Faire brouter les mbunas

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

J'avais lu y'a pas mal de temps que l'on pouvait faire brouter les mbunas en collant des paillettes sur des pierres, j'ai voulu essayer .
Mais le truc de coller les paillettes bof , j'ai essayé d'adapter le truc

Le matériel nécessaire :
-Des paillettes
-Un bol et une cuillère
-Une pierre
-et un magnifique tableau africain (si si très important :mrgreen: )
Image

Mettre une grosse poignée de paillettes et un filet d'eau dans le bol , remuez jusqu'a obtenir une pâte homogène (c'est mon côté patissier qui ressort ;) )

Etalez cet onctueux mélange a l'odeur très agréable :roll: , sur une pierre de préférence plate , j'ai trouvé que c'était plus pratique sur 2 essais que j'ai fait.

Image

Et laissez sécher au soleil , euh enfin ça c'est ce qui était dans le sujet que j'avais lu avec les paillettes , mais hier , il pleuvait .
Donc 30mn au four
et voila:
Image

laisser refroidir sur un magnifique sous de plat , du 15eme siecle que je mets en vente avec une dédicace au plus offrant :arrow:
Le mélange onctueux c'est collé a la pierre en séchant , lorsque vous metterez votre pierre dans l'eau , ça restera sur la pierre

Et ça marche:

Image

Image
ils ont brouté ainsi toute la journée d'hier et encore ce matin y'en a quelques uns qui y viennent encore par moment. En tout cas la pierre est bien nettoyé ce matin lol


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Une autre pierre aujourd'hui:

Image

Image

les petros sont les plus adeptes mais les maylandias , trophs, et cyno ne rechigne pas non plus


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Dav07
Messages : 288
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:43
Localisation : Grenoble 38000
Localisation : Grenoble
Contact :

J'ai vu sur un forum de troph, une autre technique qui consiste à prendre un pierre et de la plonger dans un bac transparent et de le mettre au soleil ... un fois que les algues sont apparues, tu plonges la pierre dans le bac 8-)


"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi


Fabrice
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 14:37
Localisation : 69150 décines charpieu (Lyon Est)

bonne idée à essayer




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

en tout cas c est super pour prendre de belles photos :mrgreen:




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

oui effectivement super idée :bien:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

A ce propos je me suis procuré récemment les cichlid year book vol 1 et 2 et il y a un article sur un bricolage à faire pour faire brouter les mbunas, je l'ai parcouru un peu vite, c'est en anglais, mais j'y reviendrais et vous en reparlerai si je me motive à faire ce bricolage! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

trop tard c est dit :moque:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Enfin, si c'est comme les modules bac, les photos manquantes dans la galerie... Faudra pas être pressé :doigt: :doigt: :doigt:

Heureusement que les miens me font ça naturellement sans que j'ai besoin de leur bricoler quoi que ce soit :moque:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Excellente idée.

Pour ma part je rêve d'introduire des petits invertébrés dans le sable pour pouvoir voir mes Aulonocara les détecter,et plonger leur pif dans le sable.

Mais je n'ai pas encore trouver le moyen d'y arriver. Peut-être en enfouissant des gamares dans le sable avec une paille?
:crash:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Désolé Did mais les gammares ne vivent pas dans le sable.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

papapayou a écrit :Désolé Did mais les gammares ne vivent pas dans le sable.
J'ai pas dis qu'ils y vivaient mais que si on les y met ils doivent bien essayer de sortir et alors leurs mouvements doivent être repérables même dans le sable? Mais il y a sans doute mieux comme bestiole...




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tu mets des melanoides, ils s'enfouissent dans le sable, les aulonocara devraient repérer leurs mouvements et les prendre pour des bestioles comestibles, non?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Bonzo

Sympa l'idée....par contre ne le prend pas mal, j'ai eu du mal a reconnaitre ton cadre "africain" j'ai l'oeil ma femme est de la-bas. apres l'avoir mieux regarder....normale, il est a l'envers :mdr:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ah oui, bien joué, même pas fait gaffe
Elle est d' ou ta femme?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

:mdr: Moi non plus je n'avais pas remarqué, c'est vrai qu'on reconnait quelques personnages tête en bas, pas si abstrait que ça le tableau!! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Bonzo

lionel a écrit :Ah oui, bien joué, même pas fait gaffe
Elle est d' ou ta femme?
Du Cameroun, et de la famille au mozambique. elle y est actuellement d'ailleur, c'est elle qui est en charge de me ramener me Mbuna's fin Janvier d'ailleur :mrgreen:

-Surtout n'invite pas un Africain chez toi avec le tableau a l'envers, sinon tu va te faire "kuick kuick" :mdr:
Modifié en dernier par Bonzo le mer. 2 janv. 2013 21:53, modifié 1 fois.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu veux dire qu'elle doit te ramener des poissons du Mozambique ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Bonzo

lionel a écrit :Tu veux dire qu'elle doit te ramener des poissons du Mozambique ?
Oui, car il y a des grossistes en poissons du coter de Blantyre, apres le plus chiant c'est la logistique.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Légalement c'est impossible sans passer pour un professionnel
Illégalement c'est impossible avec des adultes et le jeu en vaut vraiment pas la chandelle.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « L'alimentation »