image
Bacs sur le forum: 1290        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 734
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Bac haplo et Mbuna 530 litres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede alfa » Ven 20 Déc 2013 11:20

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message de présentation, je vous indique ci-dessous les détails de mon projet que je voudrais réaliser pour début 2014. C'est un peu long mais d'avance je vous remercie de vos remarques et conseils. Après une petite expérience en aquariophilie, c'est mon premier bac de cichlidés)
Encore merci et bonnes fêtes
Alain

Coté matériel:
-Population:haplos et quelques Mbuna
-mon eau : ph de 8, TH de 26, TAC de 21
-bac de 150 x 80 x 75 (hauteur qui inclus la galerie ouverte sur l'arrière avec éclairage et couvercle)
volume réel d'eau environ 530 litres (sans le volume d'eau dans le bac de décantation). Hauteur d'eau : environ 60 cm
-hauteur du meuble : 85 cm
-décor de fond Juwel (cliff dark)
-sable de Loire (granulométrie 1 à 2 mm) sur 4/5 cm
-roches : calcaire, granite...
-quelques plantes : anubia, vallisneria, crypto...
-filtration dans le meuble avec bac de décantation 90 x 60 x 45 ht (160 litre d'eau environ), pompe Eheim 3000 l/h et chauffage 300W
-pompe de brassage Tunzé Nano 6045 (4500 m3/h maxi) ou Jebao wp 25
-éclairage avec une rampe LED Easydel 145cm (lumière du jour 7000 K) avec contrôleur pour l'allumage et l'extinction. Auquel je rajouterai 2 rampes LED Lumivie 120 cm (lumière du jour 7000K ou/et lumière blanc 10000K ??)


Coté ''pensionnaires'' :
-copadichromis borleyi ''Kadango''
-placidochromis electra ou phenochilus mdoka ou tanzania (peut-être trop gros) ou Lethrinops micrentodon makola ???
-protomelas taeniolatus namalenje ou fenestratus (j'aurai une préférence pour fenestratus qui est un poisson souffleur et j'ai l'impression que le namalenje mâle est très similaire en forme et couleur du copadichromis borleyi ''Kadango'' ???
-aulonocara stuartgrandi maleri chidunga
-Labidochromis caerulus Nkhata bay (blanc)
-Pseudotropheus saulosi.
En partant sur la base de 1 M et 2 F pour chaque espèce, cela fait 18 pensionnaires avec un ratio de 1cm pour 2,7 litres en moyenne.

Interrogations :
-3 rampes Del , suffisant pour le volume d'eau ? Quelles couleurs ? Blanc jour (7000 K), blanc (10000K) ou un mixte des 2 ? Les 3 rampes font environ 6000 lumens soit à peu près 11 lumens/l. C'est pas mal pour un bac Malawi, mais il y aura quelques plantes et la hauteur d'eau est de 60cm.
Pour l'éclairage, les avis sont très partagés sur les forums et je débute ! Mais comme on m'a déjà répondu, les goûts et les couleurs...
Au vu de l'investissement (je sais très cher), j'espère que les rampes Easydel et Lumivie fonctionnent correctement ?
-Nombre et choix des pensionnaires, correct ?
-Conseils pour les différentes masses filtrantes ?
alfa
 
Messages: 5
Inscription: Lun 9 Déc 2013 15:35
Localisation: Loches 37600

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede wakup2 » Ven 20 Déc 2013 14:51

Salut, beau projet ;)

Pour sable, tu peut aussi trouver su sable de filtration piscine que je trouve mieux et pas chère, après c'est un avis perso ;) Pour les pierre calcaire, je peut aussi te donner un endroit pas mal du tout pour en trouver gratuitement ;)

Pour les rampes, la température couleur dépendent des tes gouts, si des gars te disent "ne prend pas autre chose que du 7000°" ou autre du même genre c'est des bêtises, car déjà ca dépend des gouts de chacun et en plus cela dépend énormément de ton décor, car ce dernier fait influence très largement le rendu final et fait dériver la température couleur facilement de plus de 1500/2000°K, mesures a l'appuis ;)
Le rendu si tu choisi de mettre du granit ou des pierre calcaires sera donc totalement différent ;) pareil si tu choisi du sable de Loire ou du sable de filtration piscine.
En gros, le sable de Loire et les pierres calcaire donneront un résultat beaucoup plus "jaune" alors que le sable de filtration piscine et du granit aura un rendu beaucoup plus "froid".
En plus de cela, les fabricants ne sont pas précis en ce qui concerne la température couleur de l'éclairage et on peut observer pas mal d'écarts.

Pour la puissance, 11 Lumens/L c'est suffisant pour un éclairage LED en Malawi, en ce moment je ne dépasse pas 5 Lumens/litre est c'est déjà pas mal, mais je vais en rajouter un peut ;)
Dans ton cas il faut faire plutôt attention a ce que le bac soit bien éclairé sur sa largeur ;)

Pour les marques que cite, je ne saurait te dire si c'est bien ou pas :thinking:
Après, si tu est bricoleur, tu peut te réaliser une rampe efficace pour bien moins chère ;) si tu passe sur Vouvray un de ces 4 tu est le bienvenue et je te montre ;)

Pour ce qui est de la pop, le Copadichromis borleyi Kadango et le Protomelas taeniolatus Namalenje, ils sont en fait assez differents, pas du tout la même forme, le Copa est bien plus haut de corps et ils n'ont pas le même patron mélanique ;)

Sinon, perso je ne mélangerai pas les mbunas avec les haplos, je partirai essentiellement sur de l'haplos ;) et la did35, anthony85 ou deathrabbit seront plus a même de te conseiller ;)
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede deathrabbit666 » Ven 20 Déc 2013 22:28

alfa a écrit:
-bac de 150 x 80 x 75
volume réel d'eau environ 530 litres (sans le volume d'eau dans le bac de décantation).

Coté ''pensionnaires'' :
-copadichromis borleyi ''Kadango''
-placidochromis electra ou phenochilus mdoka ou tanzania (peut-être trop gros) ou Lethrinops micrentodon makola ???
-protomelas taeniolatus namalenje ou fenestratus (j'aurai une préférence pour fenestratus qui est un poisson souffleur et j'ai l'impression que le namalenje mâle est très similaire en forme et couleur du copadichromis borleyi ''Kadango'' ???
-aulonocara stuartgrandi maleri chidunga
-Labidochromis caerulus Nkhata bay (blanc)
-Pseudotropheus saulosi.
En partant sur la base de 1 M et 2 F pour chaque espèce


je ne dirais pas grand chose sur la taille de ton bac car j'ai sensiblement le meme (130x80x50) en communautaire haplo, une petite 15aine de poissons, pas tous adulte...

pour les especes que tu envisages, je ne mettrais pas de borleyi qui a mon sens deviendra trop gros pour ton bac, tout comme le phenochilus tanzanie, qui restera quand meme plus calme (ce n'est tjrs qu'un avis perso).
pour l'electra pour moi, ok mais a savoir quelle espece car il y en a un paquet, likoma, fort maguire, blackfin...
le taeniolatus, j'ai fait dans 140x60x60, et je deconseille car il devient vite "chiant", pour le fenestratus, je debute la maintenance de ce fish mais il bouge un peu quand meme, ca reste un proto quoi...
aulonocara, ok pour le maleri.
lethrinops, pour moi ca passe mais tu risque de galerer a trouver du micrentodon, je te souhaites plus de chance que moi car j'ai mis plus d'un an avant d'en trouver...
le labido, ca se discute, mais moi je fais et ca passe bien donc apres chacun a son avis la dessus...
le saulosi, jamais maintenu mais je penses pas que ca passe...

lethrinops et aulonocara, si tu peux en groupe tu ne regreteras pas...



wakup2 a écrit:Salut, beau projet ;)

Pour sable, tu peut aussi trouver su sable de filtration piscine que je trouve mieux et pas chère, après c'est un avis perso ;)


mon avis perso concernant le sable de filtration, que j'utilise aussi, par rapport au sable de loire, c'est que tu ne feras pas pousser de crypto dedans...
il est je crois trop neutre, donc si tu veux des belles cryptos, je te conseillerais le sable de loire...
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 2996
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi L
Localisation: 61350

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede wakup2 » Ven 20 Déc 2013 23:32

Pour le sable, ma Crypto me fait pousse sur pousse dans le sable de filtration :thinking:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede vivadri » Sam 21 Déc 2013 00:16

wakup2 a écrit:Pour le sable, ma Crypto me fait pousse sur pousse dans le sable de filtration :thinking:


pareil :bien:
vivadri
 
Messages: 146
Inscription: Sam 19 Oct 2013 18:17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 610L
Malawi 360L
Localisation: Millas

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede Did35 » Sam 21 Déc 2013 10:46

Tout d'abord merci pour la présentation de ton projet qui est claire et précise, et c'est loin d'être toujours le cas.

Concernant la partie "technique", rien à rajouter sur ce qui a été dit hormis l'éclairage. Les poissons s'en fichent complètement (même s'il ne faut sans doute pas les laisser dans le noir?). Le choix de tes lampes est plus fonction de tes goûts et des plantes que tu as choisi(avec les Malawi les plantes ne durent jamais très longtemps).

Pour les poissons: comme deathrabitt, je ne suis pas fan de l'association Haplos-Mbuna, surtout dans un bac de 530l pour des raisons d'agencement du bac différent (empierrement différent), alimentation différente, comportement différent dominant/dominé... Hormis quelques Haplos qui ne sont pas trop perturbés par les Mbuna, avec pas mal d'espèce cela ne se passe pas trop bien.Essaye de faire un choix entre les 2 groupes où éventuellement tu mets une seule espèce d'un groupe avec l'autre groupe mais tes choix seront plus limités.

Pour les Mbunas je laisse ceux qui connaissent te répondre.
Pour les Haplos: voir déjà ce sujet petits-bacs-haplos-t582.html
Il faudra tenir compte de la taille des poissons et leur mobilité dans la détermination du nombre, la fameux ratio 1/2 n'est aucunement obligatoire. Tous les avis qui te sont donnés sont des expériences personnelles et ne sont donc qu'une indication (un poisson facile chez quelqu'un peut être pénible dans un autre bac et inversement)...
- Le C. borleyi kadango doit pouvoir passer dans un 530l c'est un poisson qui est effectivement assez gros, mais pas forcement des plus mobile et agressif (en tout cas souvent moins pénible que les Copadichromis du groupe mbenji).
- P. taenioalatus Namalenje, peut être assez casse pieds en période de reproduction où il s'octroie généralement une grande partie du bac, en dehors de ces périodes ce n'est pas un monstre.
- P. fenestratus en aquarium je ne l'ai jamais vu souffler (je ne sais pas si ce comportement en milieu naturel a déjà été décrit en aquarium).
- Je pense que les Placidochromis du groupe phenochilus sont effectivement un peu gros, la plupart des electra devraient passer.
- Pas de problème dans ce genre de bac pour les Aulonocara et/ou les Lethrinops que j'éviterais de maintenir en 1/2 (surtout les Lethrinops)et avec des poissons pas trop virulents ou susceptibles d'être "trop dominants" pour eux .

En conclusion:
- Essaye de choisir Mbuna ou Haplos
- Si Haplos ne surcharge pas ton bac et limite toi à 3 ou 4 espèces:
soit par exemple Aulono+ Lethrinops+ P. fenestratus (et/ou P. electra) (en laissant dans ce cas pas mal de plage de sable pour les Lethrinops)
soit en empierrant un peu plus et tu pourrais mettre Borleyi, Namalenje,avec aussi des Aulonocara et "electra".
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3744
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede alfa » Dim 22 Déc 2013 10:58

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est vraiment super pour un presque débutant. Pour l'aquarium , j'ai bien compris que l'éclairage n'est pas un point vraiment important. Il reste néanmoins que son choix avec celui du sable, des roches et des plantes (quelques unes) restent très perso. L'important est, j'ai bien compris, le bien être de nos chères hôtes ! Merci wakup2 de ta proposition de te rendre une visite à Vouvray. Ce sera avec plaisir, j'habite à Loches !

Petite modification concernant le bac, sa longueur sera de 165 cm au lieu de 150 cm. Il sera installé dans un recoin de mon salon au calme (installation prévu pour Pâques). Did 35, j'ai lu ton sujet très intéressant sur les haplos. Mon bac sera à vocation décoration (dans le salon) mais aussi et surtout d'observation.

Le volume de vie dans le bac sera environ de 750 litres avec 600 litres d'eau (plus les 160 litres dans le bac de filtration). Si je pars sur la base minimum de 3 litres par cm de poisson, j'obtiens un maxi de 200 cm environ. Un autre élément à considérer pou moi, j'adore le minéral (pas l'eau, on est en Touraine, ou alors un peu...) mais les pierres, les roches. Pour cette raison, j'avais pensé mettre quelques Mbunas ''pacifiques''. Les granites que j'ai trouvé sont des granites ''altérés''. Les pierres sont un peu grise, un peu marron, un peu jaune...
L'idée serait peut être un bac avec pas mal de pierres (sans la muraille de Chine)avec également quelques larges étendues de sable)
Population envisagée(en suivant les conseils de Did35) :
-Copadichromis borleyi kadango
-Protomelas taenioalatus Namalenje
-Aulonocara stuartgrandi maleri
-Placidochromis electra

En prenant des groupes de 3 pour une taille moyenne de 13 cm, j'arrive à un ratio d'environ 1 cm pour 4 litres.
Un groupe de lethrinops a t-il encore sa place ?
Heu... et/ou un pti mais tout pti groupe de pseudotropheus saulosi... il parait que ce sont des Mbunas très très cools ?

Merci encore de vos conseils

Alain
alfa
 
Messages: 5
Inscription: Lun 9 Déc 2013 15:35
Localisation: Loches 37600

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede Nardo26 » Mar 24 Déc 2013 08:55

Bonjour,
Le ratio cm/litre n'est pas une valeur sur laquelle tu peux vraiment t'appuyer.
Tu as des poissons qui sont très statiques et d'autres qui n'arrêtent pas de bouger dans tous les sens.
Donc les besoins d'espace/volume sont très variables.

Je te donne comme exemple, des poissons que je maintiens:
Le dimidiochromis compressiceps est un prédateur qui la plupart du temps va se mettre dans un coin, en position de chasse et ne bougera pas. Tu le regardes à 8h, à 10h il est toujours au même endroit.
D'un autre côté, tu as le Protomelas taeniolatus namalenje ou le Fossorochromis rostratus qui vont faire des longueurs de bac toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
Nardo26
 
Messages: 2225
Images: 0
Inscription: Dim 18 Mar 2012 13:39

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L
Localisation: Valence 26000

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede michel71 » Mar 24 Déc 2013 09:21

alfa a écrit:Bonjour,

Heu... et/ou un pti mais tout pti groupe de pseudotropheus saulosi... il parait que ce sont des Mbunas très très cools ?


Alain



Le Saulosi, très très cool ... Mouais, je ne suis pas trop de l'avis des "il parrait", il sais être chiant, surtout en période de repro ... :mdr:
Perso, lorsque j'avais des Haplos, oui, ne vous marrez pas j'en ai eu, je trouvais le Labido bien à sa place, surement plus calme qu'un Saulosi, et vu que males et femelles sont jaunes, cela donnait une belle touche de couleur dans le bac, en tous les cas pour moi, c'est le seul Mnunas que je conseillerais avec des Haplos, mais je suis loin d'être un spécialiste ...
Image
Avatar de l’utilisateur
michel71
 
Messages: 1941
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 19:06

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Re: Bac haplo et Mbuna 530 litres

Messagede alfa » Ven 27 Déc 2013 18:09

Merci encore pour les conseils. J'ai encore du temps pour le choix. J'ai bien compris qu'il faudrait que des haplos, mais la ''petite touche de couleur jaune avec des labidos, c'est pas mal... Maintenant que j'ai défini le coté technique du bac, je vais attaqué sa réalisation. Je prendrais des photos.
Bonnes fêtes
Alain
alfa
 
Messages: 5
Inscription: Lun 9 Déc 2013 15:35
Localisation: Loches 37600


Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités