Besoin de conseils pour rééquilibrer une population

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Ludo24
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:07
Localisation : Lausanne

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un aquarium de 200l qui possède une population très hétéroclite et farfelue de qqn qui ne pouvait pas le garder.

Etant justement conscient que ce n'est de loin pas adapté, je cherche des conseils pour que les poissons se sentent le plus heureux possible, en rééquilibrant la population et me séparant de certains poissons chez des particuliers responsables offrant de meilleures conditions de vie.

Voici la population : (attention les yeux)

- 7 Labidochromis caeruleus, de tailles diverses, allant de 5cm à 15cm
ainsi que :
- 1 Epalzeorhynchus bicolor
- 4 ancistrus (jeunes)
- 2 Synodontis , l'un est un eupterus de 20cm, et l'autre une espèces non identifiée de 15cm.
- 1 Pimelodus pictus
- 1 Pelvicachromis pulcher (cherche à être placé)
- 1 Gymnocorymbus ternetzi (cherche à être placé)
- 1 Botia macracantha ( va être placé dans un 450l asiatique avec 4 congénères)
- 1 Melanotaenia boesemani ( va être placé dans un grand bac avec des congénères)

Voici à quoi il ressemble actuellement

Image
Image


N'ayant jamais détenu de M'bunas , j'aurais volontiers besoin de conseils.

200l est évidemment ridiculement petit pour tout ce petit monde.
Il y a notamment un grand mâle dominant de 15 cm (à gauche sur la photo) qui fait sa loi.
je n'ai aucune idée comment la propriétaire précédente a pu maintenir tout ce petit monde.

J'ai la possibilité de donner des Labidochromis chez qqn qui possède un bac Malawi de 800l.

Au début je pensais garder 4 Labidochromis, 2m et 2f, dont le grand dominant.

Cependant, vu que la surpopulation est censée les rendre moins agressifs, et au vu de l'ambiance houleuse qui règne en ce moment , je n'ose pas imaginer si ils ne sont que 4....

J'ai donc aussi un problème d'identification des sexes, vu mon niveau complètement débutant avec ces M'bunas.

Je sais qu'il y a au moins 3 mâles et 1 femelle. les 3 autres ont pour l'instant un sexe non déterminé.

Conseilleriez-vous de garder ces poissons en surpopulation pour les calmer, de garder ces deux duos, ou de m'en séparer de la totalité car absolument non viable dans un tel volume ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Cordialement

Ludo




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

sépare toi de toute la population et démarre sur de bonne base , c'est se que je ferai à ta place ...




Ludo24
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:07
Localisation : Lausanne

A ce point-là ?

Même garder quelques Labidos serait déconseillé ?




GASCON
Messages : 57
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 15:18
Localisation : 33000

Connais-tu l'origine des poissons, la souche, est-ce du F1, F2, Fx, etc ?
Il faut se poser toutes ces questions. Si tu n'as pas les réponses fait un "reset" total.

Visiblement l'ancien propriétaire n'était pas très rigoureux, alors méfiance.




Mik
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 15:05
Localisation : 69460

Salut Ludo,
Je suis dans le même cas que toi car je démarre un nouveau bac et me demande ce que je fais faire des anciens pensionnaires !
Je ne connais pas leur origine car acheté en grande surface ou chez des particuliers "douteux" ... je pense également faire un reset; mais il faudra trouver des nouveaux propriétaires pour ces pensionnaires :thinking:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je connais un particulier qui reprend tous les hybrides et les poissons douteux, C'est Jacob Delafon! :sors:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

:mdr: c'est un gars de ta famille nico ? :mrgreen:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Franchement maintenir du Malawi dans 200l c'est bof bof, tu risques de t'en lacer plutôt vite
Si vraiment tu ne veux pas faire autre chose que du Malawi, garde un couple de labidochromis et basta sinon prend un bac plus grand
Sinon, y'a plein d'autres cichlidés sympa que tu pourrais maintenir dans ce volume


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Ludo24
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:07
Localisation : Lausanne

Bonjour à tous

Je n'avais pas spécialement l'intention d'avoir un bac rigoureusement Malawi.

C'est le fait que la majorité des poissons présents soient des Labidochromis et qu'ils ont une hiérarchie très houleuse et musclée que je venais me renseigner ici afin de "limiter la casse" si on peut dire dans cet aquarium, étant donné la population évidemment non-viable actuellement.

J'ai notamment également pris cet aquarium car il aurait pu finir n'importe où, chez apparemment des personnes moins expérimentées avec les poissons (au vu des annonces reçues par la personne). Je possède un bac de 450l peuplé de gouramis, cichlidés nains de Guinée, etc , mais je ne vais pas le transformer en Malawi, surtout maintenant qu'il est stable.

Bref, c'est surtout le bonheur actuel des poissons qui est la priorité. J'ai ajouté un maximum de cachettes dans l'aqua en "express" pour limiter le stress trop important avant d'élaguer cette population.

L'origine des poissons n'a pas d'importance à mes yeux. Ils méritent juste d'avoir des conditions de vie meilleures et stables où chacun peut trouver sa place.

J'avoue que le caractère bien trempé de ces poissons me plaît beaucoup, même chez leurs cousins fluviatiles dont j'ai eu de la repro.

Je suppose que deux couples ou un trio pourrait possiblement trouver sa place dans 200l ? En excluant tout autre cichlidé évidemment.

Je ne cherche pas puriste, je cherche stabilité.

Merci beaucoup pour votre aide et votre accueil sur le forum

Cordialement

Ludo




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »