Mission Mbunas!! 400 Litres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

Bonjour à tous,

Comme décrit dans ma présentation je souhaite me lancer dans le Mbunas après pas mal d'années avec de l'exotique dans un 120 L.

J'ai trouvé un 400 litres celui ci est à pan coupé. 120 Long. par 55 de large et 65 ht.(pas de rayure :bravo: )

Image

Voila la bête, j'éspère que celui sera adapter pour ses futurs petit habitant pour ce qui est des pans coupés ma miss aime beaucoup :clap: pour ma part je pense que cela va réduire la surface au sol...

Mais je pense que c'est pas mal pour débuter...Donc je dois aller samedi il y a du matériel avec mais la dame n'y connais rien c'était a son marie qui n'est plus.

Celui ci n'est plus en eau depuis 7 à 6 mois mais d'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas un gros problème (normalement pour les joints) j'aurais juste un test de mise en eau a faire.D'ailleurs pour ce test je dois le remplir a combien 1/3 moins ou plus ??

Le prix proposé est de 500 euros mais je me tenterais bien à lui proposer beaucoup moins 250 voir 200 euros) car il est en vente depuis 3 semaines et les acheteurs n'ont pas l'air de ce bousculer.Et par chez moi beaucoup d'aquarium a vendre.(c'est la crise... bassin nazairien)

Au départ j'étais tenté par un 600 litres qui en parlant de prix certains son vendu moins cher que ce 400... J'en viens au fait je me suis décidé a prendre un 400 car je déménage fin février et ne le mettrais en eau cas ce moment ensuite le problème est que je serais en formation au mans pendant presque 1 ans et ne rentrerais que le week end pour voir mes bébés :youpi: je laisserais donc ma femme les alimentés bien sur avec contrôle téléphonique et visio tous les jours de la semaine.

Je vous précise tout ceci car je pense que cela auras son importance dans le choix des poissons disons faire un bac "calme" le temps que je suis au mans.

Pour ceux qui ont ce genre d'aqua combien de kilo de pierre et sable dois je compter environs ?

Pensez vous qu'il est bien pour débuter le Mbunas dans de bonne conditions ?

Combien de Mbunas puis je mettre ? Peut être légèrement surpeuplé pour qu 'il n'y est pas trop de blessés (perso je serais plutot adepte du contraire )?

Si vous avez des remarques n'hésitez pas, je vous remercie par avance.Et si cela ne pose pas de problème pourrais je continuer sur ce topic a poser des questions??
Merci.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Prends ton temps (la patience doit être la première vertu de l'aquariophile), mets éventuellement une option sur celui là mais d'ici fin février tu as de fortes chances de trouver encore mieux. Un bac d'occas avec le meuble et le matos c'est un bon plan à moins d'un euro le litre (j'ai eu un 840L à 200€...) Et puis si tu n'as le bac qu'après déménagement tu t'enlèves des risques de casse.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

+1 avec bal42

Ne te précipite pas, et 500€ c'est trop cher pour un bac de 400l d'occase.


Hervé

AFC 0688.57


romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

oui je trouve ca aussi un poil cher...je viens de recup une cuve 450l + eclairage à 150 euros état neuf...je fais meuble en siporex (total environ 70 euros tout habillé ) et j'avais déja les pompes et thermoplongeur.
au final 450 l pour 220 euros et je suis sur de pas avoir fait l'occas du siecle mais après m'etre déplacé à plusieurs reprises chez des gens qui vendent des trucs invendables ou qui essayent de t arnaquer ( genre faire passer un 330 l pour un 450 l si si ) ben sur celui ci j'ai pas fait la fine bouche...


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

Merci pour vos réponses.

Et bien je suis plutôt patient , c'est mon deuxiéme prénom :cool:

Il vous plait pas le bac (dimensions) ? :thinking:

Je cherche depuis plusieurs mois un bac et ce projet (malawi) est mûrement réfléchie après d'âpres négociations avec madame et réunions avec moi même :gun: , à la base je voulais un 600 litres mais comme je serais moins présent pendant ma formation ( début février pendant 10 mois)j'opte pour un 400 litres.Et puis le 400 Litres entrait plutôt bien dans mon budget sur court et long terme, j'aurai normalement un peu moins de temps à passer pour l'entretien du bac tous les week ends car ils sont courts... Et ce 400 litres me permettra de me "faire la main"... Et puis c'est mon cadeau de noel :bravo: :moque:

Celui que j'ai repéré est à 500 euros mais à négocier ,c'est dimensions me semblent pas mal et il doit surement dormir dans un débarras ou un garage et embêter la petite dame donc si je l'ai a 200 euros (voir selon l'état et matos 250) cela fait environs 0.50 euros du litre donc ce serais une affaire.C'est sur je l'ai pas encore :crash: Et puis si vous me dites qu'il est pas adapté pour du Mbunas je chercherais ailleurs.Mais je chercherais un 400 Litres.

Le top serait que le bac soit mis en eau pour mon déménagement le 28 février ma formation aura débuter le 1er février.Pour ce qui est du transport ce n'est pas un probleme il sera pendant 2 mois dans mon garage. Avant d'aller orner mon futur salon. :bien: Et comme dans moins de 2 mois je ne serais la que le week end, cela me laisse le temps aussi de tout préparer : tester à l'eau les joints, acheter les pierres, le sable,voir pompe et l'éclairage, créer une belle déco et choisir des poissons...Et surtout voir aussi ce que je peu trouver chez les aquariophiles du 44 en poissons, et pour idéalement les mettres quasi tous en même temps dans le bac plus tard...

Je souhaite m'orienter vers du Mbunas de taille maxi adulte 10-12 cm et peut être un spécimens de 15 cm et tous herbivores. (selon les avis que vous me donnerez ??)




romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

non pour ma part je le trouve bien ton bac, c'est sur que si tu peux le négocier en plus...mais....

ce que j'ai pu apprendre lors de la présentation de mon projet, c'est que plus tu as de longueur de facade et mieux c'est pour le malawi ( meme si en fait la surface au sol de ton aqua est aussi importante )
le bac que tu cibles pour 400l fait 120 cm de facade, un 450 l classique te permet 150 cm de facade....
je suis bien trop novice pour t'affirmer que cela fait une différence majeure, mais dans ma reflexion à moi ca a compté car je ne voulais pas me priver d'une espèce sous peine d'une "longueur de facade jugée trop juste" par les connaisseurs du coin ;) ( au départ je partais sur une config plutot cubique, genre 110*90 qui a fait débat )
voilà, d'autres bien plus chevronnés te conseillerons certainement plus sagement et surement que moi ;)


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

romu87 a écrit : ce que j'ai pu apprendre lors de la présentation de mon projet, c'est que plus tu as de longueur de facade et mieux c'est pour le malawi ( meme si en fait la surface au sol de ton aqua est aussi importante )
Tu cherches les ennuis avec Nico toi :mrgreen:
Mais moi, je suis d'accord avec toi ;)
C'est vrai que 120x50 c'est pas le mieux par rapport au volume
un 150x50x60 voir 150x60x50 serait mieux


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :
romu87 a écrit : ce que j'ai pu apprendre lors de la présentation de mon projet, c'est que plus tu as de longueur de facade et mieux c'est pour le malawi ( meme si en fait la surface au sol de ton aqua est aussi importante )
Tu cherches les ennuis avec Nico toi :mrgreen:
Mais moi, je suis d'accord avec toi ;)
C'est vrai que 120x50 c'est pas le mieux par rapport au volume
un 150x50x60 voir 150x60x50 serait mieux
Dans ce sens là aussi je suis d'accord, ça augmente le volume! :moque:
Mais entre un classique 150 x 50 x 60 qui fait 450l et un 130 x 70 x 60 qui fait 550l, ben y a pas photo, c'est mieux le 550l!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

En fait j'ai un budget et je souhaitais débuter par un 400 litres mais pourquoi pas un 450l rien que pour avoir les 1m50 de facade mais il y a de grande chance qu'il soit standard en hauteur et largeur alors que celui que j'ai trouver fais 55 de large et 65 de haut je pensais que c'était mieux.Et puis il plaisait a ma femme.Bref je vais chercher ailleurs !!




xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

ben 65 de haut c'est beaucoup, à moins que ta femme ait le bras long :mdr:

Ou alors vaut mieux être Mr Fantastique plutôt que Bigjim

Le mieux je pense c'est quand même 1m50 de façade


Hervé

AFC 0688.57


lemon 8
Messages : 107
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 15:26
Localisation : conchil le temple 62

Mieux vaut prendre une plus grande façade ou profondeur que la hauteur




Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

Mieux vaut prendre celui qui plaît à ta femme


Image


romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

djelin a écrit :Mieux vaut prendre celui qui plaît à ta femme
:mdr: tellement vrai
lionel a écrit :Tu cherches les ennuis avec Nico toi :mrgreen:
:mrgreen: alors là pas du tout d'autant que dans l'esprit moi ussi je préfère visuellement un aquarium plus large que les standard proposés
maintenant dans le débat des chefs ;) si la plupart sont pour une longueur de facade conséquente, si je comprends bien nico il n'est pas contre lui meme, mais precise que les 3 dimensions sont toutes aussi importantes (j'ai bon là ?)


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Bon, moi, je ne rentre dans le débat de la plus grande longueur ou de la plus grosse largeur, mais je vais t'intéresser au fait que tu as peur pour tes ^poissons durant ta formation au MANS.
Dans ce cas pour éviter la casse, prends des poisson jeunes plutôt que des adultes ou des sub-adultes.
Une année, cela leur laissera le temps de pousser tranquillement avant que leur caractère ne s'affirme trop et qu'éventuellement tu en aies un qui te cartonnent d'autres occupants.




bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

Pour le bac je cherche avec 1m50 de façade ( madame est partante aussi :clap: ), j'en ai vu des beaux et pas trop chères mais loin de chez moi mais je patiente :mdr:

Oui, pour les jeunes poissons j'y avais bien pensé.

Mais cela voudrais dire que je ne connaitrais pas le sexe des poissons ??

Au fait les mbunas peuvent reproduires à partir de quel age?? Quant ils ont pris leurs couleurs??




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

bigjim a écrit :Mais cela voudrais dire que je ne connaitrais pas le sexe des poissons ??
Même jeunes, des poissons peuvent être sexés.




bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

Super bonne nouvelle :merci: je me voyais déja devoir chercher à "troquer" les poipois

Donc je vais partir sur de jeunes poissons!!




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

papapayou a écrit :
bigjim a écrit :Mais cela voudrais dire que je ne connaitrais pas le sexe des poissons ??
Même jeunes, des poissons peuvent être sexés.
vers 5-6 cm en général oui, ça dépend des espèces.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Labido
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 00:36
Localisation : Livry-Gargan

nicopong24 a écrit :
papapayou a écrit :
bigjim a écrit :Mais cela voudrais dire que je ne connaitrais pas le sexe des poissons ??
Même jeunes, des poissons peuvent être sexés.
vers 5-6 cm en général oui, ça dépend des espèces.

Les petits mâles ont les nageoires "bleues", et les petites femelles "roses"... :mdr: :npt: :sors:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Labido a écrit :Les petits mâles ont les nageoires "bleues", et les petites femelles "roses"... :mdr: :npt: :sors:
Oui si tu as abusé de certaines substances ! :mdr:




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »