Vos idées de population pour un bac de 3000l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Quitte à mettre des haplos avec un bac à majorité mbunas, je choisirais des haplos de caractère voire aussi des haplos dont le régime est soit herbivore comme les mbunas, soit prédateur d'alevins pour assurer un certain équilibre et éviter trop de prolifération.
Dans cette optique, je ne garderais que les aulonocara jacobfreibergi Otter Point (pour leur caractère), par contre je mettrais du protomelas teaniolatus Namalenje (là si t'aimes pas la couleur c'est pas normal!) qui est herbivore, je mettrais un bon groupe de scianochromis fryeri Likoma (je peux certainement t'en avoir à 5cm) qui sont des prédateurs d'alevins et qui supportent bien la cohabitation avec les mbunas et qui pourront remplacer avantageusement les aulonocara stuartgranti, et je mettrais aussi quelques dimidiochromis compressiceps (1/2 par exemple) qui assureront une prédation sur des jeunes mbunas jusqu'à 4-5 cm (mais je les mettrais soit très jeunes, soit plus tard car faudrait pas qu'ils commencent la prédation sur les jeunes mbunas que tu vas avoir pour peupler ton bac).
Ensuite en mbunas, je peux te fournir un groupe de Maylandia mbenjii ob avec que des mâles MC, ce serait bête de t'en priver :mrgreen: et aussi un groupe de callainos Ruarwe qui apporteraient une belle touche de blanc pur. Je peux également te fournir quelques maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef, ceux là aussi ce serait dommage de s'en priver! :mrgreen:
J'ai aussi des astatotilapia sp. "caliptera chizumulu" à te proposer en haplo qui ont du caractère et qui sont bien jolis...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Bonjour,
Je viens d'avoir une 1ère réponse d'un fournisseur (Abysse). Et pour lui le problème est les régimes alimentaires différents. Et comme mon bac est planté, il me déconseille une majorité de Mbunas. Donc haplos en majorité et Labido. Et comme je ne veux pas bousiller mon investissement plantes, je vais suivre le conseil en partie. Donc Haplo + labidos + pseudo flavus (je craque). Si vous avez quelques idées d'autres mbunas au régime non-herbivore, je prends. Pour les aulonocara, il semblerait qu'en ne prenant qu'un couple par groupe, on limite le risque d'hybridation.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Un petit rappel peut être sur les plantes mises en place? A 1ère vue comme ça, on dirait que la plupart de tes plantes sont des plantes qui résistent aux mbunas et que la plupart ont été fixées aux pierres, donc le risque pour tes plantes serait assez réduit...
nicopong24 a écrit :Quitte à mettre des haplos avec un bac à majorité mbunas, je choisirais des haplos de caractère voire aussi des haplos dont le régime est soit herbivore comme les mbunas, soit prédateur d'alevins pour assurer un certain équilibre et éviter trop de prolifération.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

nicopong24 a écrit :Un petit rappel peut être sur les plantes mises en place? A 1ère vue comme ça, on dirait que la plupart de tes plantes sont des plantes qui résistent aux mbunas et que la plupart ont été fixées aux pierres, donc le risque pour tes plantes serait assez réduit...
Exact ! D'ailleurs je ne vais pas suivre le conseil à la lettre. Mais plutôt que majorité de Mbunas + quelques Haplos, je vais plutôt faire le contraire. Car c'est vrai que même si elles résistent pour ce qui est des feuilles anciennes, pour ce qui est des nouvelles une surabondance de mbunas herbivores pourrait être fatale à plus long terme. Et enfin en terme de régime alimentaire voilà ce que Abysse m'a indiqué : " Il est compliqué de mélanger Haplo et Mbunas dans le même bac .Les premiers sont insectivores et les second herbivores .Le problème est que si vous nourrissez correctement les Haplo , les Mbunas vont devenir gros et gras et risquent de faire des problèmes intestinaux .
Si vous nourrissez correctement les Mbunas , les Haplo maigriront et ne seront pas très beaux …."

Bon vu qu'il est vendu de la nourriture granulés pour Cichlidés sans aucune spécification, j'en déduis que ça doit coller pour tous. Et à une époque je faisais ma nourriture (épinards+crevettes+oeufs+vitamines+gélatines) et je filais ça à tout le monde, et je n'ai absolument rien remarqué comme différence entre les 2 genres (mbuna, haplo) sauf que les 2 semblaient mieux se porter et que les mbunas se sont mis à apprécier un peu trop les plantes.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Moi je pense qu'au vu du type de plantes que tu as mis, ça ne craint pas grand chose. Je pense également que tu peux aussi bien choisir de faire un bac majoritairement haplo comme le faire majoritairement mbunas, en fonction de ce que tu préfères...
Je pense qu'un bac avec une majorité de mbunas et des haplos herbivores + quelques haplos prédateurs, ça peut très très bien marcher. Les haplos se nourriront de la même nourriture que les mbunas et les proies constituées par les alevins leur feront un complément.
Dans le cas inverse, effectivement tes mbunas risquent de devenir obèses si tu nourris avec une nourriture pour haplos, il s'agira alors de trouver un nourrissage équilibré, ce qui est aussi faisable.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Exact ! D'ailleurs je ne vais pas suivre le conseil à la lettre. Mais plutôt que majorité de Mbunas + quelques Haplos, je vais plutôt faire le contraire
C'est ce que je dis depuis le début :moque:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Hello
Ont presque le meme volume a 600 L pres meme si j ai plus de surface au sol et moins de longeur 150 X300 contre 90 X 340 chez toi

Au sujet des plantes les mbuna mange les pousses nouvelle donc au fil du temps tes plants y passe
Ce qui est marant c est mes livingstonii qui sont les plus dure avec mes Vallisneria impossible a garder plus de 8 jours
Pour avoir une idéé voila ma liste

PSEUDOTROPHEUS zebra long pelvic Gallireya 4/4
Pseudotropheus Elongatus Mphanga 2/3
Pseudotropheus Elongatus Neon Spot 2/3
Pseudotropheus saulosi Taïwan Reef 3/5
Pseudotropheus flavus 1/2
Pseudotropheus lombardoi 1/2
Cynotilapia afra Cobwé 3/4
Labidochromis caeruleus Lion's Cove4/4
Labidochromis Hongi 2/4
Maylandia callainos Lupingu 4/4
Maylandia fainzilberi Lundo OB 1/2
labeotropheus fuelleborni katale MC 1/2
Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island 2/3
LABEOTROPHEUS trewavasae red top "Tumbi west 2/2
Metriaclima zebra Luwino reef 3/3
Aulonocara jacobfreibergi 1/2

Preda
Dimidiochromis compressiceps 1/2
Nimbochromis livingstonii 1/2
melanochromis northern blue nkanda 2/3

Avec ses preda je n ai encore vu aucun petit dans ce bac

@+fred


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

fred33 a écrit :Hello
Ont presque le meme volume a 600 L pres meme si j ai plus de surface au sol et moins de longeur 150 X300 contre 90 X 340 chez toi

Au sujet des plantes les mbuna mange les pousses nouvelle donc au fil du temps tes plants y passe
Ce qui est marant c est mes livingstonii qui sont les plus dure avec mes Vallisneria impossible a garder plus de 8 jours
Pour avoir une idéé voila ma liste

PSEUDOTROPHEUS zebra long pelvic Gallireya 4/4
Pseudotropheus Elongatus Mphanga 2/3
Pseudotropheus Elongatus Neon Spot 2/3
Pseudotropheus saulosi Taïwan Reef 3/5
Pseudotropheus flavus 1/2
Pseudotropheus lombardoi 1/2
Cynotilapia afra Cobwé 3/4
Labidochromis caeruleus Lion's Cove4/4
Labidochromis Hongi 2/4
Maylandia callainos Lupingu 4/4
Maylandia fainzilberi Lundo OB 1/2
labeotropheus fuelleborni katale MC 1/2
Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island 2/3
LABEOTROPHEUS trewavasae red top "Tumbi west 2/2
Metriaclima zebra Luwino reef 3/3
Aulonocara jacobfreibergi 1/2

Preda
Dimidiochromis compressiceps 1/2
Nimbochromis livingstonii 1/2
melanochromis northern blue nkanda 2/3

Avec ses preda je n ai encore vu aucun petit dans ce bac

@+fred

Trés sympathique bac au passage ;) !
Si tu pouvais nous faire un petit post dessus (fabrication et pop), ça serait au top Fraggy ;)

PS : tes petits Hongi et Saulosi se portent à merveille !!!


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Chilumba a écrit : Si tu pouvais nous faire un petit post dessus (fabrication et pop), ça serait au top Fraggy ;)
ca serait top ouais....150x300 :crash: :bravo:




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

fred33 a écrit :Hello
Ont presque le meme volume a 600 L pres meme si j ai plus de surface au sol et moins de longeur 150 X300 contre 90 X 340 chez toi

Avec ses preda je n ai encore vu aucun petit dans ce bac

@+fred
Et toute cette population (106) est dans le bac depuis combien de temps ?
Aucun problème de cohabitation ?
Tu as d'autres plantes que vallisneria ? Si oui, ils ne les boulottent pas trop ?




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

H5N1 a écrit :
fred33 a écrit :Hello
Ont presque le meme volume a 600 L pres meme si j ai plus de surface au sol et moins de longeur 150 X300 contre 90 X 340 chez toi

Avec ses preda je n ai encore vu aucun petit dans ce bac

@+fred
Et toute cette population (106) est dans le bac depuis combien de temps ?
Aucun problème de cohabitation ?
Tu as d'autres plantes que vallisneria ? Si oui, ils ne les boulottent pas trop ?

Le bac a 8 mois , aucun pb de cohabitation et au sujet des plantes comme deja dit su le long terme elles ne tiens pas
Pour plus d infos voila ma page youtube ou il y a pas mal de videos du bac http://www.youtube.com/user/fraggy33?feature=mhum
Pas mal d entre vous les ont deja vu :roll: Mais bon pour ce qui ne l ont pas vu :bien:

PS: Au sujet des changements d eau je change 20 % tout les 8 jours et je passe tout les 15 jours un aiment sur la vitre aucun syphonage du sol ou lavage n a etait encors fait :super: voila ce que je fait sur ce bac

@+fred


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

chilumba a écrit :

Trés sympathique bac au passage ;) !
Si tu pouvais nous faire un petit post dessus (fabrication et pop), ça serait au top Fraggy ;)

PS : tes petits Hongi et Saulosi se portent à merveille !!!
+1


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

lionel a écrit :
chilumba a écrit :

Trés sympathique bac au passage ;) !
Si tu pouvais nous faire un petit post dessus (fabrication et pop), ça serait au top Fraggy ;)

PS : tes petits Hongi et Saulosi se portent à merveille !!!
+1
bon ca va ;)
@+fred


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Bonjour,
Ça y est les premiers sont arrivés hier. Une trentaine, qui semble apprécier la place. Mais ils ont un comportement vraiment bizarre, je n'avais encore jamais vu ça. C'est peut être du à leur provenance. J'espère qu'au pays basque ils vont changer un peu.




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Une image valant toutes les explications, voilà mon problème :

Image

Sont ils incurables ou puis je les passer à la Chistera ?




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Roh putain......ils sont incurables je pense......




Avatar du membre
mane
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 05:17
Localisation : angers
Localisation : angers

H5N1 a écrit :Une image valant toutes les explications, voilà mon problème :

Image

Sont ils incurables ou puis je les passer à la Chistera ?
Et le score est à combien ? :mdr:


1080 lts malawi


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je les ai bien dressés! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

:mdr: :mdr: :mdr:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

nicopong24 a écrit :Je les ai bien dressés! :mdr:
Oui mais je ne désespère pas les voir avec un béret et jouer à la pelote.
En tous cas, merci de m'avoir laissé ton Doudou pour les 1er soirs, j'avais peur qu'ils aient du mal à s'endormir loin de toi. J'espère qu'il ne t'a pas trop manqué et que tu as pu passer correctement les 2 dernières nuits. Je te le renvois dès demain.


Image




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »