vibration et aquarium

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Salut l'équipe j'ouvre ce sujet car j'ai emménagé il y a peut près d'une voie ferrée et la je suis poser tranquillement sur mon canapé et un train de marchandise viens de passer et ça a fait trembler l'appart donc je voulais savoir si il y avait des risques d'éclatement de l'aquarium?




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Ba merd..... alors ça promet tu es en appart au dessus de la gare ou quoi ?

En principe tu craint rien un ami à moi avez le même souci il avait un train qui passé derrière chez lui assez souvent il est resté 4 ans comme cela " je c'est pas comment il a fait je suis resté une journée chez lui j'en pouvez plus :mdr: " et il a jamais rien eu donc pour moi pas de souci à l'horizon




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Ok pas de soucis merci sachant qu'il y a qje le train de marchandise qui fait çà et il passe pas tout les jours heureusement




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Cyril60 a écrit :Ok pas de soucis merci sachant qu'il y a qje le train de marchandise qui fait çà et il passe pas tout les jours heureusement
Bon ça va alors si il passe pas tous les jours mais franchement tu risque rien à voir d'autres témoignages voir il y a eu des mésaventures pour les autres




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Tout dépend de l'amplitude de ces vibrations, pose le bout de tes doigts sur la façade lorsque le train passe, tu devrai sentir la moindre vibration de la parois mais en général l'eau en pression sur la parois fait qu'il faut beaucoup de force pour réussir a la faire rentrer en vibration.
Je me suis déjà posé la question car j'ai un gros caisson de basse qui produit de très basse fréquence (20Hz) a fort niveau (115dB), ma rampe rentre en vibration ainsi que tout les objets ou parois "légère" mais en posant mes doigts sur la façade de mon bac je ne sent aucune vibrations.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Bah... non, pas de pb si tu ne remplis pas trop ton bac, les clapotis ne devraient pas se déverser sur ton sol... :mrgreen:
La plaque de polystyrène en dessous devrais amortir un tout petit peu ces vibrations.
wakup2 a écrit :...j'ai un gros caisson de basse qui produit de très basse fréquence (20Hz) a fort niveau (115dB)...
Ça, ça m’inquiéterai plus... t'es sûr que tes poissons ne ressentent rien ? Image




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Je vais test le coup du doigt lol sachant que les poissons ne sont pas perturbés d'un poil quand il y a un train qui passe




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Cyril60 a écrit :...les poissons ne sont pas perturbés d'un poil quand il y a un train qui passe
Donc pas de soucis à mon avis... Image




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Cyril60 a écrit :Je vais test le coup du doigt lol
Attention ou tu le mets le doigt ton trompe pas comme même sinon les poissons vont pas trop apprécier :mdr: :sors:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Nardo26 a écrit :Bah... non, pas de pb si tu ne remplis pas trop ton bac, les clapotis ne devraient pas se déverser sur ton sol... :mrgreen:
La plaque de polystyrène en dessous devrais amortir un tout petit peu ces vibrations.
wakup2 a écrit :...j'ai un gros caisson de basse qui produit de très basse fréquence (20Hz) a fort niveau (115dB)...
Ça, ça m’inquiéterai plus... t'es sûr que tes poissons ne ressentent rien ? Image
Ils entendent c'est sur, mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour eux, les poissons sont extrêmement sensibles au vibrations et ils sont en plus très habitué aux basse fréquences, bien plus que nous, surtout de part leur ligne latérale qui est un vrai capteur vibro-acoustique,mais le milieux (l'eau) est un formidable conducteur acoustique (propagation de 1500m/s par rapport à 340m/s dans l'air)
Quand tu déplace une pierre dans ton bac ou le moindre choc produit une forte pression, plus que les basses fréquences produites par mon système audio, d'une part car, les vibration se propage dans l'air dans un premier temps et lorsque ces ondes vont venir en contact avec le verre de mon bac, une partie sera réfléchie, une tout petite partie sera absorbée et une partie va traverser.
Donc tu n'aura qu'une portion de l'onde originale qui va réellement arriver sur le poisson.




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

fxteam a écrit :
Cyril60 a écrit :Je vais test le coup du doigt lol
Attention ou tu le mets le doigt ton trompe pas comme même sinon les poissons vont pas trop apprécier :mdr: :sors:
MDR trop fort :npt:




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Mon père avait un 1000L dans une maison en bord de seine. Une nuit il à explosé pendant le passage d'un gros pousseur. Mais le bac avait déjà une faiblesse : un petit impact sur la vitre de façade.
De toutes façons même si le risque d'éclatement est minime, les fibrations fragiliseront ton bac dans le temps.




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »