conseils pour peuplement bac

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je reviens à l'aquariophilie après une assez longue parenthèse.
Je maintiens depuis 10 ans dans un bac de 150 x 60 x 75 un groupe de 20 à 25 Iodotropheus sprengerae, issu d'un trio, seul rescapé dans ce bac de la canicule de 2003, avec pour seules interventions le nourrissage et un changement de la moitié du volume d'eau tous les 15 jours ...
Récemment, parce que j'ai maintenant plus de temps, et aussi parce que ce bac dans mon salon, me paraissait triste, j'ai décidé de lui redonner un peu de lustre.
Mes Iodotropheus, je les trouve sympa et j'y tiens quand même, mais je voudrais voir autre chose qu'uniquement du brun dans ce bac, donc j'ai besoin d'avis et de conseils parce que je ne me sens plus trop dans le coup.

La filtration est assurée de la manière suivante : décantation à une extrémité du bac, l'eau s'écoule à travers une hauteur de bioballes de 60 cm, est reprise dans une cuve sous le bac ou elle ruisselle à nouveau à travers 30 cm de bioballes, puis traverse une mousse de 5 cm avant d'être renvoyée dans le bac par une Eheim 1260.

J'ai refait le décor récemment : l'ancien consistait deux massifs de galets de granit disposés à chaque extrémité de l'aquarium et séparés par une grande plage de sable ( souvenir de l'époque ou il était peuplé majoritairement d'Haplos). J'ai eu récemment l'opportunité de récupérer un stock assez important de pierres dolomitiques, avec de nombreux trous et grottes, destinées initialement à une rocaille, et j'en ai détourné une partie pour monter un assez gros décor rocheux le long de la vitre arrière. En plus, je pense que ces roches, compte tenu de leur composition particulière, doivent avoir un effet tampon particulièrement intéressant sur l'eau.

J'ai installé deux pompes de brassage Hydor Korallia à flux large de 4200l/h, que j'ai orientées de façon à éviter le dépôt des sédiments derrière le décor et à les canaliser en direction de la décantation, ou je peux les siphonner plus aisément.

Je n'ai pour l'instant pas l'intention de me lancer dans le reproduction et l'élevage. Mon bac, installé dans le salon, a une vocation essentiellement décorative. mais je ne voudrais pas non plus faire n'importe quoi, j'aimerais conserver la calme harmonie qui règne dans ce bac :mrgreen:

Je suis aussi conscient qu'avec une vingtaine de Iodotropheus sprengerae (et je tiens à garder ce groupe, même s'il doit se réduire un peu), j'ai une marge de manoeuvre limitée.

J'envisageais donc, pour mettre un peu de couleur, 1 (ou éventuellement 2) couples de Sciaenochromis freyeri (je trouve ce poisson magnifique, j'en avais dans ce bac il y a 10 ans, et j'ai l'opportunité d'en avoir par un ami, ainsi qu'un couple d'Aulonocara, mais là je n'ai aucun idée de l'espèce qui pourrait convenir...

Voilà... Vos remarques, avis, conseils seront bienvenus et m'aideront à éviter les erreurs possibles




H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Suite à demande Lionel dans ma présentation ...

Vue générale du bac ( sans substrat pour l'instant de façon à voir comment se déposent les sédiments et orienter les pompes de brassage) et du groupe de Iodotropheus qui y vit depuis 2003

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la piètre qualité des photos, mais jamais réussi à apprendre à me servir correctement du bridge que j'ai ...




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Je n'y connais pas grand-chose en Haplos et Aulono, mais dans un bac de 150X60 de surface au sol, les Fryeri devraient passer, même avec des Mnunas, en plus les Iodo ne sont pas des plus virulents, après, pour les Aulonocara, j'en maintenu longtemps dans mon 450 sans soucis, bon là avec les Iodo je ne sais pas si ils vont être bien à l'aise, j'avais, à l'époque de l'Aulonocara Baenshi Benga ....


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ils sont toujours en groupe comme ça?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Oui quasiment..
2 ou 3 gros mâles qui s'octroient un creux de rocher, et le gros de la troupe qui se ballade comme tu vois ...
Pourquoi ?
J'avoue que je me suis jamais trop posé de questions à ce sujet, j'ai récupéré ces poissons sans les avoir demandés. Leur arrivée a presque coincidé avec la perte des populations de mes deux bacs, ils ont la chance d'avoir été les seuls à survivre, et comme ils m'avaient été donnés par un très bon pote maintenant décédé(et pour autant que je sache quelqu'un qui jouissait d'une certaine notoriété chez les cichlidophiles, puis chez les recifalistes ou il était ensuite passé...), je n'ai pas voulu les virer... Et finalement je voudrais continuer à les garder dans ce bac, mais en y adjoignant quand même un peu de couleur, parce que la rouille, c'est quand même pas terrible.

D'où mes questions sur ce qui pourrait s'accorder avec ...




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J'y enlèverais quand même quelques iodo pour réduire le groupe à 15 et je rajouterais donc scianochromis fryeri + labidochromis caeruleus Lion's cove ou Ruarwe et éventuellement si ça ne fait pas trop un Protomelas taeniolatus Namalenje.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Scianochromis : un seul couple ou bien puis-je éventuellement en envisager 2 ? (j'avoue que ce poisson me plait vraiment...)
Labidochromis (j'avais évoqué la possibilité) plutôt qu'Aulonocara si j'ai suivi ?
Protomelas taenoliatus, je ne vois plus trop à quoi il ressemble ... vais chercher ça

En tout cas merci pour ces éléments de réponse.




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

1 seul male Fryeri, sinon à plus ou moins long terme ça pas étre facile pour le dominé ...


Image


H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Compris, je ne tenterai donc pas le diable, ce serait dommage ...
Hormis Labidochromis, pas de mbunas qui pourraient cohabiter sans trop de problèmes avec les occupants actuels ?




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Si bien sur, et là tu as le choix, Pseudo, Cyno, Maylandia ....


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

H2O a écrit :Compris, je ne tenterai donc pas le diable, ce serait dommage ...
Hormis Labidochromis, pas de mbunas qui pourraient cohabiter sans trop de problèmes avec les occupants actuels ?
Le plus simple, c'est toujours de choisir les poissons qui te plaisent et ensuite de mander si cela convient. C'est ton bac et pas le notre.
Pour te faire une idée, tu peux aller voir là http://www.malawicichlides.fr/gallery/index.php




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

H2O a écrit :Oui quasiment..
2 ou 3 gros mâles qui s'octroient un creux de rocher, et le gros de la troupe qui se ballade comme tu vois ...
Pourquoi ?
Je connais pas les Iodotropheus, du moins jamais maintenu
Mais en général, les mbunas en aquarium ne nagent pas en groupe, quand ils le font c'est que quelquechose va pas.
Par contre dans le lac , pas mal de mbuna se regroupent, généralement des femelles et des juvéniles.
De ce que j'en sais les Iodotropehus sont pas des foudres de guerre, donc je pense que tu dois pouvoir maintenir Aulonocara et Sciaenochromis, en prenant des Aulonocara pas trop timide.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

lionel a écrit : je pense que tu dois pouvoir maintenir Aulonocara et Sciaenochromis, en prenant des Aulonocara pas trop timide.
Oui, mais juste plus haut il demande si à part les Labido d'autres Mbunas peuvent cohabiter avec sa pop actuelle .....


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ouais, mais je commence à te connaître...
Le gars au départ est partit sur que des haplos, Michel passe par la, il met 2 3 photos, une petite pop de mbuna en conseil, et adieux les haplos pour le membre.
Si tu crois que les haploistes vont te laisser faire tes maniguances de mbunaistes :moque: :sors:

En fait je répondais au premier message de H2O, pas à toi :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

papapayou a écrit : Le plus simple, c'est toujours de choisir les poissons qui te plaisent et ensuite de mander si cela convient. C'est ton bac et pas le notre.
Je suppose qu'il y a des sp plus placides et tolérantes que d'autres, des assemblages à éviter, mais mon expérience est trop limitée pour me permettre de faire un choix relativement sûr à priori.
Je pense aussi que sur ce forum, il doit y avoir des gens ayant une bonne pratique de bacs communautaires qui peuvent être à même de me lister, comme l'a fait nicopong24, 3 espèces susceptibles de venir compléter ce que j'ai, sans tout foutre sens dessus-dessous, et de m'indiquer, comme Michel71, si 2 males arriveront à se tolérer ou s'il vaut mieux éviter ... Et il doit surement y avoir diverses combinaisons possibles...

Mes préférences personnelles, outre Sciaenochromis, qui ne semble pas poser de contre-indication, et que je vais donc retenir (en ne mettant qu'un couple comme le préconise Michel71) vont plutôt aux Aulonocara, mais dans ce genre, que je ne connais que très mal, j'ai l'impression qu'on trouve des sp dont les seuils de tolérance sont vraiment différents. J'ai peut être la possibilité d'obtenir du maylandi ou du maulana, auquel cas pourrais-je intégrer sans trop de risques l'une ou l'autre de ces deux sp dans mon bac ? En voyez vous d'autres, parmi les sp, à coloration dominante jaune, qui conviendraient ? Possibilité ou non d'installer deux couples sans trop de risques ?

Dans l'attente de vos suggestions, merci ...

Vu les deux posts précédents arrivés pendant que je faisais celui-ci.
Je m'en voudrais un peu, juste arrivé sur ce forum, de déclencher une guerre fratricide entre prohaplos et prombunas :clap:

Pour Lionel, je ne sais pas s'il y a un truc qui ne leur convient pas, mais alors ça fait 10 ans que ça dure ! En fait le bac est dans le salon, il y a très souvent quelqu'un et je pense qu'ils ont perdu en grande partie leur côté farouche, ceci ajouté au fait que chaque fois qu'ils voient quelqu'un, ils s'imaginent qu'il vont avoir à bouffer et au constat que ceux qui se groupent sont effectivement majoritairement les jeunes et les femelles ... Sur le groupe que j'ai il y a de temps en temps une perte, mais je n'en ai jamais tenu une comptabilité rigoureuse (si je devais avancer un chiffre je dirais entre 1 et 3 poissons grand maximum/an depuis qu'ils sont seuls dans ce bac).

Pour en revenir à ma demande, même si j'ai des préférences personnelles, je n'exclus rien : je peux faire la croix sur ce que j'aurais préféré si on me dit sérieusement que ce serait une erreur, et je suis ouvert à une autre proposition, même avec des mbunas, si ça peut tenir la route. Les critères que je privilégie pour les poissons que je cherche, s'agissant d'un bac essentiellement décoratif, sont de belles couleurs et un tempérament pas trop bouillant.
Modifié en dernier par H2O le lun. 3 déc. 2012 22:25, modifié 1 fois.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Le maulana j'éviterais, mais un baenschi , stuartgranti Kande ou Usisya


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

merci. Noté !




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

lionel a écrit : mais un baenschi , stuartgranti Kande ou Usisya

Bein tu vois comme tu es mauvaise langue, celui-là je l'ai cité d'entrée en plus j'étais le premier à répondre .... :cassé:

H2O a écrit :
Je m'en voudrais un peu, juste arrivé sur ce forum, de déclencher une guerre fratricide entre prohaplos et prombunas :clap:
T'inquiète, pas de soucis, même si on se chambre souvent ça ne va pas plus loin ... Du moment qu'on est plus nombreux que les Hapomen .... :mdr:


Image


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

H2O a écrit :
papapayou a écrit : Le plus simple, c'est toujours de choisir les poissons qui te plaisent et ensuite demander si cela convient. C'est ton bac et pas le notre.
Je suppose qu'il y a des sp plus placides et tolérantes que d'autres, des assemblages à éviter, mais mon expérience est trop limitée pour me permettre de faire un choix relativement sûr à priori.
Je pense aussi que sur ce forum, il doit y avoir des gens ayant une bonne pratique de bacs communautaires qui peuvent être à même de me lister, comme l'a fait nicopong24, 3 espèces susceptibles de venir compléter ce que j'ai, sans tout foutre sens dessus-dessous, et de m'indiquer, comme Michel71, si 2 males arriveront à se tolérer ou s'il vaut mieux éviter ... Et il doit surement y avoir diverses combinaisons possibles...

Mes préférences personnelles, outre Sciaenochromis, qui ne semble pas poser de contre-indication, et que je vais donc retenir (en ne mettant qu'un couple comme le préconise Michel71) vont plutôt aux Aulonocara, mais dans ce genre, que je ne connais que très mal, j'ai l'impression qu'on trouve des sp dont les seuils de tolérance sont vraiment différents. J'ai peut être la possibilité d'obtenir du maylandi ou du maulana, auquel cas pourrais-je intégrer sans trop de risques l'une ou l'autre de ces deux sp dans mon bac ? En voyez vous d'autres, parmi les sp, à coloration dominante jaune, qui conviendraient ? Possibilité ou non d'installer deux couples sans trop de risques ?

Dans l'attente de vos suggestions, merci ...

Vu les deux posts précédents arrivés pendant que je faisais celui-ci.
Je m'en voudrais un peu, juste arrivé sur ce forum, de déclencher une guerre fratricide entre prohaplos et prombunas :clap:
+1 avec papapayou, c'est tjrs plus simple pour nous si tu nous donnes des noms d'especes que tu trouves sympa, ce n'est pas a nous de te faire ta pop, le bac restera dans ton salon... ;)

il y a des tas d'associations possibles c'est pour cela qu'il faut que tu nous eclaires.
pour les aulono, moi je ne mettrai pas de maylandi en communautaire car trop timide, par contre je te dirais oui pour le maulana (pourquoi pas lionel?), mais si tu veux l'associer avec un autre aulono a dominante jaune, alors reste sur le baenshi, mais pas d'usisya qui est comme le maulana un stuartgranti.
pour le grpe, je mettrais 3males, pas seulement 2, comme ca le dominant ne sera pas tjrs sur le meme...






pour la gueguerre prohaplos/prombunas, ne t'en fais pas, elle n'est pas toute neuve, et n'est pas la de se stopper... :clap:
personne n'est parfait... :mdr:




H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Re,

Grace à vos réponses, j'ai quand même bien avancé, et ai pu quand même avoir une bonne idée de ce que je vais rajouter dans ce bac sans faire trop de conneries.

Le couple de Sciaenochromis fryeri est réservé.
un couple (ou un trio) d'Aulonocara baenschi, si je trouve.
et un couple d'Aulonocara maulana (une piste pour l'instant)

Et si plus tard, je réduis le groupe de iodotropheus (au passage, si certains sont intéressés, je peux en donner, actuellement il y en a bien 25 dans le bac, dont au moins 4 femelles qui incubent...), je serais tenté d' mettre un couple ou trio de petits mbunas, à choisir parmi :
Labidochromis caerulus ou hongi (une préférence pour le 2°)
Pseudotropheus demasoni ou saulosi
Cynotilapia sp Lion

Possible ? dans le lot y en a t'il à éviter dans mon cas ?

Pour les Aulonocara, j'ai cru comprendre que Vincent Soliveres était une référence. Puis je envisager éventuellement de m'adresser à lui pour acquérir mes poissons (il ne réserve pas à des clubs, des associations ?)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »