Mâle , femelle et couleurs des cichlidés

Répondre
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

En voyant la femelle johanni de Nico, c'est vrai que chez les mbunas les femelles qui prennent des couleurs de mâle est assez courant, mais j'ai l'impression que ça voit moins chez les haplos voir pas du tout?
Je me trompe?
Et a votre avis pourquoi?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

Petit :up: alors les haploistes.


AFC: 0923.91


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu sais tu auras pas beaucoup de réponse
Pour un haploiste un poisson est un poisson, je sais même pas si ils voyent les couleurs, a mon avis les haploistes ont une vision monochrome sinon il ferait du mbuna


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

:mdr:

Quelle provoc :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

wakup2 a écrit ::mdr:

Quelle provoc :mrgreen:
Surtout de la part de Lionel.
Plus sérieusement, je pense qu'elles partent de trop loin. Elles sont toutes grises. Comment voulez vous qu'elles arrivent à rivaliser avec de si beaux mâles. :mdr:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Pffffff bande d'ignares




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Expliques nous, Did. On ne demande qu'à apprendre.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

lionel a écrit :Tu sais tu auras pas beaucoup de réponse
Pour un haploiste un poisson est un poisson, je sais même pas si ils voyent les couleurs, a mon avis les haploistes ont une vision monochrome sinon il ferait du mbuna
Non, en fait on est tellement ébloui (quelque soit le rayon d'incidence de la lumière) par la beauté des haplos que l'on ne cherche pas à voir une différence entre mâle et femelle : ils sont beaux tout les deux !




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Enfin une femelle Aulono on peut difficilement faire plus moche :mrgreen: heureusement que les les mâles sont de toute beauté, ca fait oublier les femelles ;)




Aurelievar83
Messages : 162
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:57
Localisation : Frejus 83600

lionel a écrit :En voyant la femelle johanni de Nico, c'est vrai que chez les mbunas les femelles qui prennent des couleurs de mâle est assez courant, mais j'ai l'impression que ça voit moins chez les haplos voir pas du tout?
Je me trompe?
Et a votre avis pourquoi?
J'ai une idée la dessus avant tout je tiens a dire que je pense pas avoir la vérité sur quoi que ce soit mais une idée sur la question et je pense avoir lu ça quelque part mais je me rappelle pas ou.

Déjà si on regarde en eau de mer c'est le même schéma entre les poissons de pleine eau qui parcourent de longues distances et les poissons des récifs ou des roches qui restent plus ou moins au mêmes endroits. Les haplos sont des poissons de pleine eau les femelles se déplacent en banc et se regrouper est leur seule protection contre les prédateurs. La nature a fait que les femelles ont une robe discrète pour passer plus "inaperçues" vis a vis des prédateurs le but de la femelle étant de protéger ses petits autant que possible le but est de pas se faire remarquer. De même que quand les petits naissent et se regroupent en banc dans les endroits plantés ils doivent être discrets au maximum ensuite a la maturité sexuelle les hormones différencient les mâles qui se colorent des femelles qui restent de la même couleur. Le mâle coloré est voyant donc plus vulnérable au milieu de son cratère en pleine eau. Comme les poissons d'eau de mer de pleine eau : ils sont gris alors que les poissons de roches, des récifs sont de toutes les couleurs.
Les Mbunas sont comme des poissons de récifs ils vivent a proximité pierres et peuvent s'y réfugier au moindre problème donc même si ils sont colorés ils sont moins "vulnérables ".

Bref c'est une théorie mais le fait est que en eau de mer c'est la même configuration donc a savoir exactement pourquoi je ne sais pas si on aura la réponse un jour




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Je sais pas si c'est normal mais j'ai une femelle Otopharynx lithobates ZR, dominante, qui a pratiquement les même couleurs que le mâle...
Je suis sûr que c'est une femelle car j'ai encore sa progéniture dans un bac de grossissement...
Image




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Aurelievar83 a écrit :
lionel a écrit :En voyant la femelle johanni de Nico, c'est vrai que chez les mbunas les femelles qui prennent des couleurs de mâle est assez courant, mais j'ai l'impression que ça voit moins chez les haplos voir pas du tout?
Je me trompe?
Et a votre avis pourquoi?
J'ai une idée la dessus avant tout je tiens a dire que je pense pas avoir la vérité sur quoi que ce soit mais une idée sur la question et je pense avoir lu ça quelque part mais je me rappelle pas ou.

Déjà si on regarde en eau de mer c'est le même schéma entre les poissons de pleine eau qui parcourent de longues distances et les poissons des récifs ou des roches qui restent plus ou moins au mêmes endroits. Les haplos sont des poissons de pleine eau les femelles se déplacent en banc et se regrouper est leur seule protection contre les prédateurs. La nature a fait que les femelles ont une robe discrète pour passer plus "inaperçues" vis a vis des prédateurs le but de la femelle étant de protéger ses petits autant que possible le but est de pas se faire remarquer. De même que quand les petits naissent et se regroupent en banc dans les endroits plantés ils doivent être discrets au maximum ensuite a la maturité sexuelle les hormones différencient les mâles qui se colorent des femelles qui restent de la même couleur. Le mâle coloré est voyant donc plus vulnérable au milieu de son cratère en pleine eau. Comme les poissons d'eau de mer de pleine eau : ils sont gris alors que les poissons de roches, des récifs sont de toutes les couleurs.
Les Mbunas sont comme des poissons de récifs ils vivent a proximité pierres et peuvent s'y réfugier au moindre problème donc même si ils sont colorés ils sont moins "vulnérables ".

Bref c'est une théorie mais le fait est que en eau de mer c'est la même configuration donc a savoir exactement pourquoi je ne sais pas si on aura la réponse un jour
c'est assez interessant... :thinking:



Nardo26 a écrit :Je sais pas si c'est normal mais j'ai une femelle Otopharynx lithobates ZR, dominante, qui a pratiquement les même couleurs que le mâle...
Je suis sûr que c'est une femelle car j'ai encore sa progéniture dans un bac de grossissement...
Image
j'ai eu ca aussi avec une femelle proto sp."steveni taiwan"




ozgok
Messages : 78
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:24
Localisation : Evron

Aurelievar83 a écrit :J'ai une idée la dessus avant tout je tiens a dire que je pense pas avoir la vérité sur quoi que ce soit mais une idée sur la question et je pense avoir lu ça quelque part mais je me rappelle pas ou.

Déjà si on regarde en eau de mer c'est le même schéma entre les poissons de pleine eau qui parcourent de longues distances et les poissons des récifs ou des roches qui restent plus ou moins au mêmes endroits. Les haplos sont des poissons de pleine eau les femelles se déplacent en banc et se regrouper est leur seule protection contre les prédateurs. La nature a fait que les femelles ont une robe discrète pour passer plus "inaperçues" vis a vis des prédateurs le but de la femelle étant de protéger ses petits autant que possible le but est de pas se faire remarquer. De même que quand les petits naissent et se regroupent en banc dans les endroits plantés ils doivent être discrets au maximum ensuite a la maturité sexuelle les hormones différencient les mâles qui se colorent des femelles qui restent de la même couleur. Le mâle coloré est voyant donc plus vulnérable au milieu de son cratère en pleine eau. Comme les poissons d'eau de mer de pleine eau : ils sont gris alors que les poissons de roches, des récifs sont de toutes les couleurs.
Les Mbunas sont comme des poissons de récifs ils vivent a proximité pierres et peuvent s'y réfugier au moindre problème donc même si ils sont colorés ils sont moins "vulnérables ".

Bref c'est une théorie mais le fait est que en eau de mer c'est la même configuration donc a savoir exactement pourquoi je ne sais pas si on aura la réponse un jour

:thinking: vraiment très intéressant... merci pour "l'idée"..




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ce que tu dis n'est pas faut (enfin je pense).
En tout cas c'est valable pour les Haplos sabulicoles, dont les femelles vivent souvent en groupe, cela se vérifie aussi pour certains poissons de "pleine eau" comme certains Copadichromis (le nom Copadichromis est en rapport avec leur caractère grégaire) mais cela ne marche pas pour les Haplos plutôt inféodés à l'habitat rocheux comme par exemple les Aulonocara pétricoles et surtout les cavernicoles (jacobfreibergi)où les femelles sont aussi peu colorées et pourtant elles restent autour des rochers un peu à la manière des Mbunas.

La couleur des Cichlidés chez les mâles (Haplos ou Mbunas)correspond à un caractère sexuel secondaire et est un élément de choix pour les femelles. Il faut noter que les Mbuna (mâles) comme la plupart des Haplos pétricoles sont pratiquement toujours colorés (ils n'ont d'ailleurs pas de saisons de reproduction)contrairement aux Haplos sabulicoles qui eux ne sont vraiment colorés qu'en période de frai. Comme tu le dis pour les femelles la coloration, surtout lorsque le poisson ne peut pas se planquer, peut couter très cher...




Répondre

Retourner vers « Divers »