Intro nouveaux poissons dans bac peuplé

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

Après 2 mésaventures lors de l'intro des deux dernières espèces, je me pose des questions sur comment faire pour introduire le mieux possible de nouvelles espèces dans un bac déjà peuplé !

1 ère mésaventure :

intro couple cyno afra Jalo, male pourchassé, nageoire caudale mangé, après un changement de décor et l'ajout de tubes PVC, çà va mieux (nageoire repoussée) mais il est toujours souvent planqué

2ème mésaventure :

intro trio cyna hara, cette fois j'ai changé le décor avant l'intro, il y a un coté empierré jusqu'en haut et de l'autre les tubes PVC, le male était invisible le lendemain de son intro, et je l'ai retrouvé mort, défoncé (nombreuses plaies et plus de nageoire) 3 jours après ...

qu'en pensez vous ?




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Tu peux nous décrire un peu plus ton bac s'il te plait (voir quelques photos :mrgreen: )?
Sa taille,
La pop que tu as dedans?
Tes poissons sont adultes? Jeunes?


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

bon déjà si ton module bac est à jour ne rajoute rien car tu as déjà 29 poissons dans 450L cela suffit.
Après le mieu c'est de tout mettre d'un coup et de plus rien toucher.


Image


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Oh ça va monsieur "j'ai pensé à regarder le module bac"! :mrgreen:
C'est vrai que j'ai posé les questions avant de regarder. :moque:

Ta pop est jeune ou ils sont tous adultes?

Tu as vu si tu avais un poisson qui les a pris en grippe en particulier?

C'est toujours délicat d'introduire de nouveaux poissons dans un bac qui tourne depuis un moment. Parfois, le changement de décor ne suffit pas.
Comme le dit Djelin c'est plus facile d'introduire tout le monde d'un coup. Ou alors essayer dans introduire plusieurs en même temps (5-6 individus) ça permet de répartir les assauts des autres. Ou encore introduire des jeunes.


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

pour mon bac, je suis conscient qu'il est déjà légèrement surpeuplé mais je vais bientot me séparer d'un couple patricki mbenji et du couple labéo TW.
Mes poissons n'ont pas la taille adulte, ils font entre 5 et 8cm pour les plus grands, c'est pour celà que je m'étais dit que c'était pas bien grave qu'il y en ai un peu trop ... parfaitement conscient qu'à la taille adulte il faudrait viser en 23 et 27 en fonction de leur taille !

il fait 450L et est composé de :

5/4 P. saulosi
1/1 P. elongatus chewere (cherche une femelle pour la "soulager" des ardeurs du male ...)
2/2 M. patricki mbenji (1 couple vendu mais pas encore parti du bac)
1/1 Labeo trewavasae chimwalani ( à vendre)
1/2 M. zebra Chiofu
1/2 M. hajomaylandi
1/2 M. callainos lupingu
1/1 C. afra Jalo
0/2 C. hara

pour la question de qui les a persécuté, le male afra jalo, il a été pris en grippe par le male labeo et le couple elongatus chewere, pour le hara j'ai trop eu le temps de voir mais depuis quelques temps je trouve qu'il y a un club des 5 caids qui regnent un peu sur le bac et qui ont en meme temps signé entre eux un pacte de non-agression. il est constitué des males, M. zebra chiofu (le plus gros du bac), Labeo TW (le plus remuant), P. elongatus chewere, M. patricki mbenji et le male saulosi vraiment coloré ( les 2 derniers sont petits par rapport aux 3 autres )
les 2 males cyno qui n'ont été bien accueilli font à peu pret la taille des 3 plus gros ...

en fait je voulais savoir comment vous faites, encore une fois je suis bien conscient que le mieux c'est tous les introduire en meme temps, mais je pense pas être le seul à vouloir en introduire après coup ...

j'hésite à essayer de remettre un male cyno hara, en tout cas je cherche la méthode la meilleure pour garantir sa survie ... pour l'instant j'opterai pour çà :

1/ acclimatation du ou des nouveaux
2/ sortir tous les cailloux (ce ne fera que la vingtième fois ...)
3/ pécher tous les poissons et les mettre dans une glacière
4/ refaire le decor entièrement
5/ introduire les poissons petits à petits dans le noir, avec les petits et les nouveaux en premier, les gros et les chiants à la fin (ce que je ne sais pas, c'est le temps que je laisse entre l'intro des différents groupes ...)

PS : les callainos lupingu et cyno afra Jalo ont été introduit en meme temps




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Bien sur que l'on rajoute tous des poissons dans nos bacs , mais personnellement jamais seul toujours au moins 3 poissons , je ne refais pas le décor , ne prends pas de disposition particulière mes bacs ont entre 20 et 25 poissons pour des bacs de surface de 200x50 , et je n'ai jamais rencontré de soucis ;)

Dans ton cas c'est au petit bonheur la chance , la meilleur des solutions , ça serait d'enlever les 5 chiants pendant quelques jours et les réintroduires en même temps que ton hara.

Mais à mon sens , tu ferais mieux de retirer tes 2 femelles hara ;)


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

merci lionel pour ton retour, tu penses que l'agressivité peut venir du fait qu'il y ait trop de monde dans l'aqua ?
comme dit plus eux pour moi ils sont jeunes donc temporairement je voyais pas le problème de monter à 30 dans 450L

pour les 2 intros de poissons, la premiere fois j'ai ajouté 5 poissons (3 callainos + 2 afra) et la deuxieme les 3 hara

pour les femelles hara tu penses qu'il faut les retirer vis à vis de la surpopulation ou vis à vis du fait qu'elles vont elles aussi se faire dégommer ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

et sur les 3 calla et les 2 afra , y'avait combien de mâle ?
Y'a des chances que ton problème soit du à la surpop , et pour les femelles hara oui je pense que ce serait peut être mieux de retirer les 2 femelles plutot que de rajouter un mâle vu que tu as déjà du monde.

Si ils sont jeunes oui ça va , mais une fois adultes tu fais quoi ?
Tu retires les excédentaire ?
Le mieux quand on fait un bac et surtout avec des jeunes sexables, c'est de concevoir ta pop comme si ils étaient adultes , a chaque fois que tu enlèves ou rajoute des poissons tu perturbes l'équilibre.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

1/2 pour les callainos et 1/1 pour les afra donc 2 males, le callainos ont lui a foutu la paix et l'afra a été harcelé ...

oui je compte me séparer de ceux qui me plaisent le moins ... ou une partie de ceux que je n'avais reussi à avoir qu'en 2/2 ... (exemple je n'accroche pas avec les labeo TW si çà interesse qq'un, et les patricki sont en 2/2, et un couple va partir dans la semaine ...)

autre question, est ce qu'il vaut mieux introduire des males plus petits que ceux du bac pour ne pas qu'ils soient pris comme des rivaux ou des males plus gros pour qu'ils soient plus respectés ? je pencherai pour la solution plus petit ...

j'ai du mal à comprendre en quoi ma "surpopulation" peut être à l'origine des problèmes ... mais avant d'ajouter quoi que ce soit je vais attendre qu'un couple patricki soit parti et si le labeo ne part pas vite je vais voir pour essayer de l'isoler !
par contre je comprends bien qu'il vaut mieux ajouter plusieurs males en même temps ... çà me semble effectivement un très bonne idée




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

un nouvel arrivant est toujours pris en grippe par les autres habitants , donc moins y'a pas de poissons , plus il y a de territoire dispo dans le bac et moins y'a d' adversaire
une maintenance en 2/2 n'est pas forcemment voué à l' échec , si chacun arrive a ce faire un territoire et qu'au milieu y'a un autre territoire tenu par un autre poisson , ça passe


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

mes 2 expériences en 2/2 n'était pas une réussite, à chaque fois un dominant qui ne laisse aucune place à l'autre dans l'aquarium ... au mieux il lui laissait une cachette et l'attendait à la sortie et dès qu'il sortait le bout d'une écaille : baam !




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

il fait quel dimension ton bac ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

c'est un "classique" 450L 150x50x60

il y autre chose que je trouve bizarre c'est que le male M. hajo qui doit faire tampon, se fout éperdument de ce qu'il peut se passer sous son nez ... d'ailleurs il se fout de ses femelles aussi ;)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

c'est quoi la hiérarchie?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

FloSo a écrit : j'ai du mal à comprendre en quoi ma "surpopulation" peut être à l'origine des problèmes ... mais avant d'ajouter quoi que ce soit je vais attendre qu'un couple patricki soit parti et si le labeo ne part pas vite je vais voir pour essayer de l'isoler !
par contre je comprends bien qu'il vaut mieux ajouter plusieurs males en même temps ... çà me semble effectivement un très bonne idée
la surpop est peut être le problème car il n'y a pas assez de place pour que tous les poissons trouvent un territoire donc du coup il se tapent
Après ce n'est pas bon non plus d'enlever des poissons car si tu enlèves un dominant, par exemple, un autre poisson va prendre sa place et peut être de façon plus agressive.
Après pour les ratios c'est difficile à dire, j'ai récupéré 4/3 afra de nkhata à Vichy (sachant sue j'ai mis tous mes poissons en même temps dans un bac vide) 1 mâle s'est fait tuer.
Après chaque mâle avait sa place jusqu'au jour ou le numéro 3 a pris la place du numéro 1 du coup le numéro s'est fait harceler alors je l'ai isolé.
Je l'ai remis récemment mais il ne trouve pas sa place se faisant chasser de part et d'autre pas les 2 autres mâles.
Donc parfois y a pas grand chose à faire tu as beau changer le décor cela ne fait pas toujours du bien aux autres poissons.
Maintenant je pense que le mieux c'est de tout mettre ta pop d'un coup avec des jeunes.
C'est ce que j'ai fait et niveau comportement c'est interressant aussi de voir au fil du temps tes poissons grandir et s'affirmer les uns après les autres.
voilà c'est mon avis


Image


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

pas facile comme question ... comme je disais les 5 "caids" ont signé un pacte de non-agression entre eux donc ils se foutent la paix ... ils emmerdent le reste

celui domine je pense est le male zebra chiofu, personne ne l'emmerde mais ne joue pas vriament de role de tampon (il laisse faire le labeo) et peut aussi harceler ... (exemple avec le cyno hara)
le plus turbulent et celui qui emmerde un peu tout le monde (sauf elongatus chewere et zebra chiofu) : le labeo trewavasae
le dominant mais chez les petits : M. patricki mbenji dominant qui poursuit le male dominé mais aussi les femelles hajo, les males saulosi, les femelles hara et afra
pour les dominés :
-cyno afra, au début il était harcelé par le labeo et le male elongatus, mais maintenant c'est seulement le labeo
-cyno hara : pour le peu que j'ai pu voir, les males labeo, zebra chiofu et le saulosi dominant le collaient de pret !

les poissons "suisses" enfin neutres, callainos et hajomaylandi




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

djelin a écrit :
FloSo a écrit : j'ai du mal à comprendre en quoi ma "surpopulation" peut être à l'origine des problèmes ... mais avant d'ajouter quoi que ce soit je vais attendre qu'un couple patricki soit parti et si le labeo ne part pas vite je vais voir pour essayer de l'isoler !
par contre je comprends bien qu'il vaut mieux ajouter plusieurs males en même temps ... çà me semble effectivement un très bonne idée
la surpop est peut être le problème car il n'y a pas assez de place pour que tous les poissons trouvent un territoire donc du coup il se tapent
Après ce n'est pas bon non plus d'enlever des poissons car si tu enlèves un dominant, par exemple, un autre poisson va prendre sa place et peut être de façon plus agressive.
Après pour les ratios c'est difficile à dire, j'ai récupéré 4/3 afra de nkhata à Vichy (sachant sue j'ai mis tous mes poissons en même temps dans un bac vide) 1 mâle s'est fait tuer.
Après chaque mâle avait sa place jusqu'au jour ou le numéro 3 a pris la place du numéro 1 du coup le numéro s'est fait harceler alors je l'ai isolé.
Je l'ai remis récemment mais il ne trouve pas sa place se faisant chasser de part et d'autre pas les 2 autres mâles.
Donc parfois y a pas grand chose à faire tu as beau changer le décor cela ne fait pas toujours du bien aux autres poissons.
Maintenant je pense que le mieux c'est de tout mettre ta pop d'un coup avec des jeunes.
C'est ce que j'ai fait et niveau comportement c'est interressant aussi de voir au fil du temps tes poissons grandir et s'affirmer les uns après les autres.
voilà c'est mon avis
pour le patricki c'est le male dominé qui va partir, donc lui il ne libère que de la place :) pas de position hierarchique ...
pour le labeo ce n'est pas vraiment pour son comportement que je m'en sépare c'est plus parce que vraiment j'accroche pas avec cette espèce :-|




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

FloSo a écrit :pour le labeo ce n'est pas vraiment pour son comportement que je m'en sépare c'est plus parce que vraiment j'accroche pas avec cette espèce :-|
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature, je me separe du mien a contre coeur, mais pour son bien et franchement c'est rapidement devenu mon preféré (d'ou mon pseudo héhé)..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

heureusement qu'on n'aime pas tous les memes poissons :mrgreen: :mrgreen:




FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

bon voilà, un couple patricki est parti et le male labeo est isolé, dans un petit 20L pour quelques jours ... il boude !

la sérénité est revenu dans mon bac, le male cyno afra Jalo a l'air de redécouvrir l'aquarium !

la population est un peu plus raisonnable ... quand ils seront adultes il faudra au moins un trio en moins ou réduire le groupe de saulosi ...

1/1 P. elongatus chewere
5/4 P. saulosi taiwan reef (dont 2 males déclarés)
1/1 C. afra Jalo
1/1 M. patricki mbenji island
1/2 M. hajomaylandi chizumulu island
1/2 M. zebra Chiofu
1/2 M. callainos Lupingu
0/2 C. hara gallireya reef
0/1 L. trewavasae chimwalani

pour l'intro du male hara et la réfection complète du décor, je retirerai absolument tous les cailloux, les premières fois je laissais le premier étage de pierres enfouies dans le sable ... on m'a dit que çà ne cassait pas parfaitement tous les territoires !




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »