72
Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 16:55
Localisation : Saint etienne du bois 85670

Re: "la mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par aquaric85 »

Très bon article. Merci.
Les conseils des uns font l'expérience des autres et vice et versa et réciproquement
lemon 8
Messages : 107
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 15:26
Localisation : conchil le temple 62

Re: "la mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par lemon 8 »

super ce sujet, merci
Jee.s
Messages : 470
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par Jee.s »

merci. l’article sur les deux types de décor m'a bien informé :bien:
ricolo
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 20:46
Localisation : manosque 04100

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par ricolo »

Super article , plein de piqures de rapel !
Merciiiii!!!!!!!
rachyd
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 00:51
Localisation : sartrouville 78500

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par rachyd »

Super article bravo, tout et bien expliqué.photo pour bien montre le résultat.
Zion76
Messages : 102
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:32
Localisation : Lormaison 60110

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par Zion76 »

Merci pour cet article très utile !!!
Avatar du membre
lionel
Messages : 7582
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par lionel »

pffouuu , heureusement qu'il y a pas 3 lettres en plus à "La mise en route d'un aquarium Malawi": , y'en a qui se serrait retrouvés cons
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3303
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par Didier MICHEL »

:mdr:
philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par philippe.hotton »

lionel a écrit :pffouuu , heureusement qu'il y a pas 3 lettres en plus à "La mise en route d'un aquarium Malawi": , y'en a qui se serrait retrouvés cons
2 !
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par J-M »

Bravo, super article ! ! !
Frederick
Messages : 13
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 14:12
Localisation : Coueron

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par Frederick »

magnifique article, merci a vous.
ZiiVa
Messages : 70
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 17:09
Localisation : 94420

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par ZiiVa »

Superbe article bravo
scalbelge
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 02:15
Localisation : Mons Belgique

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par scalbelge »

Bonjour à tous,

Super conseil, claire et précis..c'est ce que je recherchais.
Merci.
Avatar du membre
Emy81
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 10:47
Localisation : 80450

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques consei

Message par Emy81 »

:merci: pour cette belle fiche bien pratique !!!!
dave0711
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 14:00
Localisation : Aubenas 07200

Re: "La mise en route d'un aquarium Malawi": quelques conseils..

Message par dave0711 »

Merci pour ces explications. :super:
Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »