Décantation interne

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

Qui utilise la décantation interne, notamment les filtres moulés en plastique noir à siliconer contre une vitre, et en êtes-vous satisfaits?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

ceux en plastique du commerce sont un peu faiblard niveau volume de filtration,je préfère les faits maison, mais c'est certainement le plus pratique système de filtration


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

En tant que "simpliste", c'est celui que je préfère, maintenant il a peut-être aussi des défauts qui m'ont échappé, et c'est pour voir si je repartirais là dessus comme à mon habitude, ou si je pratiquerais autrement dans mes futures installations, que je demande vos avis.

Merci pour le tien.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Moi je préfère de loin la filtration sur pain de mousse, ça prend bien moins de place car tu n'as besoin que d'un seul compartiment.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

bonjour,
je remonte un peu le sujet car ça m'interesse aussi...
par contre dans le sujet épinglé, y a un truc qui m'étonne : " il faut que la décant interne soit égale à 15 /20 % du volume de l'aquarium " !
là je trouve ça énorme ...
j'ai l'impression que lorsqu'on parle de decant interne type boite noire, il y a un abus de langage quand même : la décantation devrait etre due à la succession de chicanes qui permet aux sédiments....De sédimenter....
dans notre cas une seule chicane bien souvent avec ensuite compartiment de differentes mousses ou support de bactéries... soit
Dans ce cas là, cela ne le différencie pas tellement d'un filtre externe sauf que la pompe n'a pas besoin d'être aussi puissante car pas de remontée nécessaire....alors dans ce cas ,le volume équivalent serait bien inférieur à 20 %, non ?
ou est mon erreur ?


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

+1 avec Nico, c'est comme ça dans mon 500L, juste une vitre verticale collée, des pains de mousse et à l'avant un bon refuge pour les poissons ou l'eau décante et les sédiments sédimentent. Il faut noter que la vitre verticale pourrait être bien plus courte.

Image


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

oui donc dans ce cas le volume est nettement moindre... est ce suffisant comme filtration ?
la pompe peut elle etre plus puissante que les 4 à 5 fois le volume du bac / heure conseillés pour le malawi ?


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Pourquoi plus puissante ? 4 à 5 fois le volume, c'est amplement suffisant, depuis quelques temps je vois sur les forums qu'apparement c'est à celui qui va avoir le plus gros débit en filtration, on ne fait pas la lessive dans un bac, et 4/5 fois, c'est bon, c'est un peu comme le fait de mettre 4/5 femelles par males c'est là aussi la course ...


Image


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Oui de plus il ne faut pas que l'eau passe trop vite au travers des masses de filtration.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

michel71 a écrit :depuis quelques temps je vois sur les forums qu'apparement c'est à celui qui va avoir le plus gros débit en filtration
Je ne ferai aucun parallèle!! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

romu87 a écrit :oui donc dans ce cas le volume est nettement moindre... est ce suffisant comme filtration ?
la pompe peut elle etre plus puissante que les 4 à 5 fois le volume du bac / heure conseillés pour le malawi ?
Si tu fais un saut à la maison tu verras mes bacs tourner avec mon système, système utilisé depuis des décennies au club d'aquariophilie à Arcachon où j'ai collé mon 1er bac, tube pvc percé et bouché, pain de mousse et tête de pompe dans un compartiment qui ne sert qu'à cacher le filtre, ça marche super bien.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

mmmh.... loin de moi la volonté de jouer à qui a la plus grosse michel ;) ....
c'est seulement que je souhaite recycler mon materiel existant et que dans ce cas et en fonction du volume du bac que j'aurais choisi ( je sais que ca fait beaucoup d'incertitudes ) ben je serai peut etre à plus que 4 / 5 fois le volume du bac.... du coup je me disais que ça pouvait participer en plus ( pour partie ) au brassage du bac :thinking:
dans le cas d'un filtration sur mousse, et non d'une décantation, la vitesse de circulation ne me semblait pas essentielle...


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

elle n est pas reglable ta pompe romu?




Labido
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 00:36
Localisation : Livry-Gargan

C'est également le système de filtration que j'utilise depuis des années dans mes bacs "fait maison", d'abord dans un 240 l avec une plaque de verre noire verticale et des mousses, puis dans mon 450 l actuel avec une litière à chat découpée et fraisée + plaques de "plexi" internes pour délimiter le compartiment de filtration sur mousses et bio-balles, le tout fonctionnant uniquement avec une pompe interne de 1000 l/h.
Pour le brassage, j'ai mis en + une pompe de 600 l/h avec "venturi", à l'extérieur de la décant', pour une bonne oxygénation du bac.
Je redémarre donc mon bac avec cette installation qui a fonctionné "nickel" pendant des années et m'a coûté "3 francs/6 sous" par rapport aux décant' de volume équivalent vendues dans le commerce à l'époque (environ 5 à 600 balles ).
Voilà pour mon expérience perso... :bien:




romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

elle l'était à l'origine anthony,....avant que j'intervienne et que je fasse "sauter" la piece en plastique qui à l'époque m'ennuyait plus qu'autre chose ... ( c'est la newjet 2300 )
j'ai egalement 2 petite eheim 1000 l/h qui me paraissent plus silencieuses donc peut etre que je pourrais en faire quelque chose....si pas possible bah , j'en commanderai une autre plus adaptée....


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment la vitre est placée pour que l'eau passe et comment est compartimenter la filtration entre le pain de mousse et la pompe.
Des photo plus explicites, un schéma ?




lisa40
Messages : 208
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 19:56
Localisation : castelnau chalosse

nicopong24 a écrit :
romu87 a écrit :oui donc dans ce cas le volume est nettement moindre... est ce suffisant comme filtration ?
la pompe peut elle etre plus puissante que les 4 à 5 fois le volume du bac / heure conseillés pour le malawi ?
Si tu fais un saut à la maison tu verras mes bacs tourner avec mon système, système utilisé depuis des décennies au club d'aquariophilie à Arcachon où j'ai collé mon 1er bac, tube pvc percé et bouché, pain de mousse et tête de pompe dans un compartiment qui ne sert qu'à cacher le filtre, ça marche super bien.
mince , je ni est pas fait attention :nul:




lisa40
Messages : 208
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 19:56
Localisation : castelnau chalosse

papapayou a écrit :J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment la vitre est placée pour que l'eau passe et comment est compartimenter la filtration entre le pain de mousse et la pompe.
Des photo plus explicites, un schéma ?
moi aussi je voudrai un petit schéma s'il vous plais.




romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

nicopong24 a écrit :
romu87 a écrit :oui donc dans ce cas le volume est nettement moindre... est ce suffisant comme filtration ?
la pompe peut elle etre plus puissante que les 4 à 5 fois le volume du bac / heure conseillés pour le malawi ?
Si tu fais un saut à la maison tu verras mes bacs tourner avec mon système, système utilisé depuis des décennies au club d'aquariophilie à Arcachon où j'ai collé mon 1er bac, tube pvc percé et bouché, pain de mousse et tête de pompe dans un compartiment qui ne sert qu'à cacher le filtre, ça marche super bien.
Ne me tente pas :mrgreen: :mrgreen:


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »