piece à poissons

wakup2
Admin

Re: piece à poissons

Message par wakup2 »

danielaladin a écrit :C'est bien beau l'isolation mais ca prend de la ventilation aussi ,sinon ca ressemble a un sauna

Je sais pas si ca existe chez-vous un échangeur d'air ?

Oui la VMC est un point important, surtout pour une fishroom, mais une bonne isolation (attention aux ponts thermique) empêche également la condensation au mauvais endroits dans les parois ;)
H5N1

Message par H5N1 »

Bonjour,
Personne n'a pensé à un déshumidificateur ? Parce que la VMC c'est bien, mais ça a l'inconvénient d'une part de faire rentrer de l'air froid en hiver et d'autre part si l'on se trouve dans une région comme la mienne, on fait rentrer de l'air humide. Et en été avec la VMC vous ferez rentrer de l'air aussi humide que celui extrait, voir plus.
wakup2
Admin

Message par wakup2 »

H5N1 a écrit :Bonjour,
Personne n'a pensé à un déshumidificateur ? Parce que la VMC c'est bien, mais ça a l'inconvénient d'une part de faire rentrer de l'air froid en hiver et d'autre part si l'on se trouve dans une région comme la mienne, on fait rentrer de l'air humide. Et en été avec la VMC vous ferez rentrer de l'air aussi humide que celui extrait, voir plus.

En fait ça dépend du type de VMC que tu installe, avec une bonne VMC tu n'as pas besoin de déshumidificateur, vivant en maison troglodytique je sait de quoi je parle :mrgreen:
En hiver, faire rentrer de l'air froid humide dans une pièce chauffé ne va pas forcement poser de soucis d'humidité, en fait l'air froid va etre saturé en humidité beaucoup plus rapidement, ca d'ailleurs pour cela qu'il y'a beaucoup plus de brouillard l'hiver, donc si tu fait rentrer de l'air frais saturé à 95% d'humidité, l'équivalent dans une pièce chauffé sera largement en dessous de cette valeur et le problème sera plus à l'inverse lorsque l'air est chaud et saturé à l'extérieur par rapport à l'intérieur.

Exemple : à une température de 5° l'air arrivera a saturation (100% d'humidité) avec une concentration d'environ 5g/kg alors que pour une température de 20° il arrivera à saturation pour une concentration de presque 15g/kg soit 3 fois plus, avec 5g/kg le taux d'humidité ne sera que d'environ 25% ;)
fred33

Message par fred33 »

Explication tout a fait exsacte :bien:
Pour exemple un air saturé de 5° va te donner 7g/m3 d eau contre 17g/m3 a une temperature de 20°
Une autre solution qui est top est l utilisation d une vmc double flux ;)
Si non si tout tes bacs ont des couvercles tu regle le pb ;) J ai plus de 5500 L d eau et aucun pb de ce cote la ;)
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
H5N1

Message par H5N1 »

wakup2 a écrit :
H5N1 a écrit :Bonjour,

En fait ça dépend du type de VMC que tu installe, avec une bonne VMC tu n'as pas besoin de déshumidificateur, vivant en maison troglodytique je sait de quoi je parle :mrgreen:
En hiver, faire rentrer de l'air froid humide dans une pièce chauffé ne va pas forcement poser de soucis d'humidité, en fait l'air froid va etre saturé en humidité beaucoup plus rapidement, ca d'ailleurs pour cela qu'il y'a beaucoup plus de brouillard l'hiver, donc si tu fait rentrer de l'air frais saturé à 95% d'humidité, l'équivalent dans une pièce chauffé sera largement en dessous de cette valeur et le problème sera plus à l'inverse lorsque l'air est chaud et saturé à l'extérieur par rapport à l'intérieur.

Exemple : à une température de 5° l'air arrivera a saturation (100% d'humidité) avec une concentration d'environ 5g/kg alors que pour une température de 20° il arrivera à saturation pour une concentration de presque 15g/kg soit 3 fois plus, avec 5g/kg le taux d'humidité ne sera que d'environ 25% ;)
C'est ce que j'explique plus simplement !
En été si ta pièce est plus fraiche que l'extérieur et que l'air extérieur est saturé, tu auras, du fait de la VMC de la condensation sur tes murs et de fortes chances d'avoir développement de moisissures et salpêtre en fonction du revêtement et dans ton cas la roche calcaire fait aussi office de régulateur. Et si l'hiver tu n'as plus ce phénomène, tu feras malgré tout rentrer de l'air froid en bien plus grande quantité qu'avec une aération naturelle, surtout si tu dois évacuer l'humidité générée par tes bacs.
Je ne suis pas dans une grotte, mais toute ma maison est en aération naturelle excepté une pièce enterrée avec une seule ouverture et une vmc et malheureusement avec un revêtement en enduit hydrofuge. Et bien c'est la seule pièce, qui malgré cette vmc, avait des soucis d'humidité (en été principalement). Le déshumidificateur les a réglés, et à un coût inférieur à une vmc.
wakup2
Admin

Message par wakup2 »

H5N1 a écrit : C'est ce que j'explique plus simplement !
En été si ta pièce est plus fraiche que l'extérieur et que l'air extérieur est saturé, tu auras, du fait de la VMC de la condensation sur tes murs et de fortes chances d'avoir développement de moisissures et salpêtre en fonction du revêtement et dans ton cas la roche calcaire fait aussi office de régulateur.
Non, ca dépend de beaucoup de choses et déjà du type de VMC, une VMC bien dimensionnée ne pose aucun soucis et heureusement.
Et dans mon cas, la roche favorise justement la formation de salpêtre par rapport a un autre revêtement et si je veut être tranquille il faut mieux faire un traitement à la chaux.

H5N1 a écrit :Et si l'hiver tu n'as plus ce phénomène, tu feras malgré tout rentrer de l'air froid en bien plus grande quantité qu'avec une aération naturelle, surtout si tu dois évacuer l'humidité générée par tes bacs.
Encore une fois tout dépend de la ventilation naturelle et de la VMC, difficile de faire des généralité, mais une VMC bien dimensionné ne fait rentrer que ce qu'il faut, bien sur tu aura une perte mais ce problème est inéluctable, une VMC double flux Hydrorégulante permet quand même de largement minimiser ces pertes....mais ça coute un bras :mrgreen:

H5N1 a écrit :Je ne suis pas dans une grotte, mais toute ma maison est en aération naturelle excepté une pièce enterrée avec une seule ouverture et une vmc et malheureusement avec un revêtement en enduit hydrofuge. Et bien c'est la seule pièce, qui malgré cette vmc, avait des soucis d'humidité (en été principalement). Le déshumidificateur les a réglés, et à un coût inférieur à une vmc.
Dans mon cas extrême rien ne vaut une VMC, j'ai juste une ventilation naturelle mais insuffisante pour brasser l'air dans toute la pièce et surtout dans le fond, les problèmes de moisissures apparaissent surtout lorsque l'air est statique et non brassés, même avec une forte hygrométrie, si je brasse l'air même sans la renouvelée je vais déja pas mal limiter l'apparition du salpêtre et c'est d'ailleurs dans les angles de la pièces ou il va apparaître en premier a cause de cela.
Après c'est sur qu'on ne peut pas vraiment comparer le prix d'une VMC et d'un dés-humidificateur...quoique ça dépend du modèle :mrgreen: mes voisins ont un bon déshumidificateur dans leur chambre qui est en partie Troglo également, on gagne légèrement en terme d'hygrométrie mais cela reste vraiment faible par rapport a un brassage et renouvellement de l'air.

En tout cas comme l'as dit fred, de loin la meilleur solution c'est de couvrir ces bacs ;)
Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »