future population de mon 850L - groupes de mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

hello ici,

je suis l'heureux possesseur d'un bac de 850L tout neuf et tout vide, dans lequel je souhaiterais vraiment avoir peu d’espèces mais des groupes, idéalement de m'bunas.
Le sujet sur les vidéos de bac a plat me fait penser que je peux envisager un premier groupe de pseudotropheus acei. Me trompe-je ?


Avez vous d'autres suggestions ? étant presque débutant en Malawi, je préfère être conseillé plutôt que de réinventer les erreurs déjà faites par d'autres.
(par exemple je pensais les labidochromis caeruleus viables en groupe mais ça ne semble pas le cas ?)

Idéalement, mon projet serait de peupler mon bac principal avec mes propres repros (j'ai 2 autres bacs + 1 plus petit (120L) pour élever les alevins)

merci




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Salut,

C'est quoi les dimension du bac ?

Sinon pour les groupes, avec 850L tu peut essayer avec des petites espèces comme les pseudo saulosi, Cyno zébroides, ou Cyno aurifrons, voir peut être des labido Caeruleus...nico est de bon conseil la dessus.
Pour les Acei il avait l'air de dire qu'ils vivent en banc dans le Lac.
Modifié en dernier par wakup2 le lun. 18 févr. 2013 17:49, modifié 1 fois.




ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

130*110, 65 de haut.

visiblement les acei msuli ne sont pas si facile à trouver




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

C'est vrai que les Aceï j'en ai pas vu beaucoup, a part en animalerie, c'est pourtant un superbe poisson je trouve :cool:

Sinon sacré largeur ton bac !




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui pas de souci pour un gros groupe d'acei dans ce volume, genre 8/8 (après ça va faire comme dans la vidéo, tu vas avoir des petits partout)!
Par contre après tu vas pouvoir à la rigueur rajouter une autre espèce en groupe mais c'est tout, du cynotilapia aurifrons pourquoi pas, ça pourrait être sympa, genre 4/4.
Les labido caeruleus tu peux essayer de mettre un ou deux mâles (histoire de voir, dans 850l ça devrait moins poser de problème) avec un groupe de femelles plus conséquent, genre 1/5 ou 2/6.
Je rajouterais un Maylandia fainzilberi en trio et puis voilà.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

merci des conseils, je vais regarder tout cela.

et après, il va falloir les trouver :)




ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

question bête mais c'est cyno ou labido, ou cyno et labido est possible, en prenant le nombre que tu as indiqué ?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ce serait plutôt ou, si tu ne met qu'un seul mâle labido, tu peux mettre plein de femelles (elles sont aussi colorées), mais ce qui me gène dans la maintenance en groupe de Labidochromis caeruleus, c'est le fait que dans le lac c'est un poisson solitaire, ça revient un peu au même que de maintenir de l'acei en couple! Après si tu veux une belle touche de jaune, tu peux aussi faire dans le saulosi ou johannii avec un gros harem de femelles mais c'est plus dur à constituer, généralement on finit par y arriver au fil des repros en éliminant les mâles, car chez un éleveur ou en boutique, les ratios sont toujours équilibré et les vendeurs ne lâchent pas facilement les femelles si on ne prend pas autant de mâles!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

nicopong24 a écrit : tu peux aussi faire dans le saulosi chez un éleveur ou en boutique, les ratios sont toujours équilibré et les vendeurs ne lâchent pas facilement les femelles si on ne prend pas autant de mâles!

J'ai eu dernièrement chez moi 2 personnes, qui m'ont mises sur le "luc", elles voulaient constituer ce genre de pop avec un male et des femelles Saulosi, le premier m'a demandé un male et 9 femelles, et le second avant que je n'ai répondu étant donné que je me demandais si j'avais bien comprit m'a dit lui qu'il voulait 1/12, rien que ça ....
"si si il y 20 femelles qu'ils m'ont dit", "et les males j'en fait quoi après", "pas notre problème ca" qu'ils m'ont répondu ... :crash:


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Sont sympas les gars qui viennent chez toi. Bon après, tu as juste un gars qui veut un groupe 9/1 :crash:




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Je te rassure, ils n'ont rien eu, puisque c'était leur ratio ou rien, et puis ensuite, d'un seul coup, les autres poissons n'étaient plus à vendre non plus ... :boulet:


Image


ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

perso j'ai pris assez de bacs pour pouvoir avoir des ratios a la noix et stocker les males surnuméraires de facon séparée

je comprend que le vendeur (pro ou pas pro) galère ensuite à écouler les males qui lui restent




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »