Décor en mortier

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Mokymok
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 11:43
Localisation : LYON

Bonjour à tous,

Voilà, n'étant pas du tout satisfait de mon décor (pas assez de pierres), j'ai longtemps cherché d'autres modèles pour les remplacer mais en vain.
Et puis je suis tombé sur le post de Tramb sur autre forum et je me suis dis, voila une idée quelle est bonne:
Faire un décor en mortier sans polystyrène afin de conserver le volume d'eau.

Après quelques semaines de recherche sur internet je me lance

- Pour commencer l'aquarium étant en eau, j'avais besoin de créer un gabarit aux dimensions exactes de l'intérieur du bac, quelques plaques bon marché de contreplaqué et le tour est joué

Image

- Ensuite le passage par les étapes classiques de formes en polystyrène
Image

- "Moussage"
Image

- Quelques fausses pierres au passage
Image

- Puis on passe aux découpes au cutter, pas besoin de faire trop de détails car je souhaitais des surfaces assez lisses comme j'ai pu voir sur les photos du lac
Image

- Direction le magasin de bricolage du coin pour récupérer le nécessaire à mortier:
- Ciment gris
- Sable fin (à enduire)
- Pigments minéraux gris anthracite
- Sikalatex (Hydrofuge)
- Sika fibre force (Resistance et améliore les propriétés hydrofuge)

- Je fixe ensuite une planche sur le dessus du bac pour faciliter le coulage du mortier

Image

- Et c'est parti pour 6 auges de mortier
Image

Image

Image

En tout le décor fera dans les 50 kilos, et tout ça avec un volume d'eau préservé au maximum!

Le mortier est en train de sécher, prochaine étape: Evider le polystyrène…




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

J'ai hâte de voir la suite.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

salut, beau projet


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

terminé ca doit etre sympa...
vivement la suite.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Je ne vois pas d'ouverture, comment les poissons accéderont à l'intérieur du décor?


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Mokymok
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 11:43
Localisation : LYON

Je ne vois pas d'ouverture, comment les poissons accéderont à l'intérieur du décor?
En fait les 5 modules se chevaucheront et il y aura des passages du coup entre chaque module, un peu comme des grosses pierres les unes à coté des autres.
Je viens de commencer le "démoulage", et je regrette vraiment de ne pas avoir disposé de tissu pour adopter ta methode lors du coulage du mortier. C'est un peu galere la mousse expansive à enlever quand c'est coincé dans le mortier durci
:cry:




Elpanel56
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 17:08
Localisation : 26000

C'est clair que c est galère à faire...
Tu enlèves le plus gros, et tu peux finir avec un petit chalumeau!




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Bonjour,

Une fois cramé, même fixé à la silicone, le peu qu'il restera de la mousse dans le mortier ne risque pas de relarguer dans l'eau des produits toxiques ?
J'ai pas bien compris ton décors :
tu vas ensuite rajouter des pierres pour faire des cachettes ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Perso je mettrai un coup de chalumeau puis une fine couche de mortier à l'intérieur.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Mokymok
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 11:43
Localisation : LYON

Un week end démoulage plus tard:
Image
J'ai retenu plusieurs choses de cette expérience longue et fastidieuse:
- Prendre du polystyrène extrudé et non expansé, en effet l'extrudé ne laisse rien sur le mortier durci contrairement à l'expansé
- Toutes les mousses expansives ne se valent pas, j'avais pris différentes marques pour tester, et certaines collent au mortier. La meilleure est la Rubson

Apres le démoulage, il y avait pas mal de trou du à une couche trop fine de mortier.
Je pensais faire une couche de 1 cm de partout mais c'est pas évident du tout.

J'ai fais un mortier un peu plus liquide que les précédents afin de recouvrir l’arrière des éléments de décors, ce qui permet de noyer le peu de polystyrène qu'il reste, boucher les trous du démoulage, ainsi que d'éliminer les arrêtes un peu vives à l’intérieur.

Reste plus qu'a attendre que cela sèche...




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Beau travail, bravo :bien:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

le rendu est bien sympa, mais je trouve quand meme que tu vas perdre pas mal de place dans le bac...
beau travail...




gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

pour démouler plus facilement le petits morceaux de polystyrène il faut un solvant ,type acétone diluant ...ça fait fondre le polystyrène ;)




Mokymok
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 11:43
Localisation : LYON

deathrabbit666 a écrit :le rendu est bien sympa, mais je trouve quand meme que tu vas perdre pas mal de place dans le bac...
beau travail...
Perdre de la place? Non pas du tout, c'est d'ailleurs un des avantages de ce système, l’épaisseur maxi est voisine du centimètre, donc le gain en volume d'eau par rapport à mes décors en pierres précédents est très important.
Même visuellement d'ailleurs, là ou il fallait une profondeur d'une trentaine de centimètres pour monter le mur du fond en pierre, il n'y aura que 7cm environ.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

gogo a écrit :pour démouler plus facilement le petits morceaux de polystyrène il faut un solvant ,type acétone diluant ...ça fait fondre le polystyrène ;)
Oui mais pas la mousse polyuréthane et ça laisse des résidus vraiment mauvais...


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Mokymok
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 11:43
Localisation : LYON

Le décor une fois mise en eau:

Image

Pour l’éclairage j'ai opté pour deux tubes Solar Natur 9000K à l’arrière et deux tubes Solar color 6500K à l'avant, cela donne un effet de profondeur sympa qu'on ne voit hélas pas sur la photo...

L'espace de nage gagné est important, là ou le "mur de pierre" prenait 40 cm à sa base, il n'y a plus que 5 cm prit par le nouveau décor.
Chaque pierre au sol étant creuse cela fait plusieurs territoires distincts. Du coup cela se rapproche plus d'un décor à plat.

Voila, je suis content du résultat notamment du surplomb qui fait toute la largeur du bac , mon seul regret étant la "symétrie" du décor auquel je n'avais pas fais attention lors de la réalisation.

Niveau comportement cela a nettement apaisé les esprits, mais je pense que c'est surtout du au fait que les territoires ne sont pas encore attribués




Bonzo

Joli, mais tout de meme un manque de place a gagner dans se volume (avis perso)




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Je pense surtout que cela manque de caches. Mais tu verras sur le long terme.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

papapayou a écrit :Je pense surtout que cela manque de caches. Mais tu verras sur le long terme.
+1

Je vois pas où il y a des caches... Image
Éventuellement tu peux rajouter des pierres pour faire des sortes de dolmen...




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je pense qu'il aurais été intéressant de percer les gros blocs pour que les poissons puissent visiter l'arrière du décor, ça aurait fait des cachettes et un gain de volume pour les poissons.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »