Conseil nourriture pour un débutant !!!! :)

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
Répondre
Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

Bonjours à tous,
Je vous demande conseil par rapport à la nourriture qu'il faut donner (en plus des granulés) , en quel dosage et quand , sachant que c'est pour de petits cihclidés malawi (dans 260l)?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Petits Cichlidés liés à l'âge ou à l'espèce?


Si les petits sont des alevins j'alterne les nauplies d'artémia avec des granulés réduits en poudre plutôt riche en protéines environ 45 à 50% avec un rapport protéines/lipides aux alentours de 5 (à cet âge il leur faut plutôt du "steak). Ceci 2 fois par jour l'idéal serait sans doute plus mais...

A un stade plus avancé (juvénile) alternance de granulés et paillettes 1 fois par jour, et une fois par semaine un peu de pouillen (mysis). Tu peux alterner avec des paillettes (plutôt végétales si les petits sont des Mbuna)mais même avec des Haplos un peu d'"herbe" ne fait pas de mal (chez moi c'est 2 fois par semaine).

Je n'utilise plus les recettes maison, suis trop fainéant pour ça et je trouve qu'elles sont souvent trop polluantes.




Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

Merci pour les conseil
Je disais petit a cause de l'espèce (vont vivre dans 260l)
Je pense donc prendre des granules, des artemias ou du krill et je vais essayer une recette maison (consil sur recette ?)pour le dosage je verais après (mis en eau il y a une semaine donc jai encore un peu de temps).




Pedrito
Messages : 56
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 17:24
Localisation : Montpellier

Pense a respecté un jour de jeûne par semaine ;) (pour les adultes en tout cas) ca favorise la digestion.




Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

Ok pour le jour de jeune je savais après une visite chez l'animalerie du coin je pense nourrir mes cichlides(10cm adulte)avec jbl novo Malawi et jbl novorift .
En quel dosage me conseille vous de nourrir mes poissons et a quelle fréquence(sachant que je vais avoir 13 poissons de 3 a 5cm mais qui deviendront de 10 cm adultes)?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Attention pour des poissons de 3 cm, le novo rift peut les tuer!! Comme ce sont des goinfres, ils prennent plusieurs granulés dans la bouche pour les manger progressivement, seulement ces granulés de forme allongée ont la facheuse tendance à gonfler très vite dans l'eau, les petits mbunas gourmands se retrouvent au bout de quelques minutes dans l'impossibilité de recracher quoique ce soit tellement les granulés prennent de la place dans leur bouche, les empêchant de ventiler et ils meurent étouffés. J'en ai sauvé en faisant ressortir les granulés de la bouche avec une épingle!
Après 4-5 cm, ça ne pose plus de problème.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

D'accord j'attendrai que les poipois grandissent un peu avant de leur donner du novo rift




william37
Messages : 230
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 11:55
Localisation : SACHE 37190 indre et loire

je donne du novo rift a mes alevins et je leur casse en plusieurs morceaux ;)




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

tu les passes dans un poivrier et c'est niquel, je faisais ça avec tout les granulés quand je pouvais récupérer les jeunes :cry:




Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

Ok je les casserai en petit bout .
Sinon novo rift + novo Malawi ça suffit?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

william37 a écrit :je donne du novo rift a mes alevins et je leur casse en plusieurs morceaux ;)
Avec les alevins, tu peux même les donner entier, il les picorent et arrachent petit à petit des morceaux, mais il y a une taille critique (entre 2 et 3 cm) à laquelle il faut se méfier, généralement c'est dès l'instant que certains parviennent à prendre un granulé entier dans la bouche.
Polokuntz a écrit :Ok je les casserai en petit bout .
Sinon novo rift + novo Malawi ça suffit?
oui impeccable!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

Ok parfait merci pour les conseil
A quelle fréquence je dois donner à manger?




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Une fois par jour, c'est bien. Et une fois adulte, un jour de jeûne.




guigui60
Messages : 109
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 00:54
Localisation : pierrefonds 60350

salut a tous!

polokuntz a pausé la bonne question, car j'allais moi meme la pauser étant aussi débutant!...
j'en prend donc bonne notes! ;)
il va falloir que j'aille chercher tous ça bientot!




Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

Encore quelques questions :
Je voudrais savoir en quel dosage (ml ou pincee ) on donne a mange au poipois(pour treize poissons de 10cm adulte donc au début de 3/4 cm)?
Il faut que j'alterne 1 jours novo rift un jour novo Malawi?
Et vaut il mieux acheté 1l de chaque ou 250ml(je préférerais 2×250 ml mais je sais pas combien de temps ça dure pour une douzaine de cichlides de 10 cm)?




loupdeux
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:37
Localisation : nanteuil le haudouin 60440

pour des alevins, je conseillerais plutôt sera flora que novo rift.il est moins cher et plus nourrissant car plus protéiné.




Polokuntz
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 18:11
Localisation : Toulouse

Moi c'est pas des alevins(si alevin veut dire en gros nouveau nés)c'est plutot de jeune adulte mais je prend note si jamais des nouveaux nés...




Répondre

Retourner vers « L'alimentation »